Présentation des fiches interactives

, par Serge Raynaud

www.intertice.fr

Introduction

Au salon InterTice, venez le lundi 10 mai à 15 heures 15 à l’atelier N° 3 assister à la présentation du concept de fiches interactives. Une démonstration des fiches de la filière Hôtellerie-Restauration vous permettra de découvrir ce concept novateur et ses nombreuses applications pédagogiques.
Voir les ateliers du lundi 10 mai sur le site d’Intertice

Voici un exemple de fiche : le cocktail « InterTice 2010 ». Cliquer sur l’image pour accéder au portail des fiches.

www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/fiches

Qu’est-ce qu’une « fiche interactive » ?

C’est un document pédagogique conçu pour associer différents supports – texte, calculs automatiques, images, films, liens hypertexte,...– sur une seule et même page. Cet outil qui n’est pas figé permet à chaque usager d’accéder (ou pas) à toutes les informations proposées par chaque fiche en fonction de ses propres besoins. C’est un outil de préparation d’une séquence de réalisation, mais aussi un outil de révision et de mise en place de bases de gestion.
Les étapes et techniques des fiches

Les étapes
Une étape est un ensemble cohérent de techniques mettant en œuvre des denrées précises et une somme de techniques réalisées successivement dans un ordre chronologique pensé.

Les couleurs des étapes
Pour bien identifier les denrées nécessaires à la réalisation d’une étape un code couleur associe à chaque étape la colonne des denrées nécessaires lui correspondant par simple passage du pointeur de la souris.

Les vidéos des techniques
Les vidéos des techniques sont obligatoirement hébergées par la WebTV pour permettre un affichage dans la page. Si vous souhaitez que vos vidéos soient hébergées sur notre WebTV, contactez-nous.

Les éléments de gestion
Des éléments de gestion et de calculs de prix hors taxe sont associés aux poids de denrées et produits mis en œuvre.

Bases de calculs de prix
Les prix sont indexés automatiquement à une mercuriale régulièrement mise à jour. Les prix calculés sont arrondis à deux chiffres après la virgule.
Éléments de calculs paramétrables par l’usager

Tous les nombres affichés en rouge (coefficient multiplicateur, prix unitaires hors taxe et nombre de couverts) sont paramétrables. Double cliquer sur chaque nombre, saisir sa propre valeur absolue et valider (cliquer sur OK ou appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier).

A chaque rechargement de la page, ce sont les valeurs définies par la base de données qui s’afficheront et non plus celles que vous avez saisies.

Bases de calculs d’apport énergétique
Les valeurs exprimées en kilojoules sont indexées automatiquement à une mercuriale régulièrement mise à jour. Chaque produit, chaque denrée a une valeur énergétique visible au survol de souris. La valeur pour une portion est affichée en vert dans l’onglet « apport nutritionnel ».

Les liens permanents

Des liens permanents communs à toutes les fiches facilitent les usages pédagogiques et l’interactivité :

Logos HR – MA
Ces logos sont cliquables : ils permettent d’accéder directement aux deux sites nationaux de ressources CRNHR et CRNMA.

Retour à la page d’accueil
Permet de quitter la fiche et d’accéder aux suivantes (Un moteur de recherche sera mis en service ultérieurement).

Imprimer cette fiche
Permet d’imprimer la fiche telle qu’elle apparaît à l’écran, c’est-à-dire avec ou sans prix et avec ou sans la rubrique « Pour aller plus loin ».

Masquer les prix
Permet d’afficher ou non les prix (et de paramétrer l’impression de la fiche sans prix pour faire faire un travail de recherche par exemple).

Pour aller plus loin/Masquer les liens
Permet d’afficher ou de masquer la rubrique de liens spécifique vers d’autres ressources et les textes d’explications intrinsèques de la fiche (auteur, produits, culture, compléments d’information, anecdotes diverses, ...).

Photographie du produit fini
Cliquer sur la vignette photographique ouvre l’image en format plus grand assortie d’une légende.

Qui propose des fiches ?
Chaque usager (enseignants, formateurs, professionnels, élèves, ...) propose ses fiches. Il en reste l’auteur, même après leur publication sur l’espace « Fiches interactives ».

La réalisation de fiches est réaliste pour toutes les activités pédagogiques ; on peut très bien imaginer une fiche interactive en restaurant, en hébergement, en gestion, en œnologie, en bar...

Si des techniques d’une fiche n’ont pas encore été filmées, il sera toujours possible d’ajouter ultérieurement un lien vers un film de la WebTV. On ne peut pas lier une technique avec un film qui n’est pas hébergé par la WebTV, par contre on peut faire un lien vers un document externe (film, fichier, ..) dans la rubrique « Pour aller plus loin ».

Réalisation des fiches interactives

  • Johan Pustoch, Chef de Projet Web
  • Dominique Bernada, développeur Web
  • Serge Raynaud, webmestre