L’éveil du printemps au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Services de Guebwiller Soirée de gala de fin d’études

, par Serge Raynaud

Pour saluer la fin de leur cursus , les étudiants de Terminale BTS Hôtellerie du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Service de Guebwiller (voir carte des établissements) ont organisé leur diner de gala le vendredi 26 mars 2010 dans les murs du lycée. Encadrés par leurs professeurs Patricia Pierrat et Audrey Korus-Gidrol en salle, Dominique Schaff et Marie Girerd en cuisine, ils ont régalé et émerveillé leurs convives.

Au programme pas moins de six plats servis dans un décor printanier réalisé par les élèves avec l’aide des espaces vert de la ville, et de paysagistes sollicités pour l’occasion !
De nombreux décors ont été réalisés : une fontaine arborée, des échelles fleuries et des décors aux couleurs printanières...

Jérôme De Oliveira, pâtissier au Plaza Athénée à Paris, mais surtout Champion du Monde de Pâtisserie en 2009, le parrain en cuisine, a pris en charge la réalisation du dessert.

Quant à Romain Iltis, parrain en salle et sommelier de la Verte Vallée à Munster, dernier « Master of Port » ainsi que finaliste à deux reprises du concours « Meilleur sommelier de France », il a réalisé les accords mets et vins de la soirée.
Il a également réalisé l’analyse sensorielle d’un porto servi avec du foie gras. Des producteurs locaux ont largement contribué et ont permis des harmonies exceptionnelles.

Le « vert printanier » s’est décliné sous toutes ses nuances :

  • vert léger en smoothie à l’apéritif, concombre-basilic/fraise-citron et jus de cactus pimenté/sorbet framboise,
  • vert plus soutenu du cornichon pour l’amuse bouche avec le macaron au ketchup et sa tuile de carotte,
  • vert guilleret de l’asperge avec les langoustines et le saumon fumé,
  • vert tendre des petits pois avec l’involtini de tomates et aubergines,
  • vert plus profond des herbes avec la dorade au jus de réglisse et son cannelloni aux fines herbes,
  • et pour finir celui tout en légèreté de la pistache avec le “finger estival”.

Prochaine étape : un voyage d’études à Marrakech avec au programme des visites de palaces, la découverte de la culture marocaine. Une motivation supplémentaire avant de passer leur examen début juin.

Une contribution de Pascal Pierrat,
Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco

  • voir le reportage sur YouTube :