Liste de diffusion. Pourquoi ? Pour qui ? Pour informer sur la filière de formation

, par Serge Raynaud

Introduction

Lors de la création du site il y a maintenant quatre ans, la liste de diffusion était destinée aux enseignants et aux formateurs de la filière.

Aujourd’hui, cette liste poursuit sa vocation première, mais, au-delà, de nombreux visiteurs se sont inscrits : acteurs du monde de l’éducation, professionnels de la restauration, du secteur agricole, de l’alimentation, architectes, médecins, parents d’élèves, apprentis, élèves et étudiants, journalistes, ...

Pourquoi s’inscrire ?

L’inscription, acte libre, personnel et révocable se réalise sur cette page : cliquer ici

Dans cet article, vous pouvez vous inscrire et vous désabonner. Vous devez gérer vous-même vos inscription et désabonnement.

Lorsque vous êtes inscrit :

  1. vous recevez des courriels d’information sur les dernières publications (un à trois envois hebdomadaires) ;
  2. plus rarement j’adresse des fichiers joints (toujours des documents « légers » en kilo octets) ;
  3. j’ai la possibilité de vous identifier avec vos renseignements validés lors de l’inscription.

C’est la raison pour laquelle initialement on demandait de privilégier les adresses académiques et l’inscription du code RNE (Répertoire National des Établissements)

  • L’adresse académique : elle authentifie l’appartenance à l’Éducation nationale (Ne jamais communiquer son Numen !).
  • Le code RNE : il permet de connaître le lieu d’exercice d’un fonctionnaire ou assimilé. Le code devait aussi permettre de faire des envois ciblés par lieux géographiques...

Pour qui ?

Initialement destiné aux enseignants et formateurs, le site a rapidement accueilli d’autres visiteurs. Aujourd’hui, il devient évident que l’élargissement espéré lors de la genèse du site est une réalité.
Dès lors, les contributions voulues au départ comme des pistes, des suggestions, de voies destinées à être montrées sont pus que jamais susceptibles d’être produites par tous les acteurs de la filière, mais aussi plus largement par des visiteurs qui ne sont pas nécessairement des formateurs ou des enseignants.

Chaque usager du site public devient de fait un contributeur potentiel...

Rappels

  1. en tête de la page d’accueil, en haut, vous accédez aux informations du site et à la page d’inscription à la liste de diffusion ;
  2. Il n’y a pas de partie « privée » du site ; l’espace privé est l’accès à l’interface d’administration et de rédaction ;
  3. pour contribuer, on m’écrit tout simplement grâce au formulaire accessible à partir du pied de page (écrire à Serge Raynaud) ;
  4. les envois de documents se font généralement par échanges de courriels ;
  5. chaque enseignant ou formateur est un contributeur potentiel ;
  6. chaque contributeur conserve la propriété u contenu de sa contribution (loi de la propriété intellectuelle) ;
  7. chaque contributeur a la responsabilité des contenus proposés ;
  8. chaque contribution porte les mentions suivantes : nom, prénom et qualité de l’auteur, établissement ou entreprise d’exercice, académie ou lieu d’exercice de l’activité ;
  9. les corrigés de sujets d’examens ne sont pas des annales et sont des documents qui nécessitent impérativement un accompagnement pédagogique réalisé par un pédagogue de la filière exerçant sur les niveaux concernés par les corrigés.
  10. pour cette raison, et dans le cadre de la mission de service public qui m’est confiée, les corrigés ne sont adressé qu’à des enseignants ou des formateurs des disciplines et des niveaux concernés, personnels eux-mêmes susceptibles d’être amenés à réaliser des sujets et leurs corrigés. Ces documents sont destinés exclusivement à un usage pédagogique et leur utilisation à des fins commerciales est interdite.

Enfin, je ne saurais trop recommander, et j’insiste auprès des contributeurs, pour qu’ils se rapprochent des collègues inspectrices et inspecteurs dont ils dépendent.