Aménagement modulaire de chambres

Ingénierie hôtelière : un concept novateur

vendredi 22 janvier 2010, par Serge Raynaud

Introduction

Un gérant ou un patron d’hôtel se pose certainement les questions suivantes : comment satisfaire mes clients « d’affaires » et aussi les autres, comment augmenter mon activité sans augmenter mes charges fixes, et donc accroître la rentabilité de l’entreprise ?
On pense immédiatement aux actions visant à accroître le taux d’occupation. Politique commerciale, publicité, ... Tous les moyens méritent une attention particulière.

Pourtant, il est une activité qui peut aussi apporter des réponses, mais par une autre voie : l’ingénierie.
Imaginons une chambre : elle peut être louée pour une nuitée ou une série de nuitées. Si elle n’est pas louée, c’est une perte sèche.
Imaginons maintenant une personne qui désire un espace de réunion ou de travail. Il faut un salon, une salle de réunion, un lieu dédié.

Et si ce lieu dédié c’était justement la chambre que l’on va aménager, en quelques instants ? Si soudain, la chambre équipée de meubles ingénieux pouvait se transformer à volonté -salon de repos, salon d’affaires, bureau, salle de réunion, et, le moment venu, chambre confortable pour la nuit ?

Éric Galdéano est professeur de service, commercialisation et hébergement au lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration et du Tourisme de Gascogne à Talence, académie de Bordeaux. (Voir la carte des établissements).
Il a découvert ce concept en rencontrant son inventeur, Alexis Paoutoff, et m’a permis ce contact avec celui qui a créé ce concept de mobilier modulaire.

Présentation du concept

Pour bien comprendre le concept, il suffit de regarder les trois plans d’une chambre double ci-dessous :

  • Plans d’une chambre double :
Plan en version chambre « nuitée »
Plan en version bureau-salon
Plan en version chambre-salon

Implantation

Ce mobilier est destiné à des chambres d’hôtels, de résidences hôtelières ou de lieux de séjour à superficie réduite.
Dans un hôtel, on peut imaginer quelques chambres aménagées pour élargir le spectre d’offres commerciales :

  • proposer des chambres équipées pour les personnes à mobilité réduite ;
  • proposer un espace d’accueil de travail en complément d’une nuitée sans déménagement de mobilier ;
  • disposer d’espaces de réunion de petits groupes ;
  • garder disponible des salons plus vastes pour les groupes plus conséquents ;

On voit que sans modification ou augmentation de la SHON (Surface Hors Œuvre Nette) et à condition de ne pas avoir un T.O de 100 % (et même dans ce cas on peut moduler les équipements dans la journée), on élargit l’offre commerciale à une clientèle d’affaire, à des groupes de travail, à des réunions diverses...

Interview

Des groupes hôteliers, tel que le groupe Accor, ont fait appel à ces solutions (Voir ci-dessous le portfolio de l’hôtel Novotel Paris 17 Porte d’Asnières).
Son directeur nous a fort aimablement accordé une interview :

Liens

Dans la même rubrique