Brevet Professionnel Sommelier

Un sommelier, ou une sommelière au féminin, est une personne responsable des vins et des boissons alcoolisées dans la restauration.
il conseille les clients dans leur choix, dans les restaurants et bars à vin, mais aussi chez les cavistes, les sites de ventes en ligne, et la presse spécialisée.
Le métier s’est diversifié et féminisé, avec une élévation du niveau de connaissances et la venue de personnes diplômées en reconversion. Il est pratiqué et enseigné dans le monde entier, notamment dans les pays producteurs de vins et de spiritueux.
(Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre).

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.
C’est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d’un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
Articles D337-95 à D337-124 du Code de l’Education

Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.
 Lire la suite sur éduscol

Articles