Présentation du cédérom "Caféologie" par Christian Petitcolas, IGEN

dimanche 29 juin 2008, par Serge Raynaud

La Caféologie, une science au service des Arts de la table…

Le service du café, dans un restaurant, dans un salon confortable ou au bar d’un hôtel est toujours un instant précieux.
Ce breuvage qui touche au sublime quant il est parfaitement conçu et servi dans les règles de l’Art transporte le consommateur à la fois dans l’histoire et dans le temps.
Ce même consommateur qui, devenu soudain un client heureux, terminera sur une note savoureuse et pérenne des moments riches de culture, d’échanges et de convivialité.

Dès lors, on peut comprendre tout l’intérêt qu’il convient de porter à la Caféologie. Et il ne fait aucun doute, à l’heure des TICE, que la mise à disposition des élèves, des apprentis et des étudiants de supports adaptés aidera leurs professeurs et formateurs à les initier à la connaissance du café, mais également à toute la culture qui valorise ce savoir, depuis la sélection des graines de semences jusqu’au service d’un cru de choix, d’abord dans les lycées, puis dans les entreprises de la filière qui vont les accueillir à l’issue de leurs formations.

La mise en ligne de ce cédérom sur le site national de ressources, fruit d’un partenariat entre l’Inspection générale de la filière et les torréfacteurs de France s’inscrit dans cette démarche. Ce support propose aussi une réflexion approfondie sur un produit qui permet de valoriser la place des jeunes dans les formations aux métiers de la salle, et de situer le rôle indispensable de ces métiers au cœur de ce qu’il convient plus que jamais d’appeler "les Arts de l’accueil, du service et de la commercialisation" à susciter au cœur de la filière hôtellerie et restauration.

Enfin, et il n’est pas inutile de le rappeler, le partenariat entre l’Éducation Nationale et le Syndicat des Torréfacteurs du Nord et de l’Est, le Comité français du café, la Confédération Nationale du café, les Académies de Lille, Amiens, Nancy-Metz, Strasbourg, Besançon, Limoges, Poitiers, Versailles, Créteil et Paris, ont mis au point un module de formation à la Caféologie sanctionné par un certificat d’aptitude à la Caféologie. Le partenariat en cours repose sur l’équipement systématique en matériel pour les cours de technologie appliquée, la disponibilité d’un torréfacteur local et un nombre minimum d’heures de cours.

Cette dynamique au service des jeunes en formation et donc de la profession doit être encouragée.

Christian PETITCOLAS,
IGEN groupe économie et gestion.

 Pour démarrer le cédérom "Caféologie", cliquer ici.

Dans la même rubrique