Un World Café sur les produits régionaux
Terminale CAP C&S en HCR - Lycée de l’Atlantique Royan
Accueil, service et commercialisation CAP Filière hôtelière
vendredi 2 mai 2025, par
Philippe Berton, IEN-EG de l’académie de Poitiers nous partage un projet réalisé par Nadège Picot PLP « Service et commercialisation » et sa classe de terminale CAP C&S en HCR du Lycée de l’Atlantique Royan. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Le projet
Le jeudi 10 avril, j’ai organisé avec les terminales CAP CS-HCR un world café sur le thème des produits régionaux.
Le groupe avait déjà travaillé en technologie avec mon collègue sur les régions. J’avais réalisé un atelier avec des jeux de 7 familles sur les régions que j’ai créé, puis une autre séance avec un jeu de plateau, type jeu de l’oie. Je souhaitais terminer la séquence avec une nouvelle activité. Après échange avec Mme Clautour, collègue professeure de cuisine, j’ai opté pour cette forme d’apprentissage.
Nadège Picot
Dynamisme, échange, autonomie et participation
Le World Café est une méthode d’animation collaborative qui favorise les échanges en petits groupes.
Chaque table arborait une carte vierge des régions étudiées en format A3, à disposition divers feutres, crayons… Au sol est tracée une carte de France grand modèle.
Les binômes tournaient sur chaque table pour compléter les cartes. Les tâches ont été réparties : 1 binôme recherche les plats, un autre les boissons et un dernier les entrées et desserts.
Le binôme a le choix pour les recherches : la mémoire, les cours et la tablette mise à disposition. Ensuite ils doivent échanger et se mettre d’accord sur le produit à choisir et comment le réaliser sur la carte vierge.
Des compétences transversales
Au-delà des compétences clés du CAP C&S en HCR, les élèves en développent d’autres, à savoir le travail en équipe, l’expression orale et les compétences artistiques. (compétences très développées chez certains de mes élèves, qui d’habitude sont plus en retrait, et ont donc pu s’exprimer pleinement !)
Une expérience fédératrice et enrichissante
Les retours ont été unanimes : les élèves ont apprécié ce format interactif et « plus détendu », qui les a sortis du cadre classique des séances habituelles. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur envie de renouveler l’expérience.
Liens
– Académie de Poitiers
– Lycée de l’Atlantique Royan
– Mener un projet avec ses élèves
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