Guide Michelin 2025

Élèves, apprentis et étudiants de l’académie de Nancy-Metz mobilisés pour la cérémonie

Art culinaire Accueil, service et commercialisation Pâtisserie Établissements de la filière et formations

jeudi 10 avril 2025, par Laurent Nadiras

Une contribution de Karine De Almeida, DDFPT du lycée hôtelier Raymond Mondon (Metz) et Franck Corbillon, DDFPT du lycée professionnel Maryse Bastié (Hayange) en collaboration avec Valérie Leblond IEN-ET de l’académie de Nacy-Metz, région académique Frand-Est. (voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).

"Les lycées hôteliers de Moselle en première ligne de l’excellence gastronomique à l’occasion de la remise des étoiles Michelin 2025 à Metz"

La région Grand-Est a été choisie comme territoire hôte de la cérémonie 2025 du Guide Michelin France.
La cérémonie a eu lieu le 31 mars 2025 depuis la ville de Metz.
En amont de la cérémonie, plusieurs événements ont été organisés en impliquant des apprenants des filières hôtellerie-restauration et des Métiers de l’alimentation de l’académie de Nancy-Metz.

Tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et les unités de formation par apprentissage (UFA) du département de la Moselle délivrant des diplômes dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et alimentation ont été associés à l’organisation de ces événements.



Le 31 mars 2025, la ville de Metz a eu l’honneur d’accueillir la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin, rendez-vous emblématique de la gastronomie mondiale. À cette occasion, les lycées et UFA du département de la Moselle, disposant de sections hôtelières, ont joué un rôle central aux côtés des chefs étoilés mosellans. Leur engagement s’est exprimé tout au long d’un week-end festif et culinaire (du 29 au 31 mars), démontrant la richesse de la formation professionnelle, la qualité des enseignements, et l’enthousiasme de la jeunesse mosellane.

En amont de l’accueil de la cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin 2025, Moselle attractivité, agence d’attractivité des territoires a proposé aux établissements scolaires mosellans de participer à l’événement. Les équipes de direction des établissements ont travaillé en collaboration avec les membres de Moselle attractivité et les équipes du Guide Michelin pour organiser les actions des élèves et apprenants tout au long des journées liées à l’événement. Grâce à leur savoir-faire, leur rigueur et leur enthousiasme, les élèves des lycées hôteliers et les apprentis de deux UFA de Moselle, accompagnés de leurs professeurs ont incarné l’excellence de la formation professionnelle française dans un cadre prestigieux. Leur contribution a été saluée par les chefs, les institutions et le public.

Au total, ce sont environ 180 élèves, tous établissements confondus, qui ont représenté avec fierté les lycées professionnels et technologiques de Moselle. Cet événement a permis de mettre en lumière la qualité des formations proposées dans les établissements de Moselle, en favorisant les échanges entre le monde éducatif et les plus grands noms de la gastronomie française. Les élèves et apprentis repartent avec une expérience exceptionnelle qui renforcera leur parcours professionnel.

Les 4 temps forts de l’événement

  • Le Village Gourmand – 29 & 30 mars 2025

Durant deux jours, les établissements scolaires se sont associés à un chef étoilé mosellan pour proposer, sur un stand dédié, une interprétation d’un « plat signature » conçu en binôme. Chaque chef s’est préalablement rendu dans son établissement partenaire afin de concevoir, valider et préparer les recettes avec les élèves et enseignants.

  • Établissement(s)
    Chef étoilé associé
    Restaurant
  • Lycée professionnel Maryse Bastié (Hayange) et Lycée professionnel privé Saint-André (Ottange)
    Frédéric Sandrini
    Le Quai des Saveurs, Hagondange
  • Lycée hôtelier et UFA Raymond Mondon (Metz) / Lycée Alain-Fournier (Metz)
    Benoît Potdevin
    Le Domaine de la Klauss, Montenach
  • Lycée professionnel Simon Lazard et UFA Michel Roth (Sarreguemines)
    Stéphan Schneider / Fabien Mengus
    Le Saint-Walfrid, Sarreguemines / L’Arnsbourg, Baerenthal
  • Lycée professionnel privé La Providence (Dieuze)
    Bruno Poiré
    Chez Michèle, Languimberg
  • Lycée professionnel Pierre et Marie Curie (Freyming-Merlebach)
    Loïc Villemin
    Toya, Faulquemont



🔹 Chiffres clés :

40 élèves mobilisés
12 enseignants encadrants
• Stands ouverts au grand public et aux professionnels

  • La remise du prix du meilleur apprenti de Moselle à la mi-temps d’un match au stade du FC Metz entre les chefs étoilés Michelin et les anciens du FC Metz – Dimanche 30 mars 2025
  • Le Dîner des Chefs – Dimanche 30 mars 2025

Un dîner aux accents lorrains a été servi pour 650 convives, imaginé et cuisiné par les chefs étoilés mosellans.

🔸 Prestations assurées par les élèves :

• Cuisine et mise en place des plats
• Service en salle
• Accueil et orientation des invités

Une mobilisation exceptionnelle :

Plus de 100 élèves issus des lycées et UFA de Moselle ont pris part à ce dîner d’exception, en présence de nombreux chefs venus de toute la France.

  • La Soirée de Gala Michelin – Lundi 31 mars 2025

Les lycéens ont également participé activement à la grande soirée de gala qui a clôturé l’événement Michelin :

100 élèves invités à assister à la cérémonie de remise des étoiles ;
5 élèves ambassadeurs (issus de 5 établissements différents) ont eu l’honneur de remettre les tenues d’apparat aux nouveaux étoilés ;
50 étudiants en BTS MHR du lycée Raymond Mondon, en binôme avec l’école Ferrandi Paris, ont participé à l’organisation et au service du cocktail de clôture officiel ;
• Des apprentis en cuisine ont valorisé les produits Kikkoman, partenaire de la soirée de gala.

Découvrez la Sélection du Guide MICHELIN 2025 pour la France


Revue médiatique des prestations des apprenants

Plusieurs reportages ont mis en lumière la qualité de l’engagement des jeunes mosellans :





Sources et liens :

Portfolio

Dans la même rubrique