Ouverture de deux certificats de spécialisation

Lycée Lesdiguières, École de l’Hôtellerie et du Tourisme - Académie de Grenoble

Accueil, service et commercialisation Certificat de spécialisation Bar

mercredi 22 janvier 2025, par Laurent Nadiras

Une contribution d’Eddy Fourna, DDFPT à l’École d’hôtellerie & de tourisme LESDIGUIERES de l’académie de Grenoble. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation). Il nous informe de l’ouverture de deux certificats de spécialisation.

Présentation

L’accès en formation à la spécialité « Métier du Bar » du certificat de spécialisation est ouvert aux candidats titulaires des diplômes de niveau CAP du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Être âgé de 18 ans le jour de la rentrée pour accéder à cette formation, un mineur ne pouvant exercer au Bar d’un débit de boissons de type « Licence 4 ». Titulaire du BAC du secteur de l’hôtellerie-restauration (Professionnel ou Technologique) en plus du niveau CAP.

La formation

Sous statut d’apprenti(e)
Durée : 1 an, de septembre 2025 à août 2026
Prérequis d’entrée : prioritairement CAP
Niveau de sortie : CS diplôme de niveau 4
Modalités d’évaluation : examen ponctuel

Ce Certificat de Spécialisation est un diplôme de niveau IV. La maîtrise des techniques de préparation des boissons, alliée à ses connaissances technologiques du
domaine du Bar font du titulaire, un professionnel qualifié. Les emplois potentiels sont nombreux que ce soit dans un bar d’Hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Tant
pour les emplois saisonniers (Bars de plages, Hôtels de luxe en station de ski) que pour les postes à plein temps (Barman, Chef de rang polyvalent), les offres d’emploi sont nombreuses et les contenus de formation sont sécurisants pour des recruteurs toujours plus exigeants. De nombreux titulaires partent à l’étranger pour parfaire leur anglais et leur technique de travail dans un milieu toujours en évolution.

Flyer CS métiers du Bar

L’accès en formation à la spécialité « Accueil Réception » est ouvert aux candidats titulaires des diplômes de niveau BAC (au minimum) du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
Exemples de formations requises :

  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac STHR Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration
  • BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration

La formation

Sous statut d’apprenti(e)
Durée : 1 an, de septembre 2025 à août 2026
Prérequis d’entrée : prioritairement CAP
Niveau de sortie : CS diplôme de niveau 4
Modalités d’évaluation : examen ponctuel

Le Certificat de Spécialisation « Accueil-Réception » est un diplôme reconnu de niveau IV.
La maîtrise des techniques de l’hébergement et de l’accueil allié à ses connaissances technologiques du domaine de la réception font du titulaire du CS Accueil Réception un professionnel qualifié. Les emplois potentiels sont nombreux dans le domaine d’activité de l’hôtellerie et de l’hébergement. Citons l’hôtellerie et le thermalisme au sens large, les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein-air. Les offres d’emploi sont nombreuses et les contenus de formation sont sécurisants pour des recruteurs toujours plus exigeants. De nombreux titulaires du CS Accueil Réception partent à l’étranger pour parfaire leur Anglais et leur technique de travail dans un milieu toujours en évolution.

Flyer CS Accueil Réception

Contact

Lycée Lesdiguières, 15 avenue Beaumarchais - 38100 Grenoble
04 76 21 38 54
Pour plus d’information écrire un mail

Liens

 Académie de Grenoble
 Lycée Lesdiguières, École de l’Hôtellerie et du Tourisme

Dans la même rubrique