Des sorties pédagogiques...
Lycée Professionnel Nelson Mandela - Audincourt
Art culinaire Établissements de la filière et formations CAP
lundi 6 janvier 2025, par
Virginie Coupriaux, IEN-EG de l’académie de Besançon nous partage une série de projet menée par madame Henriet enseignante Lycée Professionnel Nelson Mandela à Audincourt (25).
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Sortie pédagogique - Visite de la ferme maraîchère du ruisseau
Les élèves de 2CCUI, accompagnés de Madame Henriet et Madame Lecomte, ont pu visiter la ferme du ruisseau située à Audincourt. Les élèves ont identifié des légumes de saison parfois inconnus pour eux.
Venus de la région de Toulouse, Laëtitia Genty et Florent Zakrzewsky ont posé leurs bagages dans le nord Franche-Comté. Le terrain vague municipal qui leur est prêté par la ville d’Audincourt s’est transformé en ferme bio aux multiples projets qui fournira même, les cantines scolaires de la ville.
Tous deux ex-cadres supérieurs dans l’énergie et l’environnement, ils ont décidé de changer de vie pour s’installer à Audincourt et lancer cette aventure de la "ferme du ruisseau". "Un projet de vie pour retrouver du sens", disent-ils.
"La ferme du Ruisseau" s’épanouit sur 1000 mètres carrés sous serre et 9000 mètres de culture en plein champ : pomme de terre, carotte, choux, navets. Des arbres seront plantés dans la zone centrale de l’exploitation, mais également un parterre de fleurs (ils réalisent des bouquets de fleurs séchées), pour en faire un lieu accueillant. "Des fleurs vivaces pour attirer les insectes et des fleurs fraîches pour faire des bouquets" explique Laetitia. "Pour un jardin fleuri qui donne envie d’y venir".
Leur projet est ambitieux. Du maraîchage certifié bio sous la forme de planches permanentes. "L’idée, c’est de ne pas travailler la terre, sur le modèle de l’agroécologie, en considérant que le sol est un être vivant à part entière », explique Laetitia. "On est des maraîchers fainéants, car le sol travaille pour nous", ajoute Florent. Ils visent le label "Nature et Progrès", le must du bio.
Le festival ALIMENTERRE
C’est l’événement international qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’alimentation durable et solidaire. Chaque année, il propose des projections de films documentaires suivies de débats, abordant des thématiques telles que l’agriculture, l’accès à l’alimentation, les pratiques agroécologiques, et la justice sociale dans les filières alimentaires.
Les élèves de 2CCUI, ainsi que les 1CSRCUIB ont assisté à la projection du film "L’homme, ce vaste jardin" qui a été fait dans le cadre de Montbéliard capitale française de la culture, réalisé sur les maraîchers du pays de Montbéliard par la compagnie gravitation.
« L’homme, ce vaste jardin », Nous vous emmenons découvrir des histoires vraies, des gens qui cultivent autrement, en prenant soin du vivant et en inventant de nouvelles façons de vivre ensemble. Cette projection est un mélange de vidéos, de musique et de récits de vie, où il est autant question de jardins que de relations humaines et d’initiatives solidaires. C’est une oeuvre collective, faite de multitude de morceaux que chacun a contribué à façonner au fil du projet. Ce qu’elle montre, c’est une part de territoire, celle qu’on voit lorsqu’on fait UN PAS DE CÔTÉ.
Parce qu’un jardin, c’est bien plus qu’un bout de terre. C’est aussi un lieu où les gens se retrouvent, échangent, et imaginent des futurs différents.
Sortie pédagogique - Visite de la fruitière du Lomont
Les élèves de 2CCUI, accompagnés de Madame Henriet et Monsieur Oury, ont pu visiter la fruitière du Lomont à Noirefontaine. Ils ont vu les différentes étapes de fabrication du comté, ainsi que les caves d’affinage. Ils ont dégusté du comté jeune, fruité et vieux. Ils ont aussi visité la boutique et ont pu reconnaître plusieurs produits régionaux.
Sortie pédagogique - Visite de la ferme les douceurs caprines à Dambelin
Comme elle le raconte elle-même, tout est parti d’une réflexion lors d’un repas de famille. Son beau-père, las de devoir débroussailler ses terrains à Dambelin, lui suggère sur le ton de la plaisanterie qu’il devrait mettre des chèvres naines pour effectuer le travail à sa place.
Ce à quoi elle répond : “pourquoi pas des chèvres tout court ?”.
Travaillant alors dans l’architecture et l’agencement intérieur, elle opère un virage à 180 degrés, et s’inscrit dans une formation pour adulte à l’École nationale d’industrie laitière de Besançon-Mamirolle pour y apprendre le métier de fromager. Elle obtient son diplôme avec mention en 2016.
Après une reconversion professionnelle réussie, Anaïs Garnier devient éleveuse et productrice de fromage à Dambelin.
La fabrication du fromage de chèvre suit un processus particulier qu’il faut maîtriser à la perfection pour obtenir un produit frais et de qualité. Après la collecte, le lait de chèvre peut être utilisé cru ou pasteurisé. A ce titre, Anaïs Garnier a choisi de produire son fromage à partir de lait cru, pour un maximum de saveur. Ensuite, on ajoute des ferments lactiques et un peu de présure, qui permettent la lente coagulation du lait. Le caillé solide obtenu est égoutté sur une toile.
Les élèves ont visité la chèvrerie, ils ont pu traire les chèvres et goûter le lait. Ils ont ensuite fabriqué des fromages frais.
Sortie pédagogique - Visite de l’usine Cristel
Les élèves de 2CCUI, ont été accueillis par Madame Dodane Bernadette, fondatrice et co-Présidente de la société. Elle nous a expliqué la création de l’usine en 1826 et les multiples propriétaires, dont la famille Japy qui avait un patrimoine industriel supérieur à la famille Peugeot de l’époque.
Elle nous a aussi parlé des nombreuses difficultés qu’a connues la société et de ses rebondissements.
L’usine Cristel de Fesches-le-Châtel est la seule usine Cristel en France. Ils disposent d’un point de vente aux Etats-Unis. Aujourd’hui, la marque produit 90 % de ses références en France. Seul le verre des couvercles vient de l’étranger. Les casseroles triples fond avec des poignées amovibles étaient une révolution dans les années 80.
Les élèves ont découvert l’usine et les différentes étapes de la fabrication des poêles et casseroles de la marque, de l’emboutissage au polissage.
Madame Dodane a ensuite dédicacé et donné un exemplaire à chaque élève de son livre « La force d’y croire ». Ce livre raconte la fabuleuse aventure et le chemin parcouru par Bernadette et Paul DODANE, pour faire de CRISTEL, le premier fabricant français d’articles culinaires inox haut de gamme. Une histoire écrite avec le coeur, appuyée sur de solides valeurs, à l’image de CRISTEL aujourd’hui.
Sortie pédagogique - Visite de La Damassine à Vandoncourt
Dans le cadre de la rénovation du CAP cuisine qui met l’accent sur les produits locaux, régionaux et le développement durable, les élèves de 2CCUI, accompagnés de Madame Henriet et Madame Lecomte, ont pu visiter La Damassine, créée en 2010. Deux entités sont sous le même toit :
– L’association Les Vergers vivant, créée en mars 2006, s’est donnée pour ambition de fédérer les différents acteurs (collectivités, associations, particuliers) qui travaillent à la préservation du patrimoine fruitier. Une volonté fédératrice pour échanger et partager les expériences menées, promouvoir la connaissance de ce patrimoine, coordonner les différentes initiatives mais aussi faciliter la mise en oeuvre de projets… et en conduire.
– Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) est aussi présent sur le site. Madame Bassand responsable de la sensibilisation à l’environnement, nous a fait visiter le bâtiment qui est construit dans une démarche de haute qualité environnementale à ossature bois et isolation paille. La Damassine est un lieu unique, accueillant toutes les personnes curieuses de la nature et soucieuses de la préserver.
La Damassine, possède aussi un pressoir à fruits pour fabriquer du jus de pommes, poires, coings, ainsi que des équipements de transformation en location : miellerie, pressoir à noix, autoclave pour stériliser les bocaux, cuisine équipée.
La Damassine, met aussi à disposition un grand verger, pour des visites et même des pique-niques en dehors des horaires d’ouverture.
Liens
– Lycée Professionnel Nelson Mandela à Audincourt
– Académie de Besançon
Dans la même rubrique
Le chef étoilé Stephan Schneider accompagne les lycéens en cuisine
Lycée professionnel Pierre et Marie Curie - Freyming-Merlebach
Projet théâtre et cuisine
Lycée Édouard-Branly - La Roche-sur-Yon
Exposition de photos avec rédaction de poèmes
Lycée Pré de CORDY SARLAT - Académie de Bordeaux
Concours des Gastronomades à Angoulême
Deux vainqueurs du lycée Kyoto - Académie dde Poitiers
Cérémonie du marrainage avec Elsa Jeanvoine, Maître d’hôtel, MOF et femme !
Égalité entre les filles et les garçons dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration
Foire internationale et gastronomique de Dijon – Edition 2024
Lycée Polyvalent Le Castel de l'académie de Dijon