Lancement de la troisième édition du "Concours Cadet Roussel"
Concours "Cadet Roussel" 2025
Concours Art culinaire Accueil, service et commercialisation
jeudi 26 septembre 2024, par
Une contribution de Laurent Dupont et Cyrille Guedon, Professeurs PLP - Métiers de l’hôtellerie restauration au lycée professionnel Châteauneuf d’Argenton-sur-Creuse, académie d’Orléans-Tours.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
Présentation
Dans le cadre de la valorisation de la formation et de la transmission entre les enseignants et les élèves autour des produits régionaux, ce concours a été crée en 2022 par François Hennard, professeur de sciences et technologies culinaires et de Serge Goulaieff, un des "Meilleur Ouvrier de France 2003 Maître d’hôtel "professeur de sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration au lycée des métiers Vauban – 89000 Auxerre, académie de Dijon.
Cette première édition du concours "Cadet Roussel" a permis la relation enseignant/enseigné et au-delà le partage des savoir-faire entre les enseignés et les enseignants. Il a impliqué aussi bien les élèves que les enseignants. Tous étaient acteurs !
Cadet Roussel 2025
Le Lycée Professionnel Châteauneuf d’Argenton sur Creuse, lauréat 2024 du Trophée, a le plaisir d’organiser la nouvel édition du concours CADET ROUSSEL, les 30 et 31 janvier 2025 .
Valoriser la collaboration talentueuse Enseignant/Formateur – Élève/Apprenti et promouvoir la richesse de nos régions sont les caractéristiques du concours.
Le jury sera composé de professionnels reconnus du monde gastronomique (restaurateurs, sommeliers, producteurs locaux...) et de l’inspecteur de l’Éducation Nationale.
Ce concours est ouvert aux élèves/étudiants des classes de :
– Terminale Bac Pro
– Terminale Bac STHR
– Classe de MAN
– BTS MHR 1 ère ou 2ème année
– Brevet professionnel 1 ère ou 2ème année des lycées d’enseignement public et des lycées privés sous contrat avec l’Education Nationale et à leurs professeurs.
L’inscription au concours est gratuite et doit impérativement être faite par l’établissement scolaire et non par les élèves. Aucun candidat libre ne sera accepté. Chaque établissement ne pourra présenter qu’une équipe au concours. Chaque équipe représentera son établissement de formation.
- Chaque équipe sera composée de 4 candidats :
• Pour la partie cuisine, le binôme sera composé d’un élève ou apprenti et de son professeur ou formateur ;
• Pour la partie service, le binôme sera composé d’un élève ou apprenti et de son professeur ou formateur.
Les deux élèves ou apprentis peuvent appartenir à deux classes différentes et de niveau différent.
Les élèves/étudiants/apprentis devront être âgés de moins de 23 ans à la date du concours (certificat de scolarité à joindre).
Les établissements de l’académie du lycée organisateur ne peuvent pas participer au concours afin de ne pas désavantager les autres participants sur la connaissance des produits régionaux.
Pour cette année tous les établissements de l’académie d’Orléans-Tours ne peuvent donc pas participer.
Date et lieu
Pour valider l’inscription de l’équipe à cette 3ème édition du Concours Cadet Roussel, l’établissement doit retourner par mail le dossier d’inscription dûment complété avant Le 22 novembre 2024 à 23h59 aux adresses suivantes :
Aucune donnée ne pourra être modifiée avant le jour de l’épreuve et un contrôle des bons d’économat sera effectué pour s’assurer du respect des quantités indiquées et de celles utilisées Le jour du concours, une pièce d’identité sera demandée à chaque candidat.
Le Trophée se compose de deux étapes :
• 1 sélection sur dossier
• 1 finale regroupant les 3 équipes sélectionnées
Finale au Lycée Professionnel Châteauneuf d’Argenton sur Creuse (Indre-36).
L’organisateur se réserve le droit de modifier, d’annuler ou de reporter le concours pour quelques raisons que ce soient sans que sa responsabilité puisse être engagée, si les circonstances l’exigeaient. Il ne saurait être tenu responsable de tout fait qui ne lui serait pas imputable, ni en cas de force majeure susceptible de perturber, modifier, annuler ou reporter le concours.
Le remplacement de dernière minute d’un candidat, pour cause médicale ou événement familial, est accepté. Toute modification d’équipe devra être indiquée au plus tard 24h avant le début des épreuves.
Le règlement du concours
Les partenaires du concours
Liens
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