Résultat de la première édition du "Concours Cadet Roussel"

1er Concours "Cadet Roussel"

Concours

samedi 11 février 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de François Hennard, professeur de sciences et technologies culinaires et de Serge Goulaieff, un des "Meilleur Ouvrier de France 2003 Maître d’hôtel "professeur de sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration au lycée des métiers Vauban – 89000 Auxerre, académie de Dijon, organisateurs de cette première édition du concours "Cadet Roussel".
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

Dans le cadre de la valorisation de la formation et de la transmission entre les enseignants et les élèves autour des produits régionaux, il a été organisé un concours de Restauration intitulé « Concours Cadet Roussel  » au Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.

La première édition du concours "Cadet Roussel" a permis la relation enseignant/enseigné et au-delà le partage des savoir-faire entre les enseignés et les enseignants. Il impliqua aussi bien les élèves que les enseignants. Tous furent acteurs.

Concours "Cadet Roussel" Lycee Vauban Auxerre

Ils nous racontent la finale

Entre Colmar, Gérardmer et La Rochelle, ce sont les Alsaciens qui tirèrent finalement les marrons du feu.
Accompagnés de leurs formateurs, René WERLEN et Jonathan GROSHENS, les deux apprentis du CFA alsacien, Valentine JENN et Clément LAMBERT surent convaincre les membres du jury de leur dextérité à maîtriser les épreuves de ce concours relevé.

Ouvert aux élèves des classes de Terminale Bac Pro, Terminale Bac STHR, mais aussi aux classes de MAN et aux BTS MHR de première ou de deuxième année des lycées d’enseignement public et privé, le concours « Cadet Roussel » offrait l’opportunité de faciliter la relation entre enseignant et enseigné, et bien au-delà de partager le savoir-faire et les connaissances entre les deux membres de cet étonnant binôme, réuni en compétition officielle.

Concourant dans deux catégories (la cuisine et le service, indissociables l’une de l’autre dans le métier), élèves et enseignants se sont livrés à ce défi singulier. Une véritable transmission du partage en quelque sorte.

  • Du côté de la cuisine, les élèves devaient proposer au jury une entrée à base d’escargots pour six personnes ainsi qu’un plat à base de plat de côte et queue de bœuf agrémenté de sa garniture à base d’un légume au choix. Tandis que les professeurs devaient réaliser une mise en bouche à partir d’un produit mystère, le soumaintrain affiné, en utilisant les produits non utilisés par son élève.
  • Pour le service, il s’agissait pour l’élève de créer un cocktail pour deux personnes à base de ratafia bourguignon. Une épreuve complétée en duo avec le professeur par un flambage d’escargots en salle avant que cette entrée n’arrive sur la table des dégustateurs.

Une édition qui trouvait son terme de la plus belle des manières par la remise des prix, notamment le magnifique trophée transmis par le président du jury, le chef Jean-François GIRARDIN, président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et MOF lui-même à l’équipe lauréate.

Une édition qui fut aussi saluée très positivement par Capucine VIGEL, proviseure du lycée des métiers Vauban, satisfaite d’une telle initiative en ses murs.

Le trophée remis par Jean-François GIRARDIN
Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et MOF

Le trophée « Cadet Roussel » seconde mouture se posera en terre d’Alsace, qui comme le veut le règlement, doit être organisé l’année suivant par l’équipe lauréate.

Lien

Portfolio