Concours Général des Métiers "Cuisine" - "Commercialisation et Service en Restauration"

Rapport de jury - Session 2024

Concours Textes Art culinaire Accueil, service et commercialisation Bac Pro

lundi 16 septembre 2024, par Laurent Nadiras

Le rapport reproduit ci-dessous ne concerne que la filière de formation hôtellerie-restauration avec deux spécialités de baccalauréat professionnel :

  1. Commercialisation et services en restauration ;
  2. Cuisine.

Pour vous aider à préparer le Concours général des métiers 2025, sous l’autorité de Michel Lugnier, IGESR président du concours, avec les contributions de ses vice-présidents Jean Michel Félix, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Lille, pour le concours "cuisine" OPC et Jean-Luc Lapeyre, Doyen des IEN-EG en charge de la filière hôtellerie-restauration et Alimentation d’Orléans-Tours pour le concours "Commercialisation et Service en Restauration", mettent à disposition le rapport de jury de la session 2024 qui commente ces épreuves et donne des indications sur les attentes des jurys.

Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.

  1. La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
  2. À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, dite « finale », dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par le président de jury. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale et adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel et brevet des métiers d’art concernée.
Rapport de jury session 2024
Concours Général des Métiers "Cuisine" - "Commercialisation et Service en Restauration"

Liens

Dans la même rubrique