Concours de chefs-d’œuvre - Fondation Colbert

Lycée Aristide BRIAND de Schiltigheim

Concours Accueil, service et commercialisation Bac Pro

vendredi 24 mai 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Laurence Breining, DDFPT du Lycée Aristide BRIAND de Schiltigheim (67), académie de Strasbourg sur les conseils de Philippe Viain, Inspecteur de l’Éducation nationale, en charge des filières Hôtellerie, Restauration, Métiers de la sécurité, Fleuristerie et Conseiller technique - Doyen du Collège des Inspecteurs de l’Enseignement Professionnel de l’Académie de Strasbourg (Ciepas) - Inspection académique du Haut-Rhin, Région académique Grand-Est.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Lettre de présentation du Chef d’oeuvre

Chef d’oeuvre ! Quels grands mots, quelles grandes invocations. Lorsque l’on arrive comme enseignant ou comme élève, et que l’on découvre que l’on doit participer à la réalisation d’un chef d’oeuvre, c’est très souvent impressionnant voire paralysant. On ne se sent en aucun cas les compétences de réaliser ou accompagner la création d’une oeuvre d’art, ou du moins, de quelque chose de grandiose. Et puis… les rencontres se font, les connexions, les élèves se révèlent et la boule de neige fait sa route.
 Nous ne savons pas si nous avons réalisé un « Chef d’oeuvre », mais ce qui est certain c’est que ce projet nous a unis pendant deux années, nous a forcés à nous immerger dans les autres formations de notre lycée, nous a poussés à être créatifs, nous a fait travailler tous nos sens, nous a permis rencontrer Madame GRANDJEAN la ministre déléguée à l’enseignement, Monsieur FARON le recteur de l’académie de Strasbourg et les élus locaux de Schiltigheim, et tout ça pour le plaisir de partager « un BRIAND café » ! Il nous apparaît alors évident de vous emmener dans cette aventure, et d’être honorés de pouvoir prétendre à concourir au nom du lycée Aristide BRIAND pour le prix de votre fondation.

 Notre chef d’oeuvre réside en la création et la commercialisation d’un cru de café. Il a deux objectifs concrets :

  • Produire au sein de l’établissement un café pour notre restaurant ET ;
  • Valoriser et faire travailler ensemble les formations professionnelles qu’offre notre lycée, ce qui est une première.

Pour le premier objectif, le café est le dernier produit consommé lors d’un repas par la plupart des clients. Son impact est donc très important pour un établissement hôtelier. Avoir la fierté de pouvoir produire notre propre café en totale autonomie, en sélectionner les crus et en faire l’assemblage afin de pouvoir le commercialiser dans notre restaurant était notre objectif principal. Et nous n’y serions jamais arrivés sans la disponibilité, l’écoute et le professionnalisme de notre partenaire « Café SATI ». Par la suite, d’un point de vue commercial nous voulons pouvoir le vendre conditionné en sachet auprès de notre clientèle et du personnel de l’établissement. Les recettes nous permettrons d’investir dans du matériel de conditionnement, ainsi qu’une nouvelle machine à café professionnelle pour le restaurant. Ceci est et demeure notre ambition si la rentabilité du projet est avérée.

Pour le second objectif, il nous paraissait normal de pouvoir proposer un projet qui allait unir nos trois formations et nos élèves dans un « assemblage » de compétences, et qui serait exposé et dégusté dans la vitrine de notre établissement : le restaurant d’application. Au sein du lycée, nous accueillons un public fragile, avec de nombreux élèves allophones, relevant du champ du handicap, en difficulté scolaire et il est parfois difficile de les garder impliqués. Ces formations qui pourraient fonctionner en silot de prime abord, les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (tant en termes de calendrier que de lieux d’accueil) ne favorisent pas les connexions entre nos élèves et encore moins de lien professionnel voire inter-professionnel. Ce projet en était l’occasion. Sa visibilité et ses retombées ont même répondu au-delà de nos attentes, que ce soit envers nos élèves, mais aussi avec nos partenaires professionnels, nos élus locaux et surtout nos clients du restaurant d’application.

Lorsque nous avons été informés de l’existence du concours de chef d’oeuvre de votre fondation et lorsque nous en avons lu les conditions d’inscription, il nous est apparu naturel de vous proposer ce travail favorisant le « travailler » ensemble de nos élèves, nos formations, nos enseignants, nos partenaires et notre clientèle.

 Répondre aux valeurs de maîtrise, de savoir-faire, d’innovation, de travail en équipe, de sens de la solidarité, tel fut la priorité des personnes participant à ce projet. Inclure des partenaires économiques locaux tout en restant soucieux de l’environnement constituèrent d’autres enjeux majeurs. Ils ont poussé nos équipes et les élèves à se dépasser et à répondre aux attentes placées en elles.

C’est donc avec un immense plaisir et une grande fierté, mais aussi beaucoup de fébrilité, que nous avons le plaisir de vous inviter à partager notre aventure, en y mettant un grain de curiosité, rehaussé d’une intense chaleur humaine.

Le dossier de Candidature au Concours Colbert

Dossier de Candidature au Concours Colbert
Lycée Aristide Brillant
Chef d’oeuvre

À qui s’adresse le concours de chefs-d’œuvre de la Fondation Colbert-Institut de France ?

La Fondation Colbert- Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP.

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français.

La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.

Toutes les spécialités sont invitées à participer au concours

Toutes les spécialités, sans restrictions, sont invitées à participer au concours.

Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement.

Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.

Récompenser les chefs-d’œuvre les plus aboutis mais aussi les équipes les plus audacieuses et les plus solidaires

Le jury récompensera dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre respectivement pour le baccalauréat et les CAP s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs. Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury sera très heureux de récompenser non seulement les réalisations les plus abouties mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, impasses, réflexions et même échecs surmontés. Le jury valorisera aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.

Présenter son chef-d’œuvre

Les lauréats du concours au niveau régional sont récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en présence de représentants de la Fondation Colbert.

Les lauréats du concours au niveau national seront récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en leur honneur par la Fondation Colbert à l’Institut de France.

Calendrier du concours

Le calendrier du concours de l’année 2024 est le suivant :

• Les dossiers complets de candidature devront être transmis par voie électronique du 5 avril au 17 mai 2024. (Le dépôt du dossier via le site vaut inscription).
• Les jurys en région académique se réuniront du 17 mai au 14 juin 2024.
• La délibération du jury national aura lieu le 11 juillet 2024.
• Le palmarès sera publié sur le site de la fondation le 13 juillet 2024.
• La remise de prix aux lauréats aura lieu dans la première quinzaine du mois d’octobre 2024.

Liens

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 Académie de Strasbourg
 Les café Sati
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