Égalité entre les filles et les garçons en section d’Hôtellerie-Restauration

Marrainage avec Elsa Jeanvoine

Art culinaire Accueil, service et commercialisation Bac Pro

lundi 13 mai 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Virginie Coupriaux, IEN-EG de l’académie de Besançon.

Présentation

Être maître d’hôtel, MOF et femme !

Le marrainage entre Elsa Jeanvoine [1]., Maître d’hôtel et meilleure ouvrière de France (MOF), et deux classes de seconde Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration a débuté ce lundi 6 mai 2024 au restaurant d’application du lycée professionnel Condé de Besançon sous le signe de l’Égalité entre les filles – garçons dans le domaine professionnel. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Elle a reçu sa médaille il y a quelques mois. Elsa Jeanvoine, franc-comtoise de naissance, a décroché le titre de meilleure ouvrière de France à Auxerre en 2023 dans la catégorie maître d’hôtel du service et des arts de la table : un titre prestigieux !
Avant cette victoire, elle avait déjà obtenu en 2017 le Trophée de la meilleure maître d’hôtel. Elle est actuellement responsable de salle à l’Auberge de la Poutre à Bonlieu dans le Jura & au restaurant Azimut à Courchevel.
C’est un grand privilège pour le lycée de collaborer avec une jeune femme talentueuse qui a fait de la gastronomie, du service et des arts de la table, sa passion.

Au titre de l’égalité entre les filles et les garçons dans le domaine professionnel, Mme Jeanvoine a accepté avec générosité d’être la marraine de notre promotion de Baccalauréat professionnel des Métiers de l’Hôtellerie et la Restauration.
En tant que femme maître d’hôtel sacrée Meilleure Ouvrière de France, elle a atteint l’excellence dans son domaine, et son parcours est une source d’inspiration pour toutes et tous. Son expertise, son dévouement et son savoir-être sont des qualités que nous aspirons à développer chez nos jeunes talents.

Ce marrainage vise donc les objectifs suivants pour nos élèves :

  • faire bénéficier du témoignage de Mme Jeanvoine,
  • témoignage de sa formation et de son parcours professionnel, de son expérience en tant que femme dans cette profession,
  • tisser des liens entre les élèves et le monde professionnel,
  • profiter d’une expérience et de savoir-faire uniques.
  • Et par le biais de ses interventions ponctuelles en salle, transmettre aux élèves le goût de la persévérance, de l’excellence, de la créativité, de la passion du métier.

Mais ce partenariat a aussi pour but de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, le respect au sein des métiers HR en faisant prendre conscience aux garçons comme aux filles des postures justes à adopter dans le cadre de leur métier, d’apprendre aux élèves à dépasser les stéréotypes de genre encore particulièrement présents dans ce milieu professionnel, de promouvoir la lisibilité des voies d’excellence pour les filles comme pour les garçons, d’encourager l’orientation des jeunes filles vers des métiers non typiquement féminins.

Elsa Jeanvoine sera la marraine de la section, personne inspirante et intervenante ponctuelle au cours des 3 années de formation.


Nous lui adressons encore une fois notre gratitude pour son engagement spontané et son enthousiasme à la proposition de ce projet.

L’après-midi du 6 mai 2024 marquait la première étape de cette aventure, moment fort d’une rencontre avec les élèves, animée par Elsa Jeanvoine, elle-même, et rythmée par les activités suivantes :
 jeux de connaissances,
 présentation du parcours de la Marraine,
 concours,
 liens à tisser,
 questions des élèves,
 et pour terminer la dégustation de sirops aux saveurs nouvelles.

Nous retrouverons Elsa Jeanvoine au lycée en septembre prochain pour une seconde étape qui s’annonce très prometteuse !
Isabelle Racine, professeure de lettre-histoire géographie et référente Égalité filles-garçons.

Pour l’équipe d’Hôtellerie-Restauration impliquée dans le projet : Sylvie Maradan (professeure de service et commercialisation), Laurence Pelletier et François Cretin (professeurs de cuisine).

Liens

 Lycée Professionnel Condé - Besançon
 Académie de Besançon


[1Résumé de mon parcours :

 J’ai un baccalauréat en Sciences Economiques et Sociales.
 Je me suis dirigée vers la restauration en job d’été avant de rentrer à la faculté, mais après quelques semaines dans la restauration, j’ai décidé de changer d’orientation et de rentrer à l’école hôtelière à Poligny (Jura).
 J’ai donc préparé un BTS avec option cuisine et art de la table puis une licence au Lycée hôtelier de Bonneveine (Marseille), où j’ai pu découvrir d’autres aspect du métier dans le service “hygiène et qualité” de SOGERES.
 Parallèlement j’ai commencé à travailler avec François Moureaux (Auberge de la Poutre à Bonlieu) qui a ensuite ouvert le restaurant AZIMUT à Courchevel.
 J’ai accepté tout de suite de relever le défi et les responsabilités de cette ouverture, petite capacité, cuisine gastronomique.
 Le résultat était là au bout de 3 ans, une étoile au Michelin en 2010.
Depuis je vis au rythme des saisons entre Jura et Savoie.

À la recherche d’une nouvelle expérience, je décide de participer au trophée du Maître d’hôtel en 2016/2017.

Dans la même rubrique