Trophée national Frédéric-Delair VIème édition

Annonce de résultats de la grande finale

Concours Accueil, service et commercialisation Partenariats

vendredi 5 avril 2024, par Laurent Nadiras

Organisé par l’Association Frédéric-Delair (association régie par la loi du 1er juillet 1901), le Trophée Frédéric-Delair a pour objectif de valoriser les apprentis, élèves et étudiants qui restitueront le mieux l’enseignement reçu relatif aux métiers de salle, à leur participation à la renommée de la gastronomie française au titre de patrimoine vivant et à leur évolution dans le respect des savoirs fondamentaux.
Divers ateliers pratiques seront mis en place afin de valider les acquis et aptitudes des candidats.

Ce trophée a été créé en hommage à Frédéric Delair, illustre Maître d’Hôtel et propriétaire de La Tour d’Argent au milieu du 19ème siècle. C’est lui qui, à l’époque, codifie et crée le cérémonial autour de la découpe du canard à bout de fourchette, sans toucher le plat et devant les convives. Ce savoir faire est toujours proposé et réalisé au sein du restaurant La Tour d’Argent. Maître d’hôtel hors pair, le service en salle a pris un nouveau tournant et un nouveau souffle grâce à Frédéric Delair. Aujourd’hui soutenu par La Tour d’Argent, il était tout naturel qu’un trophée national lui soit dédié.

Le Trophée National Frédéric-Delair est un concours destiné à la valorisation des métiers de la salle et de l’art du service. Il s’adresse à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics et privés sous contrat avec l’Éducation Nationale. Ce concours se veut le reflet des multiples facettes des métiers de salle, où les compétences sont très larges.
Une sélection s’opère sur dossier, dont la rédaction d’un mémoire, sur un fait marquant relatif à la gastronomie française et à son évolution.
Le nombre total de finalistes est de six binômes, soit deux étudiants par établissement. Les binômes sélectionnés devront concourir dans divers ateliers sous l’œil expert de professionnels reconnus.

À l’occasion du sixième concours du Trophée Delair, qui a récompensé ce jeudi 4 avril les meilleurs étudiants, Stéphane Trapier, directeur de La Restauration du Groupe d’Argent et Xavier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie 2024 sont invités du 12/13 info de France 3.

D’après Stéphane Trapier, servir, c’est "le plus joli mot du monde".


Résultats du trophée Delair

Après une journée d’épreuves intenses, le 4 avril au CFA à l’Ecole Hôtelière de Paris,
Laura FELTEN et Anaïs VANDELANNOITTE du Lycée Raymond Mondon de Metz ont remporté la grande finale de la 6ème Édition du Trophée Delair qui valorise les métiers du service au restaurant et l’art de recevoir à la française. Le binôme gagnant a été récompensé par un jury d’exception composé de professionnels de la restauration mais aussi par le parrain de cette année, François-Xavier Demaison, acteur, vigneron mais avant tout passionné de gastronomie.


  • 1er - Laura FELTEN & Anaïs VANDELANNOITTE, Lycée Raymond Mondon - METZ
  • 2ème - Lisa Lou BLANC & Karim TEEN, École de Ferrieres - FERRIERES EN BRIE
  • 3ème - Emma REMOND & Bastien VAUTHIER, Institut Lyfe - ECULLY
  • 4ème - Julie PONTILLON & Joël GONCALVES BORGES, Cy Gastronomie Hotellerie - GENNEVILLIERS
  • Perryne VIVIERE & Diogo TAVARES SEMEDO, Lycée des Métiers de l’Hotellerie et du Tourisme Jeanne & Paul Augier - NICE
  • Ninon MANAINS-DESCOURS & Dorian FAVIERE, Lycée Hotelier Savoie Leman - THONON LES BAINS

Prix spécial du Jury - Ninon MANAINS-DESCOURS & Dorian FAVIERE, Lycée Hotelier Savoie Léman - THONON LES BAINS

Au total, ce sont 12 étudiants (2 binômes par école) qui se sont affrontés lors de la grande finale sous l’œil expert d’un jury composé de grands professionnels de la restauration.
Ces 6 binômes se sont retrouvés autour de 6 épreuves sur-mesure.

  • N°1 - Arts sur la table (en partenariat avec Christofle)
  • N°2 - Réalisation d’un cocktail à base de cognac
  • N°3 - Réalisation, présentation et argumentation d’un plateau de fromages (en partenariat avec les Halles Metro)
  • N°4 - Expérience autour de la création d’une boisson au café (en partenariat avec Cafés Richard)
  • N°5 - Découpe du canard
  • N°6 - Flambage de crêpes

« Le service en salle et son cérémonial, du plus simple accueil au plus sophistiqué des services, participe à la renommée de la gastronomie française. C’est un patrimoine vivant et riche. Il est de notre devoir de le faire perdurer et de transmettre ces savoir-faire. La Tour d’Argent, en parrainant le Concours National Frédéric Delair, se veut le garant de la merveilleuse tradition française du « bien recevoir » et de la transmission des gestes qui font ce métier. Le ballet de la salle est toujours fascinant et participe ô combien au plaisir d’un moment passé dans nos Maisons. »
André Terrail,
Président de l’Association Trophée Delair et Propriétaire de La Tour d’Argent

À propos

En 2013, Le Trophée National de service en salle Frédéric Delair voyait le jour sous l’impulsion d’un parrain historique et emblématique dans l’art de recevoir : La Tour d’Argent. Pour perpétuer et mettre en lumière les métiers de la salle, ce concours devenu une référence pour de jeunes talents en devenir participe à la renommée de la gastronomie française et de la profession. L’excellence comme unique ambition, le Trophée Delair fait plus que jamais office de levier de transmission pour qu’à jamais perdure ce patrimoine aussi vivant que précieux.

Rendez-vous le 2 avril 2025 pour la 7ème édition !!!

Liens et contact

 Sur ce site le Trophée Frédéric-Delair

Crédit photos : Thomas Campion

Portfolio

Dans la même rubrique