Le projet chef d’œuvre des classes de terminales Bac Pro cuisine - CSR
Lycée Polyvalent Le Castel de l’académie de Dijon
Art culinaire Accueil, service et commercialisation Bac Pro Chef d’œuvre
vendredi 17 novembre 2023, par
Une contribution de François Terrand, DDFPT au Lycée Polyvalent Le Castel de l’académie de Dijon. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)
Présentation
Sortie scolaire TPCUIS / TPREST « Paris capitale de la gastronomie » Jeudi 09 Novembre 2023
Le projet chef d’œuvre des classes de terminales baccalauréats professionnels cuisine et commercialisation et services en restauration a pour "thématique Gustave Eiffel". En effet, cet ingénieur industriel né en 1832 à Dijon est célèbre dans le monde entier pour ses constructions en charpentes métalliques avec comme chef d’œuvre la Tour Eiffel érigée en 1889 pour l’Exposition Universelle de Paris. Le plus célèbre des Dijonnais a vécu une partie de son adolescence dans le « petit château », actuelle entrée du restaurant pédagogique du pôle hôtelier du lycée Le Castel à Dijon. Il a également célébré ses noces dans le parc du château où a eu lieu son repas de mariage. Gustave Eiffel est décédé en 1923, après une carrière fascinante. Cela fait donc 100 ans qu’il nous a quitté. A cette occasion et afin de lui rendre hommage, les élèves en dernière année de baccalauréat professionnel ont décidé de lui rendre hommage à travers un diner de gala digne de l’époque qui aura lieu le 06 Décembre 2023. C’est également l’occasion pour les étudiants d’en savoir plus sur Gustave Eiffel mais aussi sur la gastronomie et la vie d’autrefois.
Il n’était pas concevable pour les élèves de travailler sur la vie et l’œuvre de Gustave Eiffel sans pouvoir contempler de leurs propres yeux, la tour du même nom que son créateur. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le jeudi 09 novembre 2023 une sortie pédagogique intitulée « Paris capitale de la gastronomie ».
Au départ de Dijon, les élèves se sont rendus en gare afin de prendre le TGV de 6h26 pour se rendre à la gare de Lyon, à Paris. Après une arrivée ponctuelle à 8h06, le groupe s’est mis en marche en direction de la rue de Vaugirard avec un réveil matinal animé par l’environnement sonore parisien. Sur le parcours en bord de Seine, une vue remarquable sur le chantier de reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. A l’arrivée, le château du Luxembourg abritant le Sénat. L’équipe a eu la chance de pouvoir visiter les lieux et assister à une séance plénière dans l’hémicycle. Entre protocoles, histoire, découvertes et apprentissages, les élèves ont été à la fois surpris et conquis par l’endroit.
Après 1h30 de visite, il est temps pour les élèves de prendre le métro pour se rendre à la Tour Eiffel. C’est une première pour certains qui découvrent les joies de la vie parisienne particulièrement rythmée. Un trajet sans encombre avec une arrivée au pied de la dame de fer, splendide. C’est le moment de faire une pause méridienne bien méritée dans les jardins du Trocadéro avec une vue imprenable sur l’édifice métallique.
C’est l’heure que tout le monde attend, celle de la montée de la Tour Eiffel. Après quelques contrôles de sécurité l’ensemble du groupe se prépare à monter jusqu’à son sommet. Pour certains, l’excitation domine, pour d’autres, c’est l’appréhension devant la hauteur du monument. Dans un esprit de solidarité et une ambiance plutôt joyeuse l’ascenseur dépose la troupe en quelques minutes au troisième étage. Une vue imprenable sur la capitale s’offre au groupe qui reprend son souffle. Chacun profite du moment à sa manière, les sourires sont sur tous les visages
L’heure tourne et il est temps de partir, la descente est moins impressionnante, c’est le retour sur la terre ferme. Le groupe se sépare alors en deux, certains retournent tranquillement à la gare quand d’autres profites du temps restant pour se diriger en métro vers le boulevard Haussmann et le quartier de l’opéra Garnier. A la sortie de la bouche de métro, les grands magasins, le Printemps et les Galeries Lafayette ont revêtus leurs décors de fêtes. A pas pressés les étudiants se dirigent vers les boutiques de Cédric Grolet et Pierre Hermé, l’occasion de faire quelques achats dans l’optique d’une dégustation découverte. Les halls gastronomiques des grands magasins font briller les yeux et saliver les papilles.
Le moment est venu de se diriger vers la gare de Lyon pour prendre le TGV du retour, le trajet est calme tout le monde ayant pleinement profité de sa journée parisienne.
Liens
– Académie de Dijon
– Lycée Polyvalent Le Castel à Dijon
– Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation
Dans la même rubrique
Chef d’œuvre : « Une recette, une assiette »
Lycée Professionnel Jean-Baptiste Darnet - Saint Yrieix la Perche (87) - Académie de Limoges
L’alimentarité du bois en restauration
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet, académie de Toulouse
Concours de chefs-d’œuvre - Fondation Colbert
Lycée Aristide BRIAND de Schiltigheim
Chef d’œuvre les élèves de terminale CAP Cuisine
Lycée des métiers Louis-Antoine de Bougainville - Nantes
Un Banquet d’Hommage à Gustave Eiffel
Lycée Polyvalent Le Castel de l'académie de Dijon
Un Chef-d’Œuvre pour promouvoir la formation de CAP C&S en HCR
Lycée François Rabelais - Ifs- Académie de Normandie