Concours Ô Service 2024 - Saison 16
« Maître d’Hôtel & Maître de Maison » - Remettre la convivialité au cœur du restaurant
Concours Accueil, service et commercialisation BTS MHR Ô Service - Des talents de demain
lundi 9 octobre 2023, par
Une contribution de Corinne Hacquemand, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie-restauration au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon et de Denis Courtiade, Directeur de Salle - Alain Ducasse au Plaza Athénée.
Présentation
Ce concours, organisé conjointement par l’association « Ô Service - des talents de demain » et le lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon, s’adresse aux étudiants de 2e année en BTS MHR option A - Management d’unité de restauration, des lycées et CFA publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation Nationale.
Il a pour objet, en regard du référentiel de BTS, d’amener les candidats à une réflexion sur l’évolution du métier de Maître d’Hôtel. Cette réflexion sera conduite en perspective des attentes des professionnels et induira obligatoirement un rapprochement entreprise/lycée ou centre de formation.
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Corinne Hacquemand, enseignante Maître d’Hôtel au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et président de l’association Ô Service, associés pour faire vivre ce concours dans le cadre d’une collaboration école-entreprise depuis quinze années, voulaient cette année faire réfléchir les étudiants et apprentis de BTS hôtellerie-restauration sur le thème suivant :
« Maître d’Hôtel & Maître de Maison »
- Remettre la convivialité au coeur du restaurant -
Si on en croit le Dictionnaire Littré de 1880 le mot « convivialité́ » serait de Brillat-Savarin (dans sa Physiologie du goût, parue en 1825).
À l’heure où les projecteurs médiatiques restent irrémédiablement orientés vers les chefs en cuisine, vers la recherche du goût sublimé, vers l’inventivité, le décor et la créativité des assiettes (le « bon » et le « beau »), il semblerait pourtant que la tendance post-confinement s’oriente vers une restauration moins codifiée, tournée davantage vers l’humain et l’expérience client (le « bien ») : le restaurant se doit, plus qu’avant, d’être un lieu convivial où les interactions tendent à la complicité…
En s’adaptant aux besoins de la clientèle actuelle, le Maître d’Hôtel du XXe siècle, gardien des règles de service et ambassadeur des arts de la table, ne doit-il pas redevenir à présent le Maître de maison du XXIe siècle, le restaurateur apte à recevoir ses hôtes dans un lieu où la convivialité et la sincérité du service rendu serait au centre des préoccupations ?
Règlement et inscriptions
- Date de retour des dossiers : lundi 12 février 2024 à minuit au plus tard (la remise
des prix prévue lundi 8 avril 2024). (Voir sujet).
Liens et contacts
– Site du Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, académie de Besançon
– Site de l’association Ô Service des talents de demain
- Contacts :
– Corinne Hacquemand
– Denis Courtiade
Vous pouvez les contacter pour obtenir un complément d’information ou pour soutenir leurs actions visant à promouvoir le métier de Maître d’Hôtel et plus largement les métiers de services en restauration.
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