Un Chef-d’Œuvre pour promouvoir la formation de CAP C&S en HCR
Lycée François Rabelais - Ifs- Académie de Normandie
jeudi 23 mars 2023, par
Présentation
Mélanie Grévin est PLP en Services et commercialisation au Lycée François Rabelais, académie de Normandie.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation et vidéo
Chef-d’œuvre de la classe de terminale CAP C&S en HCR au Lycée François Rabelais à Ifs (Caen 14)
Le mardi 28 février dernier, les élèves de terminale CAP HCR du lycée François Rabelais sont allés présenter leur Chef-d’œuvre initié en 2021, au collège Leopold Sedar Senghor. Ce fut un bel exercice pour ces jeunes lycéens qui a eu pour objectif de promouvoir leur formation en hôtellerie-restauration sous forme de journal intitulé "2 ans dans la peau d’un CAP C&S en HCR" auprès des collégiens de 4ème et 3ème.
La présentation orale avec support vidéo et journalistique s’est suivie d’un échange avec les collégiens et leurs professeurs et d’un buffet de viennoiseries préparées par la section bac pro Boulangerie du lycée François Rabelais.
La cheffe de la rédaction du journal Ouest France était venue en 2022 participer au chef-d’œuvre en les initiant aux médias et à l’information. Le Ouest-France sera de nouveau présent début avril afin de clôturer ce projet.
Cette journée aura également permis aux élèves de THCR d’aborder plus sereinement l’épreuve orale du Chef-d’Œuvre qui aura lieu en Mai.
Évaluation du projet
Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation
Les élèves et apprentis des établissements d’enseignement publics ou sous contrat avec l’État et des centres de formation d’apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes afférentes au chef-d’œuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50 pour cent de la note globale attribuée au chef-d’œuvre, complétée à hauteur de 50 pour cent des points obtenus à l’oral de présentation de celui-ci qui se tient dans l’établissement ou le centre de formation du candidat.
– L’évaluation du chef-d’œuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi, lorsque ce sera le cas, son action dans un cadre collectif.
Liens
– Académie de Normandie
– Lycée François Rabelais à Ifs, académie de Normandie
– Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation
Dans la même rubrique
Un World Café sur les produits régionaux
Terminale CAP C&S en HCR - Lycée de l'Atlantique Royan
Les yeux de la salle - Projet pédagogique
1ère bac pro CSR du Lycée de l'Atlantique Royan
Chef d’œuvre : « Une recette, une assiette »
Lycée Professionnel Jean-Baptiste Darnet - Saint Yrieix la Perche (87) - Académie de Limoges
L’alimentarité du bois en restauration
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet, académie de Toulouse
Concours de chefs-d’œuvre - Fondation Colbert
Lycée Aristide BRIAND de Schiltigheim
Chef d’œuvre les élèves de terminale CAP Cuisine
Lycée des métiers Louis-Antoine de Bougainville - Nantes