Un métaverse pédagogique pour la Polynésie française
Lycée hôtelier de Tahiti
Accueil, service et commercialisation Sommellerie Métiers Bac STHR
lundi 6 février 2023, par
Une contribution de Gil Galasso, professeur de sciences technologies des services au lycée Hôtelier de Tahiti, Polynésie française, soutenue par Didier Chadourne IA-IPR Economie - Gestion de Polynésie française et de Géraldine Fondeville IA-IPR Economie - Gestion de l’académie de Bordeaux.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Présentation
Depuis un an et demi, le lycée hôtelier de Tahiti, sous l’impulsion de son Proviseur Monsieur Pépin Mou Kam Tsé, a pris le pari du numérique pour ses élèves et ses étudiants.
Pendant les épisodes de covid, l’idée était de rester en contact avec les jeunes à distance, en leur proposant un enseignement de qualité en trois dimensions, véritable outil d’e.learning moderne qui a pris la forme d’un lycée hôtelier virtuel dans lequel les jeunes peuvent évoluer librement.
Mais rapidement, le référent numérique du lycée, à l’initiative de cette action, Gil Galasso, a été confronté à plusieurs difficultés. Beaucoup de familles ne disposent pas d’ordinateur et d’une couverture WIFI suffisante, en particulier lorsqu’elles sont éloignées de Papeete. La solution qui a été trouvée, et qui fonctionne, est de placer les formations dans le téléphone portable des jeunes, sans nécessité d’utiliser sa 4G.
Reportage sur la chaine TNTV
– Lire l’article dans la presse TNTV-News
Aujourd’hui plusieurs objectifs sont atteints.
Les jeunes peuvent être immergés dans des univers qu’ils ont du mal à imaginer, car certains concepts présents dans les programmes de l’éducation nationale n’existent pas sur le Fenua. Ils peuvent consulter les formations lors de leur temps libre, par exemple dans le bus en venant au lycée.
Grâce à des avatars, les jeunes de 1ère STHR peuvent voyager à Londres en cours d’anglais. Ils peuvent visiter la capitale anglaise, assister à une exposition au British museum, aller dans le metro londonien et apprendre à se rentre à un endroit particulier, comme s’ils y étaient, tout cela en langue anglaise.
Avatar d’une élève du lycée hôtelier visitant le Metro de Londres en cours d’anglais.
Ils peuvent aussi aller voir en réalité augmentée des périodes historiques importantes pour l’histoire de la Polynésie française, comme rencontrer des membres du bataillon du Pacifique lors de la bataille de Bir Hakeim en Libye (mai-juin 1942).
Ces rencontres Ludovia, permettront de mesurer l’avancée des travaux du référent numérique, en particulier la modélisation des avatars polynésien à l’image des jeunes, toujours dans l’idée de les immerger le plus fidèlement possible dans les enseignements du programme, et de définir ce que pourrais devenir ce Metaverse pour la Polynésie française, déja en avance sur tous les établissements de métropole.
Management d’un Tiki bar par l’avatar d’une élève de Terminale STHR
Lycee hôtelier de Tahiti virtuel
Spa et massage du lycée hôtelier de Tahiti virtuel
Visiter un hôtel de luxe situé à Bora Bora (niveau seconde STHR)
Comprendre le fonctionnement d’une machine à vendanger niveau 1 STHR
Liens
– Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti à Punaauia, Polynésie française
– Vice-rectorat de la Polynésie française
Dans la même rubrique
Enseigner en utilisant la modélisation 3D
Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti
Usages du numérique en voie professionnelle - Hôtellerie
Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (78) - Académie de Versailles
Facilitez les apprentissages en hôtellerie-restauration grâce aux ressources numériques
Reportage pour la Région Île-de-France
Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration
Lycée hôtelier de Tahiti
Usages du numérique en voie professionnelle - Hôtellerie
Lycée Renée Bonnet - Toulouse
Envoyer ou recevoir des fichiers lourds
FileSender, du GIP Renater