Lancement de la première édition du Challenge "Un œil en salle" 1er Challenge "Un œil en salle"

, par Laurent Nadiras

Présentation

Le média professionnel Un oeil en salle [1]

un magazine « print » tiré à 3 numéros par an, qui aborde, à chaque fois, un dossier thématique de fond dévoile la toute première édition de son Challenge ouvert à tous les jeunes et les apprentis du CAP au Bac +5. Ils devront répondre à la question « Quel professionnel aimerais-tu être ? » à l’écrit, en vidéo ou en audio. Neuf jeunes (trois catégories de formations) seront ainsi sélectionnés et devront soutenir leur réflexion lors d’un grand oral dans les prestigieux salons du Ritz Paris.

Un œil en salle !

Créé en 2016, Un œil en salle est aujourd’hui le média référent des métiers du service. Au plus proches de la formation, nous voulons mettre en valeur tous les profils des jeunes (lycéens et apprentis) des filières en hôtellerie-restauration, spécifiquement dans les métiers du service (salle, sommellerie, bar). Et leur donner la parole ! Ils sont les futurs professionnels du secteur, et ont un « nouveau regard » sur le métier qu’ils vont adopter. L’objectif est d’honorer l’investissement des jeunes et particulièrement leur réflexion sur un sujet donné, qui se conclura par une épreuve d’éloquence à la manière d’un grand oral.

Le challenge, c’est quoi au juste ?

À travers ce Challenge "Un œil en salle", propose aux élèves et aux étudiants qui se forment aux métiers du service de s’exprimer sur ce thème inspirant : « Quel professionnel aimerais-tu être ? »

Le format est lui aussi libre !

Selon votre aisance trois possibilités s’offrent à vous :

Les élèves concourront par catégories :

- CAP / Mention complémentaire (sommellerie, barman) ;
- Bac professionnel/ Bac technologique/ Brevet professionnel ;
- BTS jusqu’au bac + 5.

Chaque établissement peut présenter autant de candidats qu’il le souhaite. Mais c’est un exercice strictement individuel. Aussi, Un œil en salle qui procédera à une présélection des meilleurs dossiers en tiendra compte. Chaque sujet sera étudié en fonction des filières de chacun.

Un grand oral et une remise des prix au Ritz Paris

Les trois meilleurs dossiers des trois catégories retenus pour la « finale » seront ensuite départagés par un jury réunissant des professionnels renommés lors d’un grand oral dans les prestigieux salons du Ritz Paris (Place Vendôme, Ier arrondissement). Celui-ci sera animé par Éric Metzger, comédien, humoriste et écrivain. Les jeunes auront 10 minutes pour faire la différence et ainsi se démarquer pour être l’un des trois lauréats du Challenge Un œil en salle.

Le règlement du concours

PDF - 118.3 ko
Règlement du 1er challenge "Un oeil en salle"
28 septembre 2022

N’hésitez pas à tenter l’aventure ! Les lauréats seront récompensés par des lots de nos nombreux partenaires, et bénéficieront d’une immersion, dans le métier de leur choix, au sein du célèbre palace parisien. Les meilleurs sujets seront publiés dans Un œil en salle avec le nom de l’auteur et de son établissement. Nous attendons vos propositions !

Comment participer ?

Selon votre aisance, envoyez-nous votre proposition sur le thème « Quel professionnel aimerais-tu être ? » à l’écrit (article), en vidéo ou en audio (podcast).

Envoyez-nous par e-mail :

- Le bulletin de participation (à télécharger ci-dessous)
- Votre texte, vidéo ou audio

Attention : merci de préciser en objet de l’e-mail votre cursus de formation, puis votre prénom, nom et l’établissement

Écrire à Un Oeil en salle

PDF - 35 ko
Bulletin de participation 1er challenge "un Oeil en salle
Hélène Binet – 28 septembre 2022

Liens

Notes

[1Un oeil en salle, c’est :
Un site actualisé quotidiennement, une newsletter hebdomadaire envoyée le vendredi, un relais sur nos réseaux sociaux @ (Facebook, Twitter, Instagram), une chaine Youtube Un oeil en salle.
Ce site d’information professionnelle a vocation à traiter toutes les actualités, décrypter les tendances des arts de la table, techniques, … de la profession, réaliser des reportages sur un savoir-faire ou une expertise et à mettre en lumière des profils aussi divers qu’intéressants de professionnels de la salle.
Il tend à parler des concours, des différents cursus scolaires possibles et des nouvelles des lycées hôteliers et CFA en France et à l’étranger, parce que l’apprentissage du métier passe indéniablement par la formation.
Un oeil en salle s’attache également à aller sur le terrain à la rencontre des femmes et des hommes – en France et à l’étranger – qui font ce métier, dans les événements et les salons professionnels dont nous sommes partenaires pour valoriser les métiers du service.