Concours général des métiers 2022. Remise des prix en Cuisine Jeudi 7 juillet 2022 en Sorbonne - Paris

, par Serge Raynaud


Pour des raisons techniques, je ne peux déposer les vidéos sur le serveur de la WebTV avant la fin des vacances d’été ; j’ai donc réalisé deux courtes séquences que j’ai pu intégrer directement dans les articles de la webTV.
Merci pour votre compréhension.
Serge Raynaud

Présentation

Le Concours Général trouve son origine dans les fondations de prix faites au XVIIIe siècle, essentiellement par les chanoines Le Gendre (1733) et Collot (1755). La première distribution de prix eut lieu le 23 août 1747, en présence du Parlement de Paris, sous la présidence de Maupeou, futur chancelier. La dernière distribution de cette première mouture du Concours Général eut lieu en 1793, date à laquelle il fut supprimé, en conséquence d’une réorganisation des institutions académiques décidée par la Convention.
Le champ des disciplines faisant l’objet du Concours Général, sous ses diverses formes, a été progressivement étendu tout au long de son histoire. Ainsi, à la rhétorique initiale - discours en français et en latin, pièce de vers latins, version de grec en français - se sont ajoutés les mathématiques en 1803, la physique, la chimie et l’histoire naturelle en 1830, les langues vivantes en 1865, le dessin, la géographie et l’enseignement secondaire spécial en 1867 ; les disciplines technologiques ont été introduites en 1981 et les métiers du baccalauréat professionnel en 1995.


- Extraits. Lire la présentation complète sur le site de l’Association des lauréats du Concours général

- 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours général était initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique.

Jeudi 7 juillet 2022 : cérémonie de remise des prix

Jeudi 7 juillet 2022 en Sorbonne à Paris.

JPEG - 165.2 ko
11 juillet 2022

L’émotion est forte dans le grand amphithéâtre : les lauréats du Concours général vont recevoir leurs prix !

JPEG - 173 ko
11 juillet 2022
JPEG - 161 ko
11 juillet 2022

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
prononce l’allocution d’ouverture de la cérémonie

Sous la haute autorité de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui a remis les six premiers prix et ouvert la séance, les personnalités vont se succéder pour remettre aux lauréats le prix qui atteste de leur réussite au plus prestigieux des concours.

Les lauréats et vidéos

On appelle au pupitre du grand amphithéâtre de la Sorbonne Fabrice Prochasson, détenteur du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) et parrain ce cette promotion du concours général des métiers :

Fabrice Prochasson, leur parrain, remet leurs prix aux lauréats 2022 :

Palmarès

JPEG - 206.3 ko
14 juillet 2022
  • Prix :
    - 1er prix : Mathis Dho, lycée polyvalent des métiers hôtelier régional - Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration et de l’alimentation à Marseille
    - 2ème prix : Arunas Dimitrovas, lycée polyvalent hôtelier du Parc de la Francophonie - Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration à La Rochelle
    - 3ème prix : Anaïs Guidoux, lycée professionnel Albert-Bayet - Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration à Tours
  • Accessits :
    1er accessit : Danaé Alcantara, lycée professionnel hôtelier de Challes-les-Eaux - Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration et commercialisation de Challes-les-Eaux à Challes-les-Eaux
    - 2ème accessit : Alicia Paulus, lycée polyvalent Jean de Prades à Castelsarrasin
  • Mention(s)
    - Julie Blouet, lycée professionnel privé Saint Jean à Limoges
    - Margot Garcia, lycée polyvalent Anna-Judic à Semur-en-Auxois
    - Samuel Paquereau, lycée polyvalent de Chamalières - Lycée des métiers de l’hôtellerie de la restauration et du tourisme à Chamalières

Liens