Concours général des lycées 2022 Cuisine

Épreuve finale à Argelès-sur-Mer. Vidéos et photos

Concours Art culinaire Accueil, service et commercialisation Partenariats Hébergement

mardi 14 juin 2022, par Serge Raynaud

Les photographies et vidéos du concours général des lycées sont publiées sous licence CC BY-NC-SA 4.0 (Usage commercial interdit).
Vous pouvez donc les utiliser en citant la source : « site national de ressources hôtellerie-restauration » pour vos sites et blogs.
Sur la WebTv vous pouvez télécharger les vidéos, mais vous disposez en bas de chaque page d’un lecteur exportable qui vous permet d’afficher la vidéo dans un site ou un blog.
Pour les sites disposant de la fonctionnalité « oembed » l’adresse de la vidéo suffit pour l’affichage.
Je peux aussi fournir ces éléments en haute définition sur demande : écrire à Laurent Nadiras

Présentation

Le Concours Général trouve son origine dans les fondations de prix faites au XVIIIe siècle, essentiellement par les chanoines Le Gendre (1733) et Collot (1755). La première distribution de prix eut lieu le 23 août 1747, en présence du Parlement de Paris, sous la présidence de Maupeou, futur chancelier. La dernière distribution de cette première mouture du Concours Général eut lieu en 1793, date à laquelle il fut supprimé, en conséquence d’une réorganisation des institutions académiques décidée par la Convention.
Le champ des disciplines faisant l’objet du Concours Général, sous ses diverses formes, a été progressivement étendu tout au long de son histoire. Ainsi, à la rhétorique initiale - discours en français et en latin, pièce de vers latins, version de grec en français - se sont ajoutés les mathématiques en 1803, la physique, la chimie et l’histoire naturelle en 1830, les langues vivantes en 1865, le dessin, la géographie et l’enseignement secondaire spécial en 1867 ; les disciplines technologiques ont été introduites en 1981 et les métiers du baccalauréat professionnel en 1995.


 Extraits. Lire la présentation complète sur le site de l’Association des lauréats du Concours général

 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours général était initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique.

Un écrin pour ce concours

Entrée principale. Lycée Christian-Bourquin

Le lycée Christian Bourquin est un lycée récent, construit en 2015 et dirigé aujourd’hui par Florent Martin, son proviseur. L’établissement remplace un lycée sis à Perpignan, la grande ville catalane toute proche, et il se situe sur une commune à la fois urbaine et littorale, Argelès-sur-Mer.
Cette commune du Roussillon, forte de plus de 10 000 habitants, a pour particularité de compter cinq sites Natura 2000, dont le massif des Albères et la côte rocheuse.

C’est là, à l’entrée de la ville que se dresse fièrement le lycée. Le bâtiment, œuvre de l’atelier Nebout, impressionne par son allure aérienne et son élégance. Tout est lumière et jeux de couleurs, avec de vastes espaces d’accès arborés. On retrouve à l’intérieur ce sentiment d’espace, de zones végétalisées : la volonté de faire entrer la lumière apaise et invite le visiteur à se nourrir des lieux.
Les équipements sont au diapason du bâti : matériels, circulations, tout est fait au service de la formation et des jeunes qui y viennent apprendre avec bonheur.

  • Visite virtuelle du lycée.

Un parrain prestigieux

Franck Séguret, parrain de cette promotion, connaît les formations en lycée hôtelier : il est détenteur d’un BEP, d’un brevet de technicien hôtelier et d’un BTS hôtellerie-restauration.

Franck Séguret, parrain du concours 2022
Champion de France du Dessert

Il a travaillé notamment chez Michel Bras et les frères Pourcel et il est aujourd’hui chef au restaurant « Le Clos des Lys » à Perpignan, entreprise qui exerce aussi une activité « traiteur-organisateur de réception ».

Vous retrouverez Franck Séguret tout au long des vidéos dédiées à ce concours 2022 : il a accompagné les candidates et candidats ainsi que les membres du jury durant toutes les épreuves, en cuisine, bien sûr, mais aussi en services d’étage et de restauration.

12 élèves pour l’épreuve finale

Il sont douze et ont été confrontés avec succès aux exigences de l’épreuve de sélection
Ils sont issus de terminale baccalauréat technologique de la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) et viennent de toutes les académies.

Le concours

  • Accueil.
    Pierre Villemain, IA-IPR Économie et Gestion de l’académie de Nancy-Metz, Président du concours, Pierre Tassion, IA-IPR Économie et Gestion de l’académie de Poitiers et Vice-président du concours et Didier Chadourne, IA-IPR Économie et Gestion de l’académie de Montpellier représentant l’académie éponyme, accueillent les candidates et les candidats de la session 2022 du Concours général des lycées de la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR).

C’est en présence de Florent Martin, Proviseur du lycée polyvalent Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer et d’Hervé Matter, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF), que les douze candidats et candidat de terminale baccalauréat technologique STHR viennent se confronter, au cœur des Pyrénées orientales, aux exigences de l’épreuve finale.

Pierre Villemain, Président du concours
Florent Martin, Proviseur du lycée
  • Tirage au sort et émargement.
    C’est le premier pas, sous le regard des membres du jury, pour s’immerger dans le plus beau de tous les concours, le Concours général !

Ensuite, après avoir dégusté un jus de fruit bien frais fort apprécié en cette saison, les candidats sont conviés à une visite de l’établissement par Hervé Matter, DDF, et ses collègues enseignants.

  • Des partenaires en soutien.
    Des partenaires professionnels viennent soutenir le concours. Ils apportent leur expertise, mettent à disposition des ressources et contribuent à l’attribution de cadeaux pour les finalistes. Cliquer sur les logos pour accéder aux sites des partenaires.

Atelier de production culinaire

  • Commis de cuisine.

Ces jeunes filles de 1ère baccalauréat technologique en formation au lycée Christian-Bourquin sont ravies de vivre ce concours de l’intérieur. Avec une pensée pour celles et ceux qui se confrontent aux épreuves.
Alors ? Il faut les aider, mais aussi se préparer pour pouvoir, l’an prochain, s’inscrire au Concours général des lycées !

  • Organisation écrite.

Pour valoriser les activités technologiques un travail préparatoire est indispensable. Ces préparations écrites permettent aux candidats d’organiser leur prestation, de poser des choix et de tracer les grandes lignes d’argumentations.
Car ils auront à justifier leurs prestations auprès des membres du jury...

  • Production.
    Là, on se retrouve mardi au petit matin : il faut éviter les fortes chaleurs. Et c’est aussi une façon d’évacuer du stress : la cuisine, cela impressionne toujours les candidats.

Ce stress ne les aura pas empêché de proposer de très belles idées (dont un condiment à l’anchois saupoudré en décor parfumé en fond d’assiette), et de réaliser de belles assiettes autour des produits locaux : légumes de saison, filet de veau (la montagne est toute proche, avec ses élevages réputés), anchois IGP de Collioure, olives et huile d’olive, vins du Roussillon, ...
À noter la part importante de produits de proximité, dont certains portent en outre la mention « Bio ».

  • Entretien et analyse avec le jury.
    Juste après l’envoi des quatre assiettes, c’est l’entretien avec le jury.
    Ce temps d’échanges permet de justifier le choix des produits et des cuissons, de confirmer la valeur ajoutée dans l’assiette au travers de la connaissance des contraintes du sujet et des réponses apportées.

Couleurs, formes, volumes, dressage, assaisonnements : tout est passé au crible !
Cela permet aussi de comprendre, de progresser et c’est une phase de pédagogie pour ces élèves de terminale baccalauréat technologique STHR.

Ateliers de services

  • Commis en services.
    Trois ateliers de services : hébergement, bar et réalisations en salle de restaurant.
    Et autant de raisons d’avoir, en soutien aux enseignants et personnels du lycée, des élèves de 1ère STHR pour aider au bon déroulement des épreuves.
    C’est ce qu’elles et ils font, avec bonne volonté et aussi en résonance dans un coin de la tête l’idée -pas saugrenue du tout- qu’ils pourraient se trouver bientôt dans des situations identiques...

C’est donc sous l’angle de la formation qu’ils contribuent, et leur motivation est une évidence eu égard à leurs sourires et aux encouragements pour les candidats.

  • Organisation écrite.
    Les candidats portent haut les valeurs des services.
    Comme pour la cuisine, il n’y a pas de place pour l’improvisation. On doit s’organiser, penser, réfléchir et écrire pour planifier les activités à venir.

Avec un fil conducteur : apporter de la valeur ajoutée et donner satisfaction aux clients.

  • Atelier. Service d’étages.
    En baccalauréat technologique STHR on apprend aussi à gérer un hôtel.
    Cette épreuve le démontre : dans la peau d’une gouvernante ou d’un gouvernant d’étages, il faut procéder au contrôle des chambres.
    C’est un exercice complexe, précis, méticuleux. En plus les clients sont des personnalités « VIP » (Very Important Person : anglicisme pour « Personne Très Importante »), en bon français.

Nettoyages, désinfection, équipements efficients, produits d’accueil, brochures et documentations : tout est passé au peigne fin.

  • Atelier. Service en bar.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
    À consommer avec modération.

Au bar on retrouve la mise en scène pour la réalisation de cocktails devant le client. C’est un ballet de gestes millimétrés et pour réaliser cet exploit, il faut être bien préparé et surmonter le trac...

Voir la création, c’est un moment magique à dévorer des yeux, aussi savoureux en somme que le résultat, qui lui sera dégusté avec modération.

Note : les produits alcoolisés dégustés ne sont pas ingérés. Des crachoirs sont mis à disposition.

  • Atelier. Service en salle.
    En salle il faut laisser au personnel des activités pour ajouter de la valeur au service.
    C’est ce que nous voyons dans cet atelier au cours duquel il est prévu de composer et assaisonner une salade et de flamber des gambas devant le client.
    Comme pour le bar, c’est un spectacle. Et cela permet de valoriser produits, matériels, et ... le PERSONNEL ! Donc donner une image très positive de l’établissement.

Ces jeunes abordent cela durant l’épreuve ; ils montrent aussi que la prestation est individualisée et ce service en salle permet d’ajuster la prestation au plus près des attentes et des goût de la clientèle.

Fin du concours 2022

Le concours se termine et c’est le temps de la distribution des cadeaux pour les finalistes.

Les candidats avec leurs cadeaux

Avant le diner de gala *Velouté de petits pois, œuf parfait, émulsion de chorizo* - *Roulade de sardines, courgettes bicolores, condiments* - *Curry d’agneau, asperges et fèves, semoule aux citrons confits* - *Variation autour de la fraise du Roussillon*, de vibrants hommages ont été rendus.
Que ce soit pour ces candidats valeureux et talentueux ou pour les organisateurs -direction, enseignants et élèves du lycée- les propos sont à l’unisson : ce concours est en tous points une réussite remarquable au service des élèves de la voie technologique et il démontre toute la qualité de la formation de baccalauréat technologique de la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR).

  • C’est la fin, et c’est la fête (1)
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Oeuf parfait
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Menu du diner de gala
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Les cadeaux des partenaires
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Le lycée Christian-Bourquin
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Hervé Matter, DDF
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Fraises du Roussillon
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Pierre Villemain et Florent Martin
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Cadeaux 3
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Cadeaux 2
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Cadeaux 1
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • C’est la fin, et c’est la fête (3)
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • C’est la fin, et c’est la fête (2)
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
  • Roulade d’anchois de Collioure
    CGL 2022 - Argelès-sur-Mer
CGL 2022 Fin du concours

Liens

 Site du lycée Christian-Bourquin
 Académie de Montpellier
 Concours général des lycées
 Sujets du Concours général des lycées
 Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
 Site de l’Association des lauréats du concours général
 Photographies du lycée Christian-Bourquin - Site du cabinet d’architecte Emmanuel Nebout

Dans la même rubrique