Concours général des lycées en STHR session 2023

Lycée hôtelier du TOUQUET - Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Concours Formation Bac STHR Ressources

dimanche 21 mai 2023, par Laurent Nadiras, Michel Lugnier

Une contribution de Nicolas Larminach professeur de Sciences et Technologies des Services en Hôtellerie Restauration au Lycée Polyvalent Hôtelier JBS Chardin – 88400 Gérardmer académie de Nancy-Metz. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le Concours Général trouve son origine dans les fondations de prix faites au XVIIIe siècle, essentiellement par les chanoines Le Gendre (1733) et Collot (1755). La première distribution de prix eut lieu le 23 août 1747, en présence du Parlement de Paris, sous la présidence de Maupeou, futur chancelier. La dernière distribution de cette première mouture du Concours Général eut lieu en 1793, date à laquelle il fut supprimé, en conséquence d’une réorganisation des institutions académiques décidée par la Convention.
Le champ des disciplines faisant l’objet du Concours Général, sous ses diverses formes, a été progressivement étendu tout au long de son histoire. Ainsi, à la rhétorique initiale - discours en français et en latin, pièce de vers latins, version de grec en français - se sont ajoutés les mathématiques en 1803, la physique, la chimie et l’histoire naturelle en 1830, les langues vivantes en 1865, le dessin, la géographie et l’enseignement secondaire spécial en 1867 ; les disciplines technologiques ont été introduites en 1981 et les métiers du baccalauréat professionnel en 1995.


 Extraits. Lire la présentation complète sur le site de l’Association des lauréats du Concours général

 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours général était initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique.

Concours général des lycées en STHR session 2023

Le lycée hôtelier du TOUQUET a accueilli les 15 et 16 mai 2023 la finale du prestigieux concours général des lycées dans la spécialité Sciences et technologies de l’hôtellerie restauration.

Une centaine de candidats originaires de toutes les académies avait composé sur une épreuve de qualification écrite mi-mars 2023. Il s’agissait de disserter sur le thème « La restauration face au défi de l’alimentation » à partir d’un dossier documentaire afin de répondre à la problématique : « Comment les restaurateurs peuvent-ils participer à l’avenir alimentaire ? ».

À l’issue de la correction de cette épreuve, 9 candidats ont été déclarés admissibles et invités à se présenter lundi 15 mai à l’épreuve d’admission. Il s’agissait de traiter un sujet de cuisine (une heure d’écrit et deux heures de production) et dans les mêmes conditions, un sujet de services (restaurant et hébergement).

Les 9 candidats admissibles et madame Claire BARTHOLUS, directrice générale de l’hôtel Thalassa Sea and Spa du Touquet

Le déroulement des épreuves a été placé sous le parrainage de Claire BARTHOLUS, directrice générale de l’hôtel Thalassa Sea and Spa du Touquet.

  • La première partie de la journée a été consacrée à une production culinaire afin de réaliser trois bouchées apéritives d’une prestation évènementielle sur bateau (chaude, froides) à partir de Dorade et de produits issus de l’agriculture industrielle.
  • L’après-midi a été consacré à la réalisation d’ateliers de production de services : dégustation de vin sans alcool, réalisation d’un café gourmand avec flambage de pommes et accueil client (sécurité des biens et des personnes).

À l’issue de cette journée intense pour les candidats et les membres du jury, une soirée de gala a été organisée par le lycée hôtelier du Touquet.

Le concours général des lycées est un concours d’excellence organisé par l’éducation nationale qui vise à distinguer les meilleurs candidats de chacune des disciplines générales, technologiques et professionnelles.

Présidée par Pierre VILLEMAIN, Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de l’académie de Nancy-Metz le concours général des lycées s’adresse aux élèves de terminale de baccalauréat technologique STHR.

  • Le 6 juillet aura lieu en Sorbonne (Paris) la remise des prix aux trois meilleurs candidats de ce concours en présence du ministre de l’Éducation nationale.

Liens

 Site du lycée Hôtelier du Touquet
 Académie de Nancy-Metz
 Concours général des lycées
 Sujets du Concours général des lycées
 Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
 Site de l’Association des lauréats du concours général

Portfolio

Réalisation en salle d'un dessert flambé Une candidate expose sa production Le service d'un café gourmand Analyse organoleptique d'un vin sans alcool Préparation des bouchées apéritives à partir de dorade

Dans la même rubrique