Projet de mobilité Erasmus+ « CampusMob » Campus de l’excellence - Région Occitanie

, par Serge Raynaud


Une contribution de Melina Aguilera, Directrice Opérationnelle
Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Gastronomie, hôtellerie et tourismes Occitanie [1].
Voir le site du campus.





Présentation

Le campus des métiers et des qualifications Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes Occitanie, labellisé Campus d’Excellence, est un réseau d’acteurs réunissant des établissements de formations publics et privés, secondaires et universitaires, le monde professionnel et les institutionnels en lien avec la thématique. La mixité de ce maillage d’acteurs fait la richesse des actions mises en œuvre par le Campus au bénéfice des jeunes, adultes, demandeurs d’emploi, salariés et professionnels. Espace de rencontres et d’échanges, le Campus est un catalyseur de projets collaboratifs et collectifs.

Le réseau d’établissement de formation membre du Campus d’Excellence a pour objectif de proposer des parcours de formation riches, variés et ambitieux en couvrant des diplômes de tous niveaux, mais aussi en proposant toutes les modalités d’apprentissage des compétences professionnelles du CAP au MASTER.

CampusMob

Le projet de mobilité Erasmus+ « CampusMob » a été présenté et validé lors de la campagne 2020. Planifié sur 24 mois, il comprend plusieurs mobilités.

L’enjeu de ce projet est de proposer aux personnels des établissements membres des mobilités individuelles et de groupe dans le cadre de perfectionnement linguistique, d’enseignement et d’observation de pratiques pédagogiques et professionnelles dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Le principe fondamental étant de sensibiliser et de former les prescripteurs du Campus à l’ouverture internationale, à la mobilité des apprenants et au développement de partenariats.

CAMP 5 à Barcelone

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence en Gastronomie, Hôtellerie et Tourisme d’Occitanie a organisé dans la cadre du projet CampusMob de mobilités d’enseignants (programme de mobilités KA101) un déplacement de 10 jours à Barcelone du vendredi 01 au dimanche 10 avril 2022 intitulé CAMP 5 avec comme thématique : Gastronomie européenne et concepts innovants.

JPEG - 167.9 ko
22 avril 2022

Dix-neuf personnels (enseignants et directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques) des lycées Georges-Frêche de Montpellier, Marie-Curie à Saint-Jean du Gard, Voltaire de Nîmes, Charles-de-Gaulle de Sète, Jean-Moulin de Béziers et Christian-Bourquin à Argelès sur Mer ont participé au CAMP 5.
L’ensemble des activités ont été chapeautées par la directrice opérationnelle du campus des métiers et des qualifications et deux enseignants d’un organisme de formation basé en Irlande, LFEE (Langue Formation Education en Europe).

Le programme des actions était basé sur la dynamique Slow Food et sa mise en application dans des concepts innovants à Barcelone. Le salon Alimentaria, rendez vous international des acteurs de l’hôtellerie restauration, a permis d’être un support de découverte de cette thématique, ainsi que la participation du au salon de vins natures « Vella Tarra ».
Le perfectionnement linguistique n’a pas été oublié puisque les échanges au sein du groupe se faisaient en anglais.

Une journée type

  • Voici le déroulé d’une journée type :
    - Échanges linguistiques en anglais mettant en évidence des activités qui pourront être réinvesties en cours avec les élèves ;
    - Découvertes gastronomiques ou touristiques aux travers de visites, de master class ou de tables rondes ;
    - Prises de repas dans des lieux de gastronomies innovantes.
JPEG - 267.4 ko
CampusMob CMQE Occitanie 2022 18
22 avril 2022
JPEG - 174.7 ko
CampusMob CMQE Occitanie 2022 1
22 avril 2022
JPEG - 592.7 ko
CampusMob CMQE Occitanie 2022 19
22 avril 2022
  • Les objectifs principaux de cette mobilité étaient les suivants :
    - perfectionnement linguistique des participants. L’anglais, une langue universelle ;
    - acquérir des outils pédagogiques afin de permettre une dynamique linguistique dans un groupe d’élèves ;
    - échanger sur des pratiques professionnelles innovantes en intégrant la philosophie « Slow Food » ;
    - développer des partenariats avec des prescripteurs de gastronomie innovante mais éco responsable.

L’ensemble des acteurs sont repartis avec une boîte à outils pédagogique et une ouverture d’esprit sur des concepts innovants basés sur la philosophie « Slow Food ».

Un essaimage est prévu dans les établissements du campus des métiers et des qualifications après le retour de la délégation. Des actions sont d’ores et déjà planifiées.

Établissements membres du Campus

Voici la liste des lycées membres du campus d’excellence. (Voir les sites des établissements dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation) :
- Lycée Christian-Bourquin - ARGELÈS-SUR-MER (66) ;
- Lycée Charles-Cros - CARCASSONNE (11) ;
- Lycée Jean-Moulin - BÉZIERS (34) ;
- Lycée Jean-Moulin - PÉZENAS (34) ;
- Lycée Charles-de-Gaulle - SÈTE (34) ;
- Lycée Georges-Frêche -MONTPELLIER (34) ;
- Lycée Voltaire -NÎMES (30) ;
- Lycée Saint-Vincent de Paul - NÎMES (30) ;
- Lycée Marie-Curie - SAINT-JEAN-DU-GARD (30) ;
- Lycée Sacré-Cœur - SAINT-CHÉLY D’APCHER (48) ;
- Lycée Émile-Peytavin - MENDE (48) ;
- Lycée Jean-Antoine-Chaptal - MENDE (48).

Liens

- Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Gastronomie, hôtellerie et tourismes Occitanie
- Académie de Montpellier
- Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée

Photographies

Les photographies ont été mise à dispistion par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Gastronomie, hôtellerie et tourismes Occitanie et elles sont réalisées par les participants : Pascale Amiot, Hervé Matter, Jean-Sébastien Soler, Bruno Léger, Richard Pujolle, Frédéric Pagliai, Jérôme Duflot, Pasqual Tirach.

Notes

[1L’Occitanie est une région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014 comportant 13 départements, et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
- Source et lire la suite : Wikipédia, l’encyclopédie libre