Séminaire Food Ambition - Chef d’œuvre CAP - Lycée Colar-Noël à St Quentin

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Edwige Dacheux, professeure de Commercialisation & services de restaurant au lycée des métiers Colard-Noël à Saint Quentin, académie d’Amiens.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.







Présentation

Le lycée Colard-Noël accueille environ 600 élèves, apprenti(e)s ou stagiaires et offre une large palette de formations aux débouchés nombreux et prometteurs :

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, de la pâtisserie, de la propreté, de l’isolation et du calorifugeage, de l’électricité, de la menuiserie, de la maçonnerie, de la plomberie, du chauffage et de la climatisation, de la finition, de la conception de construction…, autant de secteurs qui évoquent des activités alliant rigueur et plaisir, exigence et partage.
- Lire la suite sur le site de l’établissement.

Un projet pour un chef d’œuvre

L’alimentation est un questionnement de société qui peut être étudié sous plusieurs perspectives : l’écologie, les consommations, la restauration au foyer et hors foyer, mais aussi les comportements individuels ou encore les pratiques culturelles... Tant de sujets qui permettront à chacun d’appréhender l’avenir de leurs assiettes sous un angle contemporain. Un débat général sur l’avenir du secteur, suivi d’ateliers thématiques.
Ce projet « chef d’œuvre » a été piloté par les élèves de terminale CAP en hôtellerie restauration de la section hôtelière du lycée Colard-Noël en collaboration avec l’agglo du Saint-Quentinois.

- Le projet a donc consisté en la réalisation d’un séminaire :

*** Séminaire Food Ambition - Enjeux et stratégie pour l’avenir de l’alimentation ***

- Ce séminaire a eu lieu le mercredi 02 Mars 2022 et il a connu un succès fou !

JPEG - 374 ko
Sur le perron du Palais de Fervaques
Séminaire Food Ambition
8 mars 2022

Au travail !

Les élèves de terminale CAP se sont réparti les tâches de travail : communication interne et externe, réalisation des fiches techniques, du cocktail déjeunatoire, relation presse, accueil VIP, installation des buffets, préparation des sacs cadeaux, relations fournisseurs et partenaire, gestion des inscriptions, accueil du public, ...

Ce projet a été une véritable réussite pour les participants, les animateurs et surtout les élèves !

Des invités experts

Pour un séminaire réussi, il faut aussi la participation d’experts prêts à partager leur savoir. Pour cet événement les personnalités ci-dessous ont contribué :
- Florence Hachez Leroy, Maîtresse de conférence à l’université d’Artois ;
- Céline Mertens, responsable pôle Développement Durable de l’agglo du Saint-Quentinois ;
- Bernard Boutboul, Consultant en CHR pour Gira Paris ;
- Laurent Terrasson, Rédacteur en chef de la publication du magazine "cuisine autrement" & membre fondateur de l’association « Cantine responsable ».

Leur présence exceptionnelle a permis des échanges de très grande qualité au service des élèves et du public présent. Ils sont rapporteurs des groupes de travail :

JPEG - 288 ko
Les quatre intervenants
Séminaire Food Ambition
8 mars 2022

De gauche à droite : Bernard Boutboul, Florence Hachez Leroy,
Céline Mertens et Laurent Terrasson

Pérenniser ces temps de partage

Le chef d’œuvre peut sembler éphémère ; il convenait donc d’en conserver une trace. Cette tâche à été confiée à Olivier Sampson.
Avec sa palette graphique il a « croqué » les idées, pistes suivies, échanges...

Les planches du séminaire

JPEG - 314.8 ko
Première planche : l’ouverture du séminaire
Séminaire Food Ambition
Olivier Sampson – 8 mars 2022
JPEG - 199.6 ko
Planche 2 : les mots-clés
Séminaire Food Ambition
Olivier Sampson – 8 mars 2022
JPEG - 253 ko
Planche 3 : les évolutions
Séminaire Food Ambition
Olivier Sampson – 8 mars 2022
JPEG - 260.4 ko
Planche 4 : l’avenir
Séminaire Food Ambition
Olivier Sampson – 8 mars 2022

Conclusion

Désormais place à la préparation de la phase orale de soutenance du "chef d’œuvre". Nul doute que cette journée sera facilement transposable lors de l’épreuve avec les merveilleux souvenirs gravé le jour de la concrétisation."
Et comme un défi réussi par des élèves de CAP tel que celui ci mérite d’être mis en valeur, nous souhaitons inscrire le chef d’œuvre au concours Colbert [1], afin d’appuyer encore la valorisation de nos élèves et de la voie professionnelle.

Liens

- Lycée des métiers Colard-Noël à Saint Quentin dans l’Aisne
- Académie d’Amiens
- Agglo du Saint-Quentinois
- Fondation Colbert-Institut de France
- Palais de Fervaques à Saint-Quentin

Notes

[1La Fondation Colbert- Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP.

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français.

La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.
- Lire la suite sur le site « www.institutdefrance.fr ».