Les portes de l’International s’ouvrent à nouveau ! Destination Turquie et Roumanie

, par Serge Raynaud


Une contribution de Marylène Brulé, DDF du lycée professionnel La Closerie à Saint-Quay-Portrieux, académie de Rennes.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Présentation

Après avoir été stoppé net fin 2019 au retour d’un voyage en Pologne, le projet KOKCOP (Kitchen Our Kingdom, Cooking Our Passion) [1] qui s’inscrit dans le dispositif Eramus +, auquel participe le lycée hôtelier La Closerie de Saint Quay Portrieux (22) a repris avec une belle échappée en Turquie, du 10 au 17 octobre 2021, pour deux enseignants, Madame Le Roy, professeur d’anglais et Monsieur Le Levier, professeur de restaurant et deux élèves de Bac Pro.
La prochaine étape fut la Roumanie !
Madame Bichue, professeur d’anglais, Monsieur Lanoë, professeur de cuisine et trois élèves de BAC PRO furent accueillis à Galati, ville portuaire de Moldavie roumaine, sur la rive gauche du Danuble.
Ce projet impliquant la coopération de 6 écoles secondaires de Pologne, Turquie, Slovénie, Roumanie, Italie et France a pour objectif l’échange des pratiques dans le domaine de la cuisine nationale et régionale de chaque pays, mais aussi l’amélioration des compétences linguistiques.

Une immersion au cœur de la cuisine turque

Chaleureusement accueilli dans un lycée de filles, à Kayseri, dans le sud-ouest de la Turquie, les élèves étaient hébergés chez l’habitant.
Ce séjour convivial a été fort apprécié.

JPEG - 348.2 ko
Cappadoce
26 novembre 2021
JPEG - 290.7 ko
Turquie : le groupe en cuisine
26 novembre 2021
JPEG - 300.7 ko
Baklava
26 novembre 2021
JPEG - 309.2 ko
Réaliser des feuilles de vigne
26 novembre 2021
JPEG - 281.7 ko
La feuille de vigne farcie, plat traditionnel
26 novembre 2021

Au cours des cinq jours d’atelier, les élèves se sont familiarisées avec les recettes emblématiques de la Turquie, comme les feuilles de vigne farcies, la soupe de lentilles ou encore le baklava, un dessert réalisé avec de la pâte phyllo, du sirop de sucre et des noix. Ils ont terminé leur séjour par une journée découverte de la Cappadoce [2].

Séjour culinaire et touristique en Roumanie

Les enseignants et les 3 élèves passeront 3 jours dans les cuisines de l’école de Galati et prépareront de la carpe avec polenta et des pâtisseries typiques.

JPEG - 268.2 ko
Roumanie Atelier culinaire fabrication saucisson au chocolat
26 novembre 2021
JPEG - 137.5 ko
Roumanie French team devant le panneau erasmus
26 novembre 2021

Ils voyageront ensuite pour la Transylvanie. Une halte à Brasov avec dégustation des « mici » (saucisses au bœuf et mouton) et autres spécialités.

JPEG - 244.1 ko
Roumanie Atelier culinaire brioche typique
26 novembre 2021
JPEG - 274.6 ko
Roumanie Enseignants et eleves en cuisine
26 novembre 2021
JPEG - 267.7 ko
Roumanie Enseignants et eleves qui participent au projet
26 novembre 2021

Sur le circuit, ils visiteront le château de Bran (château de Dracula) et une petite minoterie vieille de 150 ans. Avant de quitter la Roumanie, ils découvrent le château de Pelés à Sinai et terminent le séjour à Bucarest.

JPEG - 319.8 ko
Roumanie Brasov
26 novembre 2021
JPEG - 375.1 ko
Roumanie Château de Pelès
26 novembre 2021
JPEG - 370.2 ko
Roumanie Brasov
26 novembre 2021
JPEG - 439.6 ko
Roumanie château de Dracula
26 novembre 2021

Ce séjour a marqué les esprits de la French Team !

Liens

- Lycée professionnel La Closerie à Saint-Quay-Portrieux
- Académie de Rennes
- Programme KOKCOP - Erasmus+

Notes

[1Le projet KOKCOP implique la coopération de 6 écoles secondaires de Pologne, Slovénie, Roumanie, Italie et France avec l’objectif d’améliorer les compétences gastronomiques des étudiants et enseignants. Tous les partenaires forment dans les domaines de la cuisine et leurs expériences dans ces domaines sont partagées avec tous les participants du projet. Les étudiants et enseignants participeront aux mobilités. Dans un souci de ne pas restreindre l’accès à la thématique du programme, les étudiants d’autres filières seront impliqués aux activités et mobilités de ce dernier.

L’objectif du projet est la coopération dans le domaine de la promotion de l’héritage culturel de chaque pays, qui est incontestablement la cuisine nationale et régionale, mais également l’amélioration des compétences linguistiques.
- Lire la suite de la présentation

[2La Cappadoce est une région semi-aride du centre de la Turquie. Elle est réputée pour ses cheminées de fées caractéristiques, grandes formations rocheuses en forme de cônes présentes dans la vallée des Moines, à Göreme et ailleurs. Les autres sites notables comprennent les maisons de l’âge du bronze sculptées dans les parois des vallées par des troglodytes (habitants de grottes), puis utilisées comme refuges par les premiers chrétiens. Mesurant 100 mètres de profondeur, le canyon d’Ihlara abrite de nombreuses églises rupestres.