Arnauld Dufour évoque son métier de crémier fromager Vidéo passion pour un métier à découvrir

, par Serge Raynaud

Présentation

Arnauld Dufour est artisan Crémier Fromager depuis 2012 à Houdan, dans les Yvelines après avoir été vendeur sur des marchés locaux.

JPEG - 303 ko
La fromagerie « Fromage & Saveurs »
© Arnauld Dufour - Houdan – 18 mai 2021

En 2014 il a créé « Fromage & Saveurs », au cœur de Houdan, près de l’église. Avant de créer sa fromagerie, il s’est formé pour apprendre son métier.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il a choisi un cursus professionnel par la voie de l’apprentissage, à Paris, l’Institut de Formation et de Promotion des Commerces de L’Alimentation (IFOPCA) et il a acquis son expérience « terrain » du métier auprès d’un fromager détenteur du titre « un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF de la classe Fromager), Laurent Dubois, Fromager Affineur.

Passionné par les fromages et tous les produits au lait cru -beurre, crème, yaourts, faisselles, ...-, il nous présente les différents aspects de son métier :
- L’achat des fromages et autres produits -lait cru, crème crues, beurres, confitures, gelées, charcuteries, vins, etc.-, suivant les saisons ;
- La conduite des fromages vers leur apogée ;
- L’accueil et les conseils à la clientèle ;
- Les suggestions d’accompagnement des fromages ;
- L’organisation et la présentation des produits dans son commerce ;
- Les règles d’hygiène et l’HACCP.

Cet amoureux des fromages nous entraîne dans une jolie balade à la découverte de son « métier-passion » et des produits vivants qu’il propose, conseille et vend à ses clients.

JPEG - 527.1 ko
Composition de fromages
© Arnauld Dufour - Houdan – 18 mai 2021

Le CAP Crémier Fromager est une formation qui permet, avec de l’expérience, d’accéder à ce métier d’artisan.

Vidéo chez « Fromage & Saveurs »

Artisan Crémier Fromager
par Serge Raynaud

Remerciements

Un grand merci à Arnauld Dufour, convaincu qu’il faut partager son savoir et son expérience, et qui m’a accueilli avec chaleur et attention.
Merci également aux membres de son équipe.

Nous avons évoqué le monde des fromages au lait cru, de l’élevage des brebis, chèvres et autres vaches laitières, Arnauld Dufour et moi. Au fil de nos échanges, j’ai pu savourer la mémoire de fromagers que nous connaissons, et avons rencontrés : Philippe Olivier et son fils Romain, Christian Janier, les frères Hervé et Laurent Mons, et bien d’autres professionnels réputés qui défendent, comme Arnauld Dufour, les fromages et les produits laitiers au lait cru.
De bons moments partagés, et toujours la même envie : faire connaître les bons fromages et permettre de mieux appréhender le métier passionnant d’artisan crémier fromager.

Liens

- Page Facebook « Fromage & Saveurs »
- CAP Crémier-Fromager - Référentiel 2018 : Arrêté de création, référentiel et présentation
- Cursus de formations et vidéos du CAP Crémier Fromager sur la WebTv
- Résultats de la recherche « MOF Fromager » sur la WebTV
- CAP Crémier-fromager. Session 2020. Sujets et éléments de corrigés disponibles