La ZEP à la rencontre des étudiants de Saint-Pierre Zone d’Expression Prioritaire

, par Serge Raynaud


Une contribution de Sandrine Chartier, Professeure de cuisine, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles (voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).
Le lycée est membre du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV).

Présentation

La Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) est un dispositif media innovant d’accompagnement à l’expression des jeunes de 14 à 28 ans par des journalistes professionnels.
Un projet d’éducation aux médias par la pratique via des ateliers d’expression et de créations de médias qui permettent aux jeunes :
- de se raconter et de faire émerger des témoignages inédits ;
- de renforcer leur maîtrise des outils médiatiques et leur esprit critique.

  • Télécharger la plaquette de présentation :
    PDF - 1.5 Mo
    Zone d’Expression Prioritaire
    Plaquette de présentation
    Sandrine Chartier – 11 avril 2021

La jeunesse a son mot à dire et à écrire !

JPEG - 173.5 ko
Usage des postes informatiques pour les articles
11 avril 2021

La Zone d’Expression Prioritaire, est venue jusqu’à nous, au lycée Saint-Pierre, afin de co-animer des ateliers d’écriture auprès de nos étudiants en première année BTS MHR.
Fondée en 2015, la ZEP compte aujourd’hui plus de quatre-vingt partenaires dans des établissements scolaires mais également des partenaires dans plusieurs médias nationaux : Libération, Ouest France, Le Monde, le HuffPost.







Nos étudiants ont pu bénéficier de ce dispositif original d’éducation aux médias autour d’ateliers d’expression. Ces ateliers sont un formidable levier pour aider à la prise de parole et accroître la confiance en soi.
Des journalistes ont accompagné nos jeunes à travers des ateliers et des petits jeux d’écriture pour les aider à libérer la parole en décomplexant l’écriture et à utiliser les innombrables possibles de l’écrit pour exprimer au mieux leurs témoignages.

Dire la jeunesse de 2020/2021 !

JPEG - 198.9 ko
La classe de BTS MHR en pleine rédaction
11 avril 2021

Les thèmes furent variés, entre l’épidémie de Covid, les perspectives d’orientation, les craintes liées à une filière d’emploi fortement mise à l’épreuve, le souvenir d’un confinement plus ou moins bien vécu, les petites astuces pour économiser et combler le manque d’argent, les tensions familiales exacerbées, l’importance de la musique « essentielle », une identité multiculturelle assumée, le football et le sport...l’année est particulièrement inspirante, pour le meilleur et pour le pire, et ce fut à chacun de prendre sa plume pour raconter son quotidien !

La période se prêtait bien aux confidences et à l’envie de dire.

Ces articles sont visibles sur le site de la ZEP et publiés pour certains dans des journaux comme Libération.
Bravo à la bonne volonté et à la persévérance de chacun !

Liens

- Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Saint-Pierre à Brunoy, académie de Versailles
- Réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV)
- Académie de Versailles, Région académique Île-de-France
- Zone d’Expression Prioritaire
- Zone d’Expression Prioritaire, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre