Baptiste Denieul, jeune chef et son épouse viennent au lycée La Closerie - Saint-Quay-Portrieux

, par Serge Raynaud


Cet envoi a été réalisé par Marylène Brulé, DDF du lycée professionnel La Closerie à Saint-Quay-Portrieux, académie de Rennes.
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Présentation

Privés de stage en entreprise à cause de la crise sanitaire, les enseignants invitent les chefs à venir partager et transmettre leur passion du métier dans les locaux du lycée. Ces moments sont essentiels pour que les élèves gardent espoir et continuent de rêver dans la voie de l’hôtellerie, filière qu’ils ont choisie.

JPEG - 287.3 ko
En cuisine avec Baptiste Denieul
25 mars 2021

Vendredi 12 mars, c’est au tour de Baptiste Denieul, chef de La Maison Tiegezh (« Tiegezh » : la famille, en breton) à Guer (56) et de son épouse Marion, tous deux étoilés au guide Michelin de venir au lycée à la rencontre des élèves.

Au travail !

JPEG - 264 ko
Baptiste Denieul et les jeunes de BTS MHR
25 mars 2021

Les présentations faites, le chef Baptiste Denieul prend sous sa houlette les élèves de première et deuxième année BTS Management en hôtellerie restauration Ce soir-là, les élèves sont encadrés par M. Lorant qui fut le professeur de cuisine de Baptiste Denieul et M. Kerambrun qui les suit tout au long de l’année.

Au programme de ce vendredi soir, un menu « signature » est réalisé ; composé de trois plats, il respecte la saisonnalité et fait la part belle à des produits locaux. Les conditions sanitaires ne permettent pas de réaliser un service, mais des ateliers de restaurant sont proposés par Marion.
Le menu aux couleurs locales du Morbihan est estampillé « terre et mer » :

- Tourte végétale de chou-fleur aux algues ;
- Poitrine de porc iodée et mousseline de pommes de terre au haddock ;
- Pommes et lait entier de notre enfance, parfait de sarrasin.

JPEG - 440.9 ko
Démonstration : poitrine de porc iodée
25 mars 2021
JPEG - 501.3 ko
Démonstration : tourte végétale de chou-fleur
25 mars 2021

Ce menu est proposé en vente à emporter !

Avec les autres élèves encadrés par Mme Jestin et Mr Alix, tous deux professeurs de Commercialisation et Services en Restauration (CSR), Marion va magnifier les métiers de la salle et de l’accueil, à tort moins prisé, mais très loin d’être cantonné à un rôle de « porte-assiettes »...

JPEG - 245.2 ko
Marion et l’équipe de service en salle
25 mars 2021
JPEG - 216.8 ko
Challenge Mise en place de table
25 mars 2021

Marion leur explique que le personnel en salle est la vitrine du restaurant, qu’il transmet des connaissances aux clients sur les produits et donc doit parfaire ses connaissances, qu’il doit veiller à la satisfaction du client, et faire au mieux pour que le client ait envie de revenir.
Elle leur parlera également de la gestion d’une entreprise, des inspections et des contrôles et , ainsi que des relations entre les membres du personnel.

En amont, Marion avait lancé un challenge aux élèves : dresser une table de 2 personnes sur le thème « Nature et Élégance ».
Ses attentes : originalité et créativité !

Ce fut une très belle rencontre. Les élèves auront beaucoup appris tout au long de cette journée.
Un grand merci à Baptiste et Marion pour leur implication auprès de nos jeunes !

Liens

- Lycée La Closerie, à Saint-Quay-Portrieux,
- Académie de Rennes
- Maison Tiegezh, Guer - Morbihan