Une mention premier cru pour l’AOP « Pouilly-Fuissé »
22 climats bourguignons à l’honneur
Alimentation Signes de qualité
jeudi 10 septembre 2020, par
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Présentation
Pascal Pierrat est depuis la rentrée 2020 DDF au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée).
Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.
Une mention premier cru pour l’AOP « Pouilly-Fuissé »
Le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses, réuni en séance le 3 septembre 2020, a approuvé la reconnaissance de 22 climats [1] accompagnés de la mention « premier cru » qui pourront être adjoints à l’AOP « Pouilly-Fuissé ».
Durant 10 ans, l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP « Pouilly-Fuissé » et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance de ces premiers crus de l’appellation en étudiant notamment la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles. Ce travail a permis de proposer 22 climats en « premier cru », représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOP « Pouilly-Fuissé »), répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.
À la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en « premier cru ». L’ODG de l’AOP « Pouilly-Fuissé » est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés « climats » selon la terminologie bourguignonne. Il a déposé une demande de reconnaissance en « premiers crus » en 2010.
L’AOP « Pouilly-Fuissé » est située en Saône et Loire, à l’extrême sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie des cinq appellations « communales » du Mâconnais. L’AOP « Pouilly-Fuissé » ne concerne que des vins blancs, produits au sein d’une aire délimitée de production de 800 hectares environ répartie sur 4 communes.
Cette reconnaissance est un gage d’avenir pour le développement économique de cette région.
- Données chiffrées de l’AOP « Pouilly-Fuissé » (2020) :
– 350 opérateurs ;
– 40 000 hectolitres produits ;
– 3 hectares : moyenne de superficie des exploitations.
Liens
– www.inao.gouv.fr
– Une mention premier cru pour l’AOP « Pouilly-Fuissé »
– Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB, association loi 1901)
– Pouilly-Fuissé, sur Wikipédia l’encyclopédie libre
– Les Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO
[1] Un climat, dans le cas du vignoble de Bourgogne, est un lieu-dit consacré à la viticulture. Il s’agit d’une dénomination géographique délimitée et hiérarchisée, constituant, en partie ou en totalité, une ou plusieurs appellations, s’assimilant à un terroir viticole. Le lieu caractérise le vin, et réciproquement, le vin caractérise le lieu.
– Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
Dans la même rubrique
Signes de qualité des produits
Mai 2025 - La dénomination "Pérail"
Cartes de France des signes de qualité - Tous produits
Mise à jour : 24 Juin 2025
Signes de qualité des produits
Février 2025 - "Caviar d’Aquitaine"
Signes de qualité des produits
Février 2025- "Melon de Cavaillon"
Signes de qualité des produits
Novembre 2024
Signes de qualité des produits
Octobre 2024