Les Entretiens de Rungis : "Pratiques actuelles de gestion" 2006

, par Serge Raynaud

Pratiques actuelles de gestion
en restauration commerciale indépendante

Marie-Claire AUFFRAY, Professeur certifiée d’économie - gestion au lycée Guillaume Tirel, à Paris, diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion et Jean-Philippe BARRET, Professeur agrégé d’économie - gestion au lycée du Gué à Tresmes, à Congis-sur-Thérouanne, en Seine-et-Marne ont animé les premiers "Entretien de Rungis".

- Aux questions pertinentes soulevées pendant les débats et tables rondes, ils ont répondu et apporté des éléments de réponse. Leur ouvrage commun "Pratiques actuelles de gestion en restauration commerciale indépendante" recense ces interrogations, fait le point sur les pratiques de gestion de nos jours et présente des solutions réalistes pour améliorer la rentabilité des entreprises de restauration commerciale indépendante.

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Pratiques actuelles de gestion - MC Auffray et JC Barret-février 2007.
13 février 2007

Ces "Entretiens" et l’ouvrage disponible en téléchargement ci-dessus ont fait l’objet d’une présentation commune de Marc Spielrein, Président de la Semmaris, et Christian Petitcolas, Inspecteur général de l’Éducation nationale.
Le texte en est reproduit ci-dessous :

La gestion hôtelière
au cœur d’un axe de partenariat
Éducation nationale – Marché International de Rungis

- Dans le prolongement d’une formation nationale de professeurs
d’économie et gestion hôtelières réalisée par Alain Ducasse,
certains participants ont décidé d’approfondir leur réflexion avec
les responsables de la SEMMARIS, société gérant le marché
International de Rungis. Convaincus de l’importance de la
mise en œuvre indispensable d’une gestion performante, les
partenaires se sont intéressés aux pratiques des entreprises de
restauration commerciale.
- L’élaboration d’un questionnaire a permis de recenser ces
pratiques en matière de stratégie d’approvisionnement, de
politique commerciale et de management des ressources
matérielles et humaines. Les résultats de l’enquête effectuée
auprès d’un panel de 300 établissements de restauration commerciale
ont été présentés lors des “Entretiens de Rungis”
organisés le 8 juin 2006 par la SEMMARIS.
Les conférences et débats ont montré qu’il restait beaucoup à faire pour faire connaître et utiliser les outils et méthodes de gestion et de
communication susceptibles d’optimiser le pilotage et l’efficacité
des entreprises.

La formation à la gestion en hôtellerie restauration,
une nécessité liant théorie et pratique

- Marie-Claire Auffray et Jean Philippe Barret, professeurs d’économie
et gestion en lycées hôteliers, apportent dans l’opuscule
sur les “pratiques actuelles de gestion en restauration commerciale
indépendante” un début de réponse au constat établi.
Cette brochure contient des fiches thématiques sur les pratiques
recensées par l’enquête. Pour chacune d’elles, des propositions
caractérisent les “bonnes pratiques” et invitent le lecteur à définir
des indicateurs associés à leurs mesures, à asseoir leur analyse
sur des connaissances de base et à suggérer des méthodes pour
réussir à les mettre en œuvre.
- Diffusé aux professionnels et aux élèves des écoles hôtelières,
ce livret favorise le dialogue qui doit se nouer en permanence
entre les entrepreneurs et les formateurs.


Le site Internet du marché de Rungis

L’espace "Rungis éducation"

- Remerciements :
David Bourganel, Directeur Marketing & Communication
pour son aide et son enthousiasme...