À la découverte des SPA et des EHPAD Lycée François-Rabelais de Dardilly

, par Serge Raynaud


Sylvain Fossati est professeur en Techniques de Service et d’Accueil et coordonnateur pour le domaine de l’hébergement en BTS Hôtellerie au lycée François-Rabelais de Dardilly. [1]
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Il contribue et propose cette visite qu’il a organisée avec sa collègue, Isabelle Daniel.

Présentation

Mercredi 6 Novembre, les étudiants de deuxième année de BTS Management en Hôtellerie Restauration option Hébergement, accompagnés de leur enseignants, Sylvain FOSSATI et Isabelle DANIEL, ont eu l’opportunité de visiter deux types d’établissement distincts : l’hôtel Lyon Métropole puis deux EHPAD du groupe OMERIS.

Hôtel Lyon Métropole

La première sortie s’est déroulée au Lyon Métropole un établissement de 174 chambres classé 4 étoiles appartenant au groupe ARTELOGE.
La directrice Leslie MOREAU et la directrice SPA Karine OBERMAIER ont fait visiter aux élèves quelques chambres ainsi que le SPA un espace de 2000 m², un endroit très chaleureux avec des équipements très importants : bain à remous, piscine intérieure de 25 m, piscine extérieure de 50 m, saunas et hammam, espace de ressourcement par l’eau, espace remise en forme avec salle de cardio training, sans oublier trois courts de tennis. Il propose également six cabines de soins et de massages pour ressourcer le corps et l’esprit.
L’Hôtel possède une brasserie “La Brasserie Lyon Plage”, dirigée par le chef Georges DESRIAUX et 1 000 m² d’espace séminaires ce qui représente au total 12 salles, l’une des plus grande capacités de Lyon.
Après une présentation complète du groupe Arteloge et de l’hôtel, un échange constructif aura ensuite permis aux étudiants de comprendre les spécificités en termes d’entretien du SPA.

Résidence Les Canuts - EHPAD - Groupe Oméris

La gouvernante Annick Meunier a reçu avec un immense plaisir une partie de la classe. La visite s’est déroulée au sein d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) : la « Résidence Les Canuts » appartenant au groupe OMERIS.

JPEG - 18.6 ko
19 novembre 2019

Les étudiants ont ainsi pu évaluer les particularités en termes de nettoyage d’une maison de retraite. Ils ont visité une chambre et les locaux du service lingerie ; ils ont échangé avec la lingère qui leur a expliqué les procédures de traitement de linge des résidents.
Cette dernière doit être extrêmement vigilante et rigoureuse afin de limiter les risques d’infections.

Résidence Duquesne - EHPAD - Groupe Oméris

Le 2e groupe s’est rendu en visite à la résidence Duquesne. La résidence du 6e arrondissement idéalement située dans le centre de Lyon accueille jusqu’à 86 résidents et est l’un des 18 EHPAD privés du groupe Omeris. La classe a été chaleureusement accueillie par la gouvernante générale Marie-Christine Wesolowski qui leur a fait découvrir son métier.

JPEG - 102.2 ko
19 novembre 2019

L’ensemble des étudiants a souligné le caractère enrichissant de cette sortie. En effet elle leur a apporté de nouvelles connaissances dans forme d’hébergement spécifique. Cette visite a aussi été l’occasion de découvrir une facette encore méconnue de l’hôtellerie dans un secteur en plein développement.

Les résidents âgés, de 73 à 99 ans, ont des besoins spécifiques auxquels l’ensemble de l’équipe formée d’aides-soignantes, d’infirmières, d’agents de service hôtelier, et de cuisiniers essayent de répondre au mieux.
Les solutions sont variées : amélioration des repas, diversification des animations ou encore l’amélioration du confort des résidents en chambre.

Liens

- Lycée des métiers et C.F.A de l’hôtellerie, de la gastronomie et des métiers de bouche François -Rabelais
- Hôtel Lyon Métropole
- Réseau OMERIS

Notes

[1Dardilly est une des communes de Lyon métropole, ou « Grand Lyon », située au nord-ouest du cœur de l’agglomération lyonnaise.
La métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier, située dans la circonscription départementale du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Au 1er janvier 2018, le Grand Lyon compte 59communes pour 1 354 476 habitants.
- Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre