2019 Ressources UPPIA - Usages du numérique. Académie de Clermont-Ferrand

Fiches et images interactives. Région Auvergne Rhône Alpes

Usages du numérique Formation UPPIA - Collective de la conserve Ressources

jeudi 17 octobre 2019, par Serge Raynaud

Présentation

Le partenariat en le ministère de l’Éducation nationale et la Collective de la Conserve - UPPIA permet d’organiser des journées de formation aux usages du numérique en académies. La Collective de la Conserve contribue et participe en mettant à disposition des documents, images, vidéos qui concernent les pratiques en restauration -en cuisine, service, gestion, sciences, ...- mais également le développement durable, les notions de circuits d’approvisionnement, la saisonnalité, etc.

À l’invitation de Valérie Teulade, IEN économie et gestion, nous nous sommes rendus dans son académie, à Clermont-Ferrand, les mardis 29 janvier 2019 et 30 avril 2019.
Les collègues présents ont constitué des groupes de travail qui partageaient la même idée :
 mettre en valeur les richesses des terroirs de la région Auvergne Rhône Alpes et ses produits marqueurs,
 utiliser des produits appertisés dans des préparations traditionnelles revisitées,
 proposer des fiches interactives pour partager ces productions,
 proposer des images interactives pour faciliter leur réalisation.

Les collègues de l’académie de Clermont-Ferrand

Usages du numerique Clermont Ferrand 2
Usages du numerique Clermont Ferrand 4

Les collègues, répartis en trois groupes de travail,ont présenté trois projets partagés qui sont des ressources, suggestions et des pistes d’exploitations pédagogiques en lien avec les usages du numérique.
Ces projets sont réalisés dans le cadre du partenariat et mobilisent des produits appertisés en boîtes métalliques.


Groupe 1 - Projet région

Fanny Malhie et Julie Goubelet constituent le groupe 1.
Elle proposent un projet ambitieux et transposable : la découverte de la région. Au travers d’un cours théorique, d’un atelier expérimental et d’une séance de production, elle mettent en lumière les richesses de la région Auvergne - Rhône - Alpes, leur région et les usages du numérique leur permettent de rendre ces découvertes attractives et variées.

Une capsule vidéo pour tracer le projet

Voici, en vidéo, leur projet et les outils numériques mobilisés :

L’image interactive XIA

La région Auvergne. Restaurants étoilés en 2019 (Image interactive)






Les documents partagés

En plus de la vidéo diffusée sur la WebTV (à visionner, télécharger, intégrer), voici des supports réalisés avec XIA, OpenBoard et le document source réalisé avec Inkscape pour produire l’image interactive XIA.

OpenBoard. La région Auvergne
Les restaurants étoilés (2019)
Fanny Malhie - Julie Goubelet
La région Auvergne - Rhône - Alpes (SVG)
Les restaurants étoilés (2019). Doc Inkscape
Fanny Malhie - Julie Goubelet




Groupe 2 - Ananas en conserve

Aurélie Berard, Marc Grimaud et Laurent Pejoux constituent le groupe 2.
« Que faire avec de l’ananas en conserve appertisée en boîte métallique ? ».
Cette question, ils la soumettent à leurs élèves : découvrir le produit « ananas », savoir le choisir, l’acheter, le connaître pour mieux en appréhender les utilisations, en service ou en pâtisserie. Une méthode efficace, transposable et qui mobilise les usages du numérique au travers de recherches documentaires, de production de documents et d’une vidéo d’atelier.

La capsule vidéo de l’atelier de flambage a été réalisée par les élèves, sous la conduite de leurs professeurs : Célia, Lamia, Jean-Pierre, Louis, Adrien, Alison et Pauline.

La vidéo du flambage de l’ananas
L’image interactive XIA

Les élèves sont curieux et posent des questions. Certes, le professeur peut apporter des réponses.
Mais la recherche personnelle d’information est un moyen à privilégier.
Cette recherche encadrée par les enseignants mobilise des usages numériques.
Les élèves échangent puis partagent le fruit de leurs recherches.
Ils deviennent acteurs de leur formation, placés dans une autonomie relative, et acquièrent la connaissance avec méthode.
Le résultat est concentré dans cette image interactive réalisée avec XIA.
Alors, l’ananas ? Frais et transporté par avion ? En quelle saison ? Quelle variété ?
Et appertisé en boîte métallique ?

L’ananas et la conserve (Image interactive)







Les documents partagés

Le fichier Inkscape (svg) vous permettra de modifier et/ou compléter l’image interactive.
Les autres documents au format PDF sont également accessibles depuis l’image interactive et la fiche technique de pâtisserie.

Ananas et conserve appertisée (SVG)
Doc Inkscape
Aurélie Berard - Marc Grimaud - Laurent Pejoux
Ananas flambé. Fiche de positionnement
Services et commercialisation
Aurélie Berard - Marc Grimaud - Laurent Pejoux
Ananas flambé. Fiche technique
Services et commercialisation
Aurélie Berard - Marc Grimaud - Laurent Pejoux
Trilogie d’ananas. Fiche technique
Pâtisserie
Aurélie Berard - Marc Grimaud - Laurent Pejoux




Groupe 3

Guillaume Cussac et Dominique Sabatier constituent le groupe 3.
Ils ont travaillé ensemble et leur réflexion vise à anticiper le virage numérique impulsé par le ministère.
Ils savent que bientôt les élèves seront doté de tablettes numériques. Fort logiquement, ils imaginent des usages possibles avec cet outil et les logiciels embarqués.
Et pourquoi pas faire réaliser des images, des capsules vidéo et des images interactives avec XIA ou sa version tablette XIA Express ?

L’image interactive XIA

Ce document est un document de travail. Les collègues vont réaliser une mise à jour vers les attendus du nouveau référentiels du CAP Pâtissier.

CAP Pâtissier. Épreuve EP2 en CCF (Image interactive)





Les documents partagés

Le fichier Inkscape (svg) vous permettra de modifier et/ou compléter l’image interactive.
Le document PDF présente le projet d’usage des tablettes par les élèves.

CAP Pâtissier. Épreuve EP2 en CCF
Guillaume Cussac - Dominique Sabatier
Projet tablettes en atelier de production alimentaire
Guillaume Cussac - Dominique Sabatier


Liens

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