Préserver l’environnement : un lycée hôtelier engagé Lycée de Dinard et Ethic Ocean

, par Serge Raynaud


Une contribution de Alain Bernard, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) au lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard, académie de Rennes (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Situé dans l’une des régions les plus touristiques de France, le Lycée Hôtelier de Dinard propose des conditions de formation et d’apprentissage exceptionnelles grâce à des équipes pédagogiques dynamiques et performantes et un réseau d’entreprises partenaires réputées et performantes. Le lycée hôtelier de Dinard bénéficie d’une solide expérience qu’il souhaite mettre au service de tous. Ainsi, en offrant tout l’éventail des formations de l’hôtellerie - restauration du C.A.P. à la Licence, il se situe au carrefour des besoins d’une jeunesse avide de qualification de haut niveau et d’un secteur d’activité où les offres d’emploi sont toujours importantes.

Tous concernés

Saint-Malo, 8 octobre 2018 : 320 élèves du lycée hôtelier de Dinard se sont retrouvés sur les plages pour une opération de sensibilisation et de mobilisation autour de la pollution des océans.

Les océans représentent 71% de la superficie de la planète. Ils nous apportent 50% de l’oxygène que nous respirons et jouent un rôle clef dans la lutte contre le réchauffement climatique. Surpêche, pollutions, perte de biodiversité, acidification… les océans font face à de nombreux enjeux. La perte de biodiversité marine fragilise l’écosystème océanique et sa capacité à résister aux perturbations, à s’adapter aux changements climatiques et à jouer son rôle de régulateur écologique et climatique au niveau planétaire.

Vidéo

http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Preserver-l-environnement-un-lycee-hotelier-engage

- Le top 10 des déchets collectés et triés :

JPEG - 208.7 ko
16 octobre 2018

( Source : www.oceaninitiatives.org

Un lycée hôtelier engagé

Depuis de nombreuses années, la préservation de l’environnement est une préoccupation permanente au lycée hôtelier, faite de petits gestes quotidiens tels que le tri sélectif ou les approvisionnements de proximité.
Engagé au côtés d’Ethic Ocean depuis 10 ans, le lycée hôtelier œuvre également pour la préservation des ressources de la mer par des actions de sensibilisation des élèves et étudiants, au travers d’actions comme la semaine du développement durable, le concours Joutons ou encore le projet éconavigation.
Le lycée, qui collabore également à la mise en œuvre du concours Olivier Roellinger depuis 8 ans, a signé voici 5 ans une charte d’engagement à proposer des espèces durables dans ses restaurants. Cette charte a été de nouveau signée en 2018 et le lycée renforce son engagement en inscrivant le développement durable comme un axe majeur de son projet d’établissement.
Aujourd’hui, le lycée veut encore aller plus loin par des actions de sensibilisation afin de faire évoluer les comportements, de former des citoyens responsables et d’impliquer tous les membres de l’établissement : élèves, professeurs et personnels. Le point d’orgue de ces actions est d’alerter sur les dégâts du plastique en mer et faire évoluer nos pratiques.

À trois semaines du départ de la Route du Rhum, avec le soutien des skippers engagés et des hôteliers et restaurateurs de la Côte d’Emeraude, nous voulons envoyer un signal fort en nettoyant les plages de Saint Malo : nous voulons mieux respecter notre environnement et diminuer la consommation de plastique au quotidien. Les conséquences sont graves si nous ne modifions pas nos pratiques, car la mer est nécessaire à la vie sur terre, par l’oxygène et les ressources qu’elle fournit. Continuer à compromettre son équilibre, c’est hypothéquer les conditions de vie des générations futures…
Ainsi au lycée hôtelier, nous n’utilisons désormais plus de sachets plastiques remplacés par des sacs « papier ». De même, les barquettes plastiques à usage unique sont remplacées par des barquettes en carton. Une réflexion débute avec nos fournisseurs de marée pour supprimer des contenants en polystyrène au profit de contenants réutilisables. La mobilisation de tous est nécessaire, car il n’y a pas de petits gestes si nous sommes des milliers à les accomplir.

Ethic Ocean

Ethic Ocean travaille avec l’ensemble des acteurs de la filière (pêcheurs, aquaculteurs, mareyeurs, grossistes, transformateurs, enseignes de la grande distribution, poissonniers (et centres de formation en poissonnerie), chefs et restaurateurs (et écoles hôtelières). La mission d’Ethic Ocean est de créer des opportunités de changement, de promouvoir la mise en oeuvre de pratiques durables au sein de la filière et de catalyser des actions positives en faveur de la préservation des océans.
www.ethic-ocean.org
Trois cent vingt élèves accompagnés de 25 professeurs, se sont répartis sur les différentes plages de Saint Malo pour ramasser les déchets. Ils se sont tous retrouvés en fin de journée sur la plage du Sillon, accompagnés par Gilles Lamiré et Olivier Roellinger.

  • Gilles Lamiré :

    En tant que navigateur, s’engager aux côtés d’Ethic Ocean est pour moi un devoir ! Je suis particulièrement sensible à la protection de notre environnement et des océans sur lesquels je navigue. Il est indispensable de faire prendre conscience aux jeunes générations que l’océan n’est pas une ressource inépuisable. Sa gestion prudente et rationnelle est vitale et est la clé pour offrir à nos enfants un avenir durable.

  • Olivier Roellinger :

    Ethic Ocean est pour nous plus qu’une ONG, c’est un partenaire. Sa philosophie, ses valeurs, sont communes à Relais & Châteaux. Son approche pédagogique est unique et aide chacun d’entre nous à s’améliorer, à comprendre et à agir dans le bon sens, sans jugement, avec bienveillance et expertise. L’Océan, le plus grand garde-manger au monde, commun à tous, doit être respecté.

  • Alain Bernard, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée :

    Nous avons décidé d’axer une nouvelle action commune sur la sensibilisation des dégâts du plastique en mer. En amont de « La Route du Rhum », en collaboration avec les skippers de la Côte d’Émeraude engagés dans la course et des restaurateurs et hôteliers de la région, nos élèves ont consacré une journée pour nettoyer les plages. Cette journée a été un moment privilégié d’échanges sur nos pratiques quotidiennes, et sur l’impact que nous avons sur notre environnement. Elle contribuera certainement à poursuivre la démarche initiée en ce début d’année scolaire de réduire de manière conséquente la consommation de plastique dans nos pratiques professionnelles par des alternatives plus réfléchies.

Liens et contact

- Lycée hôtelier Yvon-Bourges à Dinard, académie de Rennes
- Ethic Ocean
- Vidéo sur la WebTV


- Contact Ethic Ocean, Marjorie Mongodin, Responsable communication :
Marjorie Mongodin