Une contribution d’Anne Baudriller (EGH), Catherine Le Lay (STS) et Anne Sicot, professeure en Science et Technologies des Services (STS) au lycée de Dinard, académie de Rennes. (Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées de la filière de formation).
Envoi : Anne Sicot.
Sommaire
Présentation
De retour de stage, et pour leur dernière semaine de cours, les élèves de Seconde STHR du lycée accompagnés de leurs professeurs se sont rendus au Domaine des Ormes le jeudi 23 juin 2016.
Une excellente occasion de découvrir l’hôtellerie de plein air, de comparer cette activité à toutes celles observées au cours de l’année ou pendant les stages.
Visite guidée
Tout au long de cette journée, les élèves ont pu :
Visiter des formes d’hébergement variées (mobile-homes, cabanes dans les arbres, cabanes sur l’eau, huttes, hôtel, location de tentes, emplacement de camping...),
« Mais comment servir le petit-déjeuner dans les cabanes dans les arbres ? ». « Et pour les bagages, comment les transporter dans les cabanes » ?
Repérer tous les services complémentaires proposés aux clients sur les 200 hectares du domaine (plusieurs formules de restauration, des salles de séminaires, des activités : golf, sports équestres, accrobranches, parcours aqualudique, tennis, tir à l’arc, escalade....)
Les élèves ont même pu tester ces services…
Identifier les cibles de clientèles (des familles pour des séjours de vacances ou l’organisation de mariages, des entreprises pour organiser des séminaires, des touristes étrangers, -principalement anglais...),
« Une semaine en mobile-home ou en hutte, ça coûte combien pour 4 personnes ? » « Au mois de Juillet ou en septembre ? » « Pourquoi les prix sont différents ? »
Rencontrer plusieurs personnes travaillant sur le domaine et comprendre le caractère saisonnier de l’activité : « Chaque année, 200 saisonniers rejoignent les 80 salariés permanents des Ormes, sur 40 métiers différents. »,
« Pour travailler ici il faut être bon en anglais ! »
Découvrir l’histoire d’une entreprise familiale, puisque le domaine appartient à la famille De la Chesnais depuis 1860. Aujourd’hui les trois descendants de la famille (Arnaud, Sonia et Séverine) gèrent ensemble les multiples activités « En 1977, lorsque nos parents ont décidé d’abandonner l’exploitation agricole au profit d’un camping, personne ne pouvait imaginer ce que Les Ormes allaient devenir aujourd’hui ! "
Enfin, cette journée très conviviale a été l’occasion de dire au revoir aux rares élèves qui ont choisi de repartir en 1e générale et aux autres de se créer des souvenirs communs avant de se retrouver l’année prochaine.