Les 2nde STHR de Lesdiguières à l’Exposition Universelle de Milan

Ressources transversales

vendredi 17 juin 2016, par Serge Raynaud

Une contribution de Sophie Abraham, professeure en Science et Technologies des Services (STS) au lycée Lesdiguières de Grenoble, académie éponyme. (Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées de la filière de formation).

Présentation

Sous la direction de Patrice Broussou, Proviseur, et avec le soutien de Mme Donil, Proviseur adjointe et de Pascal Noir, DDF les élèves de seconde en baccalauréat technologique STHR du lycée Lesdiguières [1] ont visité le lundi 12 octobre 2015 l’Exposition Universelle de Milan en Italie.

Visite en photos
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STHR. Lycée Lesdiguières

Encadrés par l’équipe pédagogique accompagnante ils ont pu appréhender des thèmes qui sont découverts en classe de seconde et seront approfondis au cours du programme du cycle terminal.

Architecture de la structure
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L’équipe pédagogique

L’équipe est pluridisciplinaire et permet d’aborder les visites au travers de thèmes qui mobilisent des capacités en Français, Langues étrangères, Histoire et Géographie, Mathématiques, Sciences, Économie et gestion hôtelière (EGH), Science et Technologies des Services (STS) et Sciences et Technologies Culinaires (STC). Elle est composée de :
 Sophie Abraham, STS,
 Élodie Cartier Lange, STS,
 Perrine Douillet, EGH,
 Delphine François, STC,
 Éloïse Martin, STC,
 Vincent Moreau, Mathématiques,
 Frédéric Noureau, Histoire et Géographie,
 Sabine Nurrizo, Sciences,
 Mickaël Pissety, STC,
 Augustin Hernandez, STS, convoqué à Paris n’a pas pu être présent.

Les élèves et l’équipe pédagogique
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Programme des visites

La diversité des exposants et l’étendue de l’exposition impliquent une phase préparatoire à la visite et la définition d’objectifs pédagogiques spécifiques pour la formation en baccalauréat STHR.

Organisation et programme Expo Milan 2015

Cette préparation a conduit les élèves répartis en groupes à observer et prendre des notes dans un premier temps, puis à structurer la prise de notes pour produire par groupe un document de restitution sous la forme d’un diaporama.

Répartition des groupes en fonction des thèmes
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Voici la structure des visites :

  • Groupes 1 à 6 . Découverte de denrées et produits alimentaires : riz, cacao, café, plantes fruits et légumineuses, épices, céréales et tubercules :
  1. Titre du (ou des) produit(s) en Français, Anglais, italien, Espagnol, Allemand,
  2. Définition du (ou des) produit(s) en Français, Anglais,
  3. Histoire culturelle du(ou des) produit(s),
  4. Citations et auteurs, culture cinématographique se rapportant au (ou aux) produit(s),
  5. Pays producteurs et pays consommateurs (plan, situation géographique),
  6. Production et consommation chiffrée (statistiques constatées et à venir),
  7. Importations et exportations,
  8. Composition nutritive du (ou des) produit(s),
  9. Bilan carbone de la production à la distribution du (ou des) produit(s),
  10. Classification des différentes variétés du(ou des) produit(s),
  11. La valorisation du produit par sa transformation,
  12. La valorisation du produit par le service et par ses modes de consommation,
  13. La commercialisation en hôtellerie-restauration du produit valorisé par les mots,
  14. Notion de coût et /ou de prix.
  • Groupes 7 à 8 . Thèmes transversaux :
  1. Situation géographique,
  2. Histoire des pays concernés,
  3. Citations et auteurs, culture cinématographique se rapportant au pays,
  4. Ressources alimentaires locales en Français, Anglais, Italien, Espagnol, Allemand,
  5. Importations et exportations alimentaires (statistiques constatées et à venir),
  6. Les différents produits locaux, ressources alimentaires,
  7. Composition nutritive des différents produits locaux,
  8. Étude de l’équilibre alimentaire,
  9. Classification des différentes variétés des produits locaux,
  10. La valorisation des produits ressources par sa transformation,
  11. La valorisation du produit par ses modes de consommation,
  12. La commercialisation éventuelle en hôtellerie – restauration du produit valorisé par les mots,
  13. Exemple de calcul du cout matière local et du prix de vente (selon le lieu de vente) du produit valorisé servi.
  14. La biodiversité des milieux marins et des îles (groupe 7),
  15. L’avenir en zones arides : les constats, les conséquences sur les populations et sur l’activité économique, les acteurs de la lutte contre la désertification, prospective et futur (groupe 6 ).

Ressources

Les observations de chacun des huit groupes constitués ont donné lieu à des découvertes recensées dans les huit diaporamas thématiques ci-dessous ; les collègues de langues vivantes de l’équipe pédagogique ont apporté leur contribution aux demandes ponctuelles des élèves pour l’élaboration des diaporamas :

Groupe 1. Le riz
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Groupe 2. Le cacao
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Groupe 3. Le café
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Groupe 5. Les épices
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Groupe 4. Les plantes, fruits et légumineuses
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Groupe 6. Les céréales et tubercules
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Groupe 7. Les îles, la mer et la nourriture
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Groupe 8. Les régions arides
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Ces ressources ont servi de support pour présenter l’Exposition universelle de Milan lors d’une restitution en salle de conférences au lycée.

Présentation et restitution
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Liens

 Exposition universelle de 2015 - Milan, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
 Programme des enseignements de la classe de seconde STHR
 Les ressources d’accompagnement de la série STHR (2nde)
 Programmes du baccalauréat technologique série STHR. 1ère et Tle


[1Ce Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble est né de la fusion en 1995 de trois établissements complémentaires : le site Beaumarchais, le site Clos d’Or et l’Hôtel Lesdiguières.

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