Concours général des métiers 2016 - CSR
École Hôtelière Jean-Drouant - Paris
Concours Accueil, service et commercialisation Bac Pro
samedi 14 mai 2016, par
Présentation
La 21e édition du Concours Général des Métiers Commercialisation et Services en Restauration (CSR) a eu lieu le jeudi 12 mai 2016 à L’École Hôtelière Jean-Drouant, académie de Paris et elle se déroule pendant la fête des 30 ans du Bac Pro.
Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Président du Concours, et Karine Viard, Inspectrice de l’Éducation nationale de l’académie d’Orléans-Tours, Vice-présidente de la spécialité Commercialisation et Services en Restauration, ont accueilli les candidats, les membres du jury, puis les convives en présence de Michel Ryckebusch, proviseur de l’École Hôtelière Jean-Drouant.
L’École Hôtelière Jean-Drouant, aujourd’hui lycée des métiers de l’hôtellerie, est une institution de la filière de formation : c’est un des lieux historiques de formation des jeunes depuis de nombreuses décennies.
Pour accueillir les épreuves du Concours Général des Métiers, Monsieur le proviseur, entouré de Gilles BLasco, Directeur délégué délégué aux formations professionnelles et technologiques et des enseignants des équipes pédagogiques de Services et Commercialisation et de Cuisine a mis à l’honneur les élèves de première Baccalauréat technologique.
Ce sont eux qui ont assuré l’accueil, la logistique et le service des membres du jury, sous la conduite de leurs professeurs.
Leur prestation a été unanimement saluée par tous les acteurs de cette promotion et Pascal Brun, le parrain du concours en commercialisation et services en restauration, tout comme Michel Lugnier, IGEN, ont félicité tous les membres de la communauté éducative de l’École Hôtelière Jean-Drouant auteurs d’une organisation parfaite, fluide, efficace, professionnelle servie par des élèves remarquables !
Membres du jury
Pascal Brun, parrain de la promotion commercialisation et services en restauration 2016
Dès qu’il s’est présenté aux candidates et candidats, ils ont compris que sa passion du métier, toujours au service du client, venait de loin, de très loin même...
Car Pascal Brun est un ancien élève de L’École Hôtelière Jean-Drouant !
Après un Brevet de Technicien Hôtelier, il a poursuivi sa formation par un BTS en 1978-1980.
Travailleur patient et acharné, son cheminement s’est poursuivi à Londres ; il avait envie de se perfectionner en langue anglaise, toujours soucieux de pouvoir mieux accueillir, mieux servir ses clients.
Son enthousiasme l’a porté jusqu’aux plus hautes fonctions dans des établissements prestigieux, notamment au sein du Groupe Barrière.
Il a également été Président du Directoire du Groupe « Frères Blanc » et toujours fidèle à la priorité qui a guidé son parcours : le client !
Il a rassuré les candidates et les candidats et les a assurés de les accompagner, de les aider au mieux tout le long de cette longue série d’épreuves : sa volonté est que chacun prenne du plaisir, les clients -bien sûr-, mais également eux qui sont à leur service ! Et puis aussi les membres du jury et tous les acteurs rassemblés pour ce magnifique concours.
Pascal Brun a également présenté les membres de sa « dream team », un jury d’experts des Arts de la table rassemblé pour cette occasion :
- Professionnels :
– Pascal Brun, ancien Président du Directoire du Groupe « Frères Blanc », parrain de la promotion 2016 du Concours général des Métiers, spécialité Commercialisation et Services en Restauration,
– Denis Courtiade [1], Directeur de restaurant, Plaza Athénée - Paris,
– Michel Scheer, Meilleur Ouvrier de France des Arts de la table, Maître d’hôtel honoraire de la Maison Haeberlin, poste occupé durant 42 années,
– Olivier Jacquin, Maître d’hôtel et Maître canardier, La Tour d’Argent - Paris,
– Kevin Chambenoit, Meilleur ouvrier de France 2015, Directeur de la restauration, Le Bristol Paris, ancien élève de l’École Hôtelière Jean-Drouant et lauréat du Concours général Promotion Bernard Loiseau - 1999,
– Pascal Vetaux, Directeur de Restaurant, L’Ambroisie - Paris, ancien élève du lycée hôtelier de Blois,
- Membres de l’Éducation nationale :
– Karine Viard, Inspectrice de l’Éducation nationale de l’académie d’ Orléans-Tours, Vice-présidente de la spécialité Commercialisation et Services en Restauration,
– Stéphane Fournillier, PLP Service et commercialisation, académie de Bordeaux,
– Sébastien Picchi, PLP Service et commercialisation, académie d’Aix-Marseille,
– Marylène Brulé, PLP Service et commercialisation, académie d’Orléans-Tours,
– Chantal Wittmann, PLP Service et commercialisation et Meilleur Ouvrier de France des Arts de la table, académie de Strasbourg,
– Emmanuel Fournis, PLP Service et commercialisation, académie de Créteil,
– Damien Depoux, PLP Service et commercialisation, académie d’Orléans-Tours,
– Valérie Duprez, PLP Service et commercialisation, académie de Lyon.
Candidats sélectionnés pour les épreuves finales de CSR
Prénom Nom | Académie | Établissement |
---|---|---|
Nicolas Rodrigues | BORDEAUX | Lycée Condorcet - ARCACHON |
Claire Gomez | POITIERS | Lycée hôtelier du parc de la francophonie - LA ROCHELLE |
Pauline Carasco | MONTPELLIER | Lycée hôtellerie et tourisme Georges-Frêche - MONTPELLIER |
Fanny Primault | POITIERS | Lycée hôtelier du parc de la francophonie - LA ROCHELLE |
Adriana De Pinho Moreira | DIJON | Lycée le Castel - SEP - DIJON |
Adeline Izabel | CLERMONT-FERRAND | Lycée Raymond-Cortat - Aurillac |
Alicia Ribeiro | NANCY-METZ | Lycée professionnel Stanislas - VILLERS |
Raffaele Matacena-Gaillard | MONTPELLIER | Lycée hôtellerie et tourisme Georges-Frêche - MONTPELLIER |
Quentin Bret | NICE | Lycée Golf hôtel - HYERES |
Maximilien Bouffard Roupe | GRENOBLE | Lycée professionnel hôtelier - CHALLES LES EAUX |
Thibault Goueslard | CAEN | Lycée Maurice-Marland - GRANVILLE |
Allan Douchet | REIMS | Lycée professionnel Diderot - LANGRES |
Des marathoniens valeureux
Treize kilomètres et trente-six étages : c’est l’exploit sportif accompli par les candidats. Record enregistré par des collègues de l’École hôtelière Jean-Drouant grâce à une application sur smartphone !
Qui dit mieux ?
Et ce n’est pas tout : depuis leur arrivée à midi et jusqu’à la fin du service vers 23 heures, ils ont toujours gardé le sourire. Leur enthousiasme, leur dynamisme, leur professionnalisme et leur volonté d’honorer les propos liminaires de leur parrain du jour, Pascal Brun, ont été salués par tous les membres du jury qui ont assuré avoir eu cette année une promotion extraordinaire de jeunes futurs bacheliers promis à un brillant avenir.
Comme l’a rappelé Michel Lugnier, IGEN, il faut que cette journée reste un inoubliable moment de plaisir et de bonheur pour tous, au-delà des efforts.
Car des efforts, en plus des kilomètres parcourus et des dénivelés franchis, il y a fallu en fournir : des ateliers -bar, décoration florale, analyse sensorielle, argumentation commerciale, découpe de fruits-, la mise en place de la salle, et un service ponctué de nombreuses finitions devant les clients pour personnaliser le service.
Des partenaires au service des Arts de la table
Sans l’expertise et l’engagement des partenaires impliqués dans ce concours, cette fête des Arts de la table ne serait pas aussi belle. En relation avec Michel Lugnier, Karine Viard et Jérôme Muzard, ils ont apporté de nombreuses contributions qui ont fait évoluer les ateliers et le service en salle vers plus de modernisme, toujours dans le respect des règles.
Ils ont aussi permis aux candidats de pouvoir faire des choix et de pouvoir exprimer leur créativité avec des possibilités qui collent parfaitement à ce qui se fait de mieux dans les restaurants aujourd’hui.
Il faut les connaître, il faut les citer, mais il faut surtout leur dire un grand, un immense « MERCI ! » pour leur implication pour les jeunes en formation :
– CNIEL (www.maison-du-lait.com)
– IVDP - Institut des Vins de Douro et de Porto
– Pillivuyt
– Eternum
– Chomette
– Carlo Lamperti
– Libeco
– Let Services
– Peugeot
Vous retrouverez leurs contributions en images : ici des couverts modernes stylés et au design contemporain, là du linge de table, plus loin de la vaisselle, des assiettes magnifiques, des services qui permettent au serveur de s’exprimer et au client de choisir -sauces, jus, garnitures, ...-, mais aussi des verres de grande qualité, ou encore des fromages affinés, des vins de Porto aux saveurs subtiles, des moulins à sel et à poivre impressionnants...
Et une surprise !
Lou Devaux, l’auteure de l’affiche pour les Trente ans du Bac Pro était présente, invitée à la soirée. Merci à cette jeune élève pour sa contribution au Concours !
Au travail !
Il est temps de passer aux choses « sérieuses »...
Voici en images le déroulé de la journée des candidats.
Allons poser unoeilensalle.fr :
La presse spécialisée était au rendez-vous : le journal lhôtellerie-restauration et Un œil en salle
Les sujets et la mise en place
Les six candidates et six candidats découvrent les sujets. Ils ont aussi à disposition le linge, la vaisselle, la verrerie et les outils proposés par les partenaires, autant de possibilités qui leur permettront de laisser libre cours à leur créativité artistique.
La mise en place de la salle peut commencer, en alternance avec les passages aux différents ateliers.
Ateliers
Le passage de chaque candidat implique une grande organisation. Elle fut parfaite à l’École Hôtelière Jean-Drouant - Paris !
Service table de deux couverts
Menu : Assiette nordique, condiments, Magret de canard sauté, risotto au parmesan, Fromages affinés du "Vieux continent", Suprêmes d’agrumes sauce Suzette, sorbet fromage blanc.
Service table de quatre couverts
Menu : Trois rillettes de poissons, bouquet de mesclun, Carré d’agneau à la menthe, cocotte de petits légumes à l’anglaise, Fromages affinés du "Vieux continent", Baba au rhum, crème légère vanillée.
Une fête inoubliable...
Vous le voyez sur les photographies : que de sourires... Il faut saluer cette fête magnifique à la réussite de laquelle chaque acteur a participé avec enthousiasme : les candidats, leurs commis formidables, les élèves et leurs professeurs pour l’organisation, les membres du jury emmenés par un parrain, Pascal Brun, vraiment ravi de cette belle soirée et fier d’avoir accompagné les jeunes d’une promotion exceptionnelle.
Et les collègues de service en cuisine et en pâtisserie méritent aussi d’être salués, car de l’avis de tous les convives, tout était parfait, de l’accueil jusqu’à la fin !
Mais saviez-vous que les collègues en charge de la production n’étaient pas seuls au piano ?
Liens
[1] Denis Courtiade est aussi à l’initiative de la création d’une association : Ô Service – des talents de demain. Ô Service – des talents de demain est gérée par et pour les professionnels des métiers de service dans la restauration et l’hôtellerie. Elle reste ouverte aux enseignants comme aux étudiants de la filière qui ont à cœur de promouvoir l’Art des services de la table. A travers différents prix, concours, colloques et manifestations, l’association met en relation acteurs, experts et professionnels pour transmettre à ses adhérents toutes les informations sur l’évolution de la profession.
Dans la même rubrique
Concours Général des Métiers "Cuisine" - "Commercialisation et Service en Restauration"
Rapport de jury - Session 2024
Concours général des métiers 2024. Remise des prix en Commercialisation et services en restauration
Jeudi 11 juillet 2024 en Sorbonne - Paris
Concours général des métiers 2024. Remise des prix en Cuisine
Jeudi 11 juillet 2024 en Sorbonne - Paris
Concours général des métiers 2024 CSR
Hôtellerie-restauration. Commercialisation et Services en Restauration - Vidéos du concours
Concours Général des Métiers "Cuisine" - Session 2024
Hôtellerie-restauration. Épreuve pratique des douze finalistes
Concours Général des Métiers "Commercialisation et Services en Restauration" - Session 2024
Résultats et épreuve d'admission - Phase pratique