Régine Davroux est responsable de la licence professionnelle « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale » à l’université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers. Elle propose, avec ses étudiants, des ressources sur le thème de la table ronde organisée le 14 avril 2016 : « Gagner en attractivité auprès de la génération Y ».
Présentation
Impossible d’échapper au buzz du moment sur la Génération Y ... Ils envahissent aujourd’hui le marché du travail. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
C’est dans le cadre de leur projet tutoré que quatre étudiantes en Licence Professionnelle « Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale » ont organisé une table ronde avec le soutien de Madame Régine Davroux, responsable de la licence et de Madame Florence Maillet, professeur d’économie gestion.
Le but de cette table ronde ?
De soulever des questions en quête de réponses, avec des professionnels influents du secteur hôtelier. C’est sans langue de bois et avec humour que ces jeunes étudiantes ont exposé les réalités de cette génération.
Les besoins et les attentes de cette génération sont encore un mystère pour les employeurs. Ainsi, Fatouma, Joséphine, Fanny et Élisa ont décidé d’organiser cet évènement qui s’est déroulé sur le site universitaire de Gennevilliers où des professionnels ont été invités à débattre sur cette question épineuse et d’actualité : « Comment gagner en attractivité auprès de la Génération Y ? »
Autour d’une même table étaient réunis directeurs d’hôtels, gouvernantes générales, directeur d’exploitation, des ressources humaines, consultant d’un cabinet de recrutement sans oublier quatre étudiantes en apprentissage. Le panel diversifié des postes représentés a permis une large confrontation des points de vue. Chaque professionnel a pris plaisir à transmettre au public son expérience et son vécu et c’est avec dynamisme et authenticité que nos invités ont échangé sur les trois principaux axes de cette table ronde : comment attirer, motiver et pérenniser la génération Y dans l’entreprise hôtelière ?
En quelques lignes, voici les conclusions dégagées de ces débats :
Tous les professionnels ont été unanimes sur le fait qu’il fallait adapter leur management à cette génération désormais connectée, impatiente et exigeante. Tout d’abord, les managers ont ajusté leur processus de recrutement en le rendant moins formel, plus dynamique, en créant un échange sincère et en privilégiant l’utilisation du digital. Ensuite, la génération Y étant très demandeuse de reconnaissance et d’autonomie, les employeurs ont su instaurer une relation de confiance en favorisant le dialogue et lui délèguent davantage de responsabilités.
Enfin, afin de garder cette génération au sein de leur structure, les entreprises misent sur la bonne ambiance, le partage, l’écoute ou encore les possibilités d’évolution.
L’originalité de cet évènement a été saluée. Rires, rebondissements et émotions ont été au rendez-vous pour le plus grand plaisir du public, en majorité Y.
Après avoir tendu l’oreille auprès des hôteliers intervenants, c’est le professionnalisme, la dynamique des échanges et le sourire des organisatrices qui ont été soulignés. Auprès des étudiants, ce sont les témoignages de qualité, l’aisance et la générosité des invités, qui ont marqué les esprits.
Comme le disait Oscar Wilde « la nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie »...
Les intervenants de la table ronde
Cette table rond a réuni de nombreux participants autour des étudiants de la licence professionnelle « Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale » à l’université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers.
- Ouverture de la table ronde :
Mme Davroux Régine, Responsable de formation, Université de Cergy-Pontoise.
- Pour animer la table ronde :
Mme Ledieu Fanny, Apprentie LP Réceptionniste, Le Pavillon De La Reine, Paris,
Mme Temporel Joséphine Apprentie LP Réceptionniste, Pullman Paris Centre Bercy,
Mme Torchy Élisa, Apprentie LP Gouvernante, Le Bristol Paris,
Mme Soumare Fatouma, Apprentie LP Réceptionniste, La Maison Montparnasse, Paris.
- Pour débattre :
Mme Boureau Claire, Apprentie LP, Réceptionniste, Hôtel Pulitzer Paris,
M. Ferrand Séverin, Consultant, Profile Global Hospitality Recruitement,
M. Goldenberg Arnaud, Directeur d’exploitation, Pullman Paris Centre Bercy
M. Guimard Philippe, Directeur général, E-Axess, Paris,
Mme Gutierrez Luna, Gouvernante d’étage, Pullman Tour Eiffel, Paris,
Mme Harrault Sylvia, Directrice générale, Hôtel Baume Paris,
M. Le Berre Loïc, Directeur général, Le Burgundy Paris,
M. Matichard Étienne, Sales manager, Generator Hostel Paris,
Mme Niault Raphaëlle, Apprentie M2, Responsable qualité, Le Fouquet’s Barriere,
Mme Priem Aurélie, Apprentie en M1, Supervisor réception, Hyatt Regency Roissy, Roissy-en-France,
M. Richard Thomas, Directeur des ressources humaines, Hyatt Regency Roissy, Roissy-en-France,
Mme Rodrigues Magalie, Apprentie LP, Team Leader réception, Disney’s Newport Bay Club®, Coupvray,
Mme Tanguy Gwenaëlle, Directrice housekeeping, Le Bristol Paris,
Mme Veyssiere Corinne, Gouvernante générale, Sheraton Roissy-Charles-De-Gaulle, Tremblay en France, Présidente nationale de l’AGGH.
Diaporama
Ce document a été réalisé par Fanny Ledieu , Fatouma Soumare , Joséphine Temporel et Élisa Torchy, étudiantes, sous la direction de Régine Davroux.
Lien
Génération Y, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre