Championnat de France du Dessert 2016

Résultats de la finale nationale à Biarritz

Concours Pâtisserie Cedus Cultures Sucre

samedi 26 mars 2016, par Serge Raynaud

Présentation

Le Cedus est aujourd’hui Cultures Sucre

Après 8 finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 42ème Championnat de France du Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), vient de se dérouler les 22 et 23 mars au Lycée Biarritz Atlantique (64), académie de Bordeaux.

Résultats

Dans la catégorie « Juniors » :

Morgane Raimbaud, Championne de France du Dessert 2016
Catégorie « junior »
Cedus
  • Le titre de Championne de France du Dessert « Junior » est remporté par Morgane Raimbaud du CFA Médéric à Paris (75) avec sa recette « Détente Acidulée ».
  • Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Laura Guilhen du Lycée Paul Augier à Nice (06) avec sa recette « L’Opalys ».
  • Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Rémi Faucher du Lycée Polyvalent d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence (33) avec sa recette « Arbre en Fruits : Poire, Noisette et Yuzu ».

Dans la catégorie « Professionnels » :

Damien Gendron, Champion de France du Dessert
Catégorie « professionnel »
Cedus
  • Le titre de Champion de France du Dessert « Professionnel » est remporté par Damien Gendron du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) avec sa recette « Yasmina ».
  • Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Ludovic Brethenoux du restaurant Passions et Gourmandises à Saint-Benoît (86) avec sa recette « Douceur d’agrumes, Glace Poivre de Timut ».
  • Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Jérôme Bellegueille du restaurant Origine à Rouen (76) avec sa recette « Le chocolat et l’agrume parfumé au Yuzu ».

Le Président des Jurys 2016

Jérôme Chaucesse, président 2016


En 2016, le Championnat de France du Dessert a l’honneur d’avoir pour président des jurys Jérôme Chaucesse, Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 2015.

Après avoir fait ses armes chez Gérard Boyer à Reims (*** Michelin), Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay (*** Michelin), Philippe Urraca (MOF pâtissier) et Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (*** Michelin), Jérôme Chaucesse met sa technique au service de compositions riches en émotions, tant gustatives que visuelles.

En 2013, Jérôme Chaucesse c’est lancé un nouveau défi en s’inscrivant au concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France pour la première fois, titre qu’il obtient en 2015 ![
(Source : site MOF Paris - Groupement départemental)

Une finale portée par des jurys d’exception

Ces talents de la pâtisserie ont été récompensés pour avoir chacun réalisé deux desserts à l’assiette pour 10 personnes : l’un étant le dessert primé lors de leur finale régionale, le second confectionné à partir d’un panier surprise créé par Jérôme Chaucesse, Président des jurys de cette édition 2016.

« Dans l’univers de la pâtisserie, il y a un temps pour apprendre, un temps pour maîtriser et un temps pour transmettre. C’est tout naturellement et avec grand plaisir que j’ai accepté de présider les jurys de cette compétition de référence et ainsi partager savoir et expérience avec les candidats. Cette 42ème édition s’est révélée être d’un très haut niveau, particulièrement pour la catégorie « Juniors » avec des candidats qui se sont surpassés et ont su émerveiller nos sens par leurs créations plus remarquables les unes que les autres ».

Jérôme Chaucesse

Les membres des jurys 2016 :


 Thierry Bamas, MOF Pâtissier Confiseur, Pâtisserie Bamas – Anglet (64)
 Julien Boutonnet, MOF Pâtissier Confiseur, Professeur de pâtisserie, École internationale hôtelière de Lausanne (Suisse)
 Nicolas Brie, Double Champion de France du Dessert, Pâtisserie Xavier Brignon – Besançon (25)
 Jérôme De Oliveira, Champion du Monde de Pâtisserie, Intuitions – Cannes (06)
 Arthur Fèvre, Champion de France du Dessert, Grand Hôtel de Bordeaux (33)
 Xavier Isabal, Chef pâtissier du restaurant Ithurria – Ainhoa (64)
 Elvira Masson, Journaliste – Paris Première, Paris (75)
 Christophe Niel, Professeur de pâtisserie, Lycée hôtelier de Cagnes-sur-Mer (06)
 Sébastien Serveau, Consultant en pâtisserie
 Antony Terrone, Dessert d’argent lors du Championnat de France du Dessert, Hôtel Trianon Palace – Versailles (78)
 Yannick Tranchant, Restaurant Neva Cuisine, Paris (75)
 Baptiste Vial, Champion de France du Dessert, Restaurant Les Étangs de Corot – Ville d’Avray (92)

Liens

Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)

Dans la même rubrique