« Pitch Project » à La Rochelle Travaux interdisciplinaires

, par Serge Raynaud

Présentation

Cette année encore, la classe de 2e année de BTS Option A – Mercatique et gestion hôtelière – s’est vue proposer un travail Interdisciplinaire innovant réunissant l’Anglais, le Marketing, l’Économie touristique et l’Économie d’entreprise : le Pitch Project. So exciting !

Pendant six semaines, les étudiants ont été encadrés sur leurs heures de cours par leurs professeurs (Nathalie Hameury, Florence Labant, Chantal Dubois et Anne Proust) qui leur ont fourni la méthodologie du pitch en anglais, ont vérifié la pertinence des choix et conseillé les étudiants tout au long de leur travail. Hard work !

Les étudiants ont tout d’abord mené des recherches à partir de sources en langue anglaise pour trouver un concept innovant dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

Ils ont ensuite préparé une présentation orale en respectant les consignes d’élaboration d’un pitch et en choisissant des supports visuels. Le tout en anglais. Of course !

Le 2 novembre, c’était le grand jour : une présentation publique de leur travail dans l’amphithéâtre du lycée. À l’occasion, Teesa Dutta, notre assistante linguistique, a brillamment tenu le rôle de maître de cérémonie. Well done Teesa !

Pas facile de gérer le stress, le maniement de la langue… Oh my God !

JPEG - 83.2 ko
Tea Party - 2e année de BTS Option A – Mercatique et gestion hôtelière
1er février 2016

Pari néanmoins réussi : tout le monde s’en est sorti avec les honneurs devant un public d’élèves et d’étudiants enthousiastes et souvent admiratifs. L’un deux s’est écrié en partant « Vivement que je sois en BTS ! ».
Le public a également participé en votant pour ses concepts favoris.

Le 25 novembre, une Tea Party organisée au lycée fut l’occasion de remettre aux lauréats leurs prix. Les étudiants ont par ailleurs pu déguster du thé et des petits gâteaux à 17h comme le veut la tradition anglaise.

Prix

And the winners are…

- 1er prix : Les deux gagnantes, Julia et Raphaëlle, ont reçu chacune un bon pour un repas au Restaurant d’Application du lycée, un assortiment de thé et biscuits British.
- 2e prix : Les deux gagnants, Annabelle et Guillaume ont reçu chacun un bon pour un menu à Little London, rue Saint Nicolas à La Rochelle et un gâteau anglais.
- 3e prix : Les trois gagnants Laura, Caroline et Pierre ont reçu chacun un bon pour une bière offerte au Corrigans, Traditional Irish Pub, rue des Cloutiers à La Rochelle ainsi qu’un gâteau British.

JPEG - 71.5 ko
Tea Party - 2e année de BTS Option A – Mercatique et gestion hôtelière
1er février 2016

Liens

- Définition du terme « pitch », sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Site du lycée hôtelier de La Rochelle