Comment enseigner la cuisine en abordant la gastronomie moléculaire par le biais d’ateliers expérimentaux ?

Mémoire de Bruno Cardinale

mercredi 24 juin 2015, par Serge Raynaud

Présentation

Bruno Cardinale est professeur certifié de Génie et Production Culinaires au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny, académie de Créteil (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Il a réalisé en 2012-2013, sous la direction de Christophe Lavelle [1], un mémoire présenté en vue de l’obtention du Master de la mention « Éducation et Formation », Spécialité : Former aux métiers de l’enseignement et de la formation dans les domaines technologiques et professionnels du parcours « Les métiers de l’organisation, de la production culinaire en restauration et les métiers de l’alimentation ».

Ils sont tous deux auteurs d’ouvrages et de publications.

Mémoire

Comment enseigner la cuisine en abordant la gastronomie moléculaire par le biais d’ateliers expérimentaux ?
Mémoire de master
Bruno Cardinale

Liens


[1Christophe Lavelle est chercheur au CNRS. Biophysicien spécialiste de l’ADN, il s’intéresse aussi à la gastronomie moléculaire et aux phénomènes physico-chimiques en cuisine. Il est chargé d’enseignement supérieur dans plusieurs universités. Il est responsable de la formation scientifique des professeurs de cuisine dans les ESPÉ de Toulouse (Université de Toulouse - Jean-Jaurès) et Versailles (Université de Cergy-Pontoise, site d’Antony-Jouhaux.

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