Rencontre originale entre collégiens et lycéens Lycée du du Val-de-Loire à Blois

, par Serge Raynaud

Présentation

En présence de Karine Viard, IEN-EG de l’académie d’Orléans-Tours et sous la direction de Biagio Abate, Proviseur, vingt-quatre collégiens de six collèges du Loir et Cher (41) ont participé aux épreuves finales de la rencontre « Ô Centre de la Restauration » le mardi 24 mars 2015 organisée au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val-de-Loire à Blois, académie d’Orléans-Tours (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Cette journée est organisée par Marylène Brulé, professeur de Services et Commercialisation et Isabelle Silly, professeur d’Organisation et Production Culinaire.
De l’accueil à la remise des cadeaux, tout est orchestré par les élèves de Terminale Baccalauréat professionnel « Cuisine » et Baccalauréat professionnel « Commercialisation et Services en Restauration ».
Et cette année, le lycée a l’honneur d’accueillir Éric Rousseau, directeur du restaurant « Le Relais Bernard-Loiseau » à Saulieu qui accepta avec plaisir d’être le parrain des rencontres. Et nous le remercions vivement !

Les collégiens concourent par binôme pour une saine émulation, autour de la découverte tant des métiers de la restauration que des cursus qui y conduisent : un élève en restaurant, un élève en cuisine. Chacun à son poste est accompagné par des élèves de terminale Bac Pro en attendant le « top » départ . Ces derniers qui à leur tour doivent se mettre dans la peau d’un personnage nouveau pour eux : celui d’être formateur.

Alors que les petits serveurs en chef s’activent au restaurant, les pâtissiers en herbe se démènent aux fourneaux, pour en équipe nous présenter l’ardoise du jour :

  • Un cocktail sans alcool fera voyager le jury composé de Sébastien Grosse, Responsable du bar et du restaurant au Grand-Hôtel de Bordeaux à Bordeaux, Annick Bannier, professeur d’anglais, Julie et Camille (deux élèves de Terminale Bac Pro). Chaque collégien, lors de la réalisation de sa créativité, justifiera son choix et s’exprimera en anglais !
  • Cinq senteurs à découvrir mettant la mémoire olfactive à l’épreuve ! Atelier animé par Quentin, élève en Terminale Bac Pro ayant participé à ce même événement trois ans en arrière.
  • L’art de la table ! Chaque collégien s’exprime en dressant deux couverts sur le thème de son choix. Valérie Dupuis, de chez Pillyvuyt, accompagnée de Wendy et Kévin évalueront la mise en valeur de chaque table. Activité qui plaît beaucoup puisqu’elle laisse court à la créativité et à l’imagination.
  • Un dessert, autour de la pomme, confectionné pour quatre personnes et dressé à l’assiette. Margault Gilles, ancienne élève du lycée, entourée des élèves de cuisine, jugera la technicité, la présentation et la créativité de chaque pâtissier du jour.

Éric Rousseau animera une séquence avec les élèves de Terminale Bac Pro sur les attentes de la profession, les métiers de service et leur valorisation. Échange riche, fort apprécié des élèves de terminale.
Cette journée se clôturera par la proclamation des résultats. Que d’étoiles dans les yeux des collégiens mais aussi de leurs parents !

  • 1er : Axelle Quantin et Mélissa Roussard – Collège Joseph-Crocheton, Onzain ;
  • 2e : Léa Loreiller et Honorine Brulé – Collège Blois-Vienne, Blois ;
  • 3e : Lara Sacker et Agathe Sédilleau – Collège Joachim-du-Bellay, Montrichard.

Chaque collégien heureux d’avoir participé au concours qui existe depuis quatre ans repartira avec des souvenirs de cette journée passée au restaurant et en pâtisserie en tant qu’acteurs, mais aussi avec des récompenses pour leur investissement au travers de ce projet.
Également, Lou Devaux, élève de seconde en Arts Appliqués du Lycée Camille-Claudel de Blois sera mise à l’honneur pour la réalisation de l’affiche illustrant le concours de cette année.

Quelle satisfaction pour les professeurs, mais aussi pour les professionnels présents de voir les élèves de terminale si épanouis ! Ce fut pour eux une très belle journée et nous les remercions pour leur implication et la réussite de ce projet professionnel !

Objectifs

Pour les collégiens, l’objectif est double : découvrir les métiers de la restauration, tant en salle qu’en cuisine et pâtisserie, mais aussi découvrir au travers du contact avec des élèves du lycée les spécificités des formations de la filière hôtellerie-restauration.

Pour les lycéens, devenir ambassadeurs de leur lycée et de leur formation est un enjeu. Il est doublé par la responsabilité d’accompagner des collégiens et l’autonomie qui leur est accordée lors des réalisations en Commercialisation et services en restauration et en Cuisine-pâtisserie.

Plus globalement, confronter ces jeunes et les mettre en présence de professeurs, mais également de professionnels emblématiques comme Éric Rousseau, ne peut qu’encourager pour les études, motiver pour accompagner et susciter des vocations !
Il y a là une idée entre collège et lycée qui devrait faire école...

Liens

Photographies

Pour illustrer cette action de rencontres, des élèves ont réalisé des photographies.