Concours Général des Métiers 2015. 20 ans déjà 20 ans pour un concours prestigieux !

, par Serge Raynaud

Présentation

les 19 et 20 mai 2015 auront lieu les épreuves finales du Concours Général des Métiers de la filière hôtellerie-restauration au lycée des métiers René-Auffray de Clichy, académie de Versailles :

  • Pour les élèves du baccalauréat professionnel « Cuisine » le mardi 19 mai 2015,
  • Pour les élèves du baccalauréat professionnel « Commercialisation et Services en Restauration » le mercredi 20 mai 2015.

Vingt-trois académies ont présenté des candidats :

  • 144 candidats en cuisine,
  • 103 en CSR.

Les candidats ont passé les épreuves de la première partie du concours (une épreuve écrite et une épreuve pratique) en académie le 11 mars.
Le jury, réuni pour les corrections de l’épreuve écrite, a sélectionné 12 finalistes pour chaque valence. Ces finalistes ont reçu leurs convocations ainsi que quelques consignes afin de leur permettre de préparer la phase finale du concours.

La finale sera l’occasion de fêter les 20 ans du CGM de la filière de formation.
Ce thème sera mis à l’honneur en salle au niveau du menu et de la mise en place de la salle de restaurant. Un service et des arts de la table classiques comme « il y a 20 ans » seront mis à l’honneur sur la table de 4 couverts alors que la table de deux couverts bénéficiera d’un service et d’une mise en table contemporains.
Des grands noms de la gastronomie française seront présents pour guider les candidats, les encourager et les évaluer.
En CSR, Dominique Loiseau [1]sera marraine du concours.
En Cuisine, il s’agit de Léa Linster [2]

Un concours prestigieux

JPEG - 32.5 ko
Robert de Sorbon
21 mai 2014

La remise des prix aura lieu dans la grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris en présence de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Najat Vallaud-Belkacem sera entourée de nombreuses personnalités pour cette cérémonie.

Le concours général des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. (Voir sur eduscol.education.fr).
Ces deux concours sont présidés par Michel Lugnier, IGEN économie et gestion, et coprésidés par Karine Viard, IEN-EG de l’académie d’Orléans-Tours, en charge du pilotage du concours CSR et Jérôme Muzard, IEN-EG de l’académie de Bordeaux, en charge du pilotage du concours Cuisine.

Liens

Notes

[1Dominique Loiseau, épouse de Bernard Loiseau, a été tour à tour enseignante, journaliste et rédactrice pour le journal « l’hôtellerie-restauration », chef d’entreprise. Auteur de nombreux ouvrages pédagogiques spécialisés dans les produits alimentaires, la diététique et l’hygiène, elle est une figure emblématique de la restauration française. Lire l’article « Dominique Loiseau », sur Wikipédia, l’encyclopédie libre.

[2Léa Linster est un chef de cuisine de nationalité luxembourgeoise ; elle est la première femme au monde à avoir remporté le « Bocuse d’Or », en 1989. Elle a créé deux restaurants gastronomiques dont l’un a obtenu une étoile, est l’auteur de nombreux ouvrages de cuisine, et est détentrice de nombreux prix et trophées qui ont contribué à établir sa reconnaissance aujourd’hui mondiale. Lire l’article « Léa Linster », sur Wikipédia, l’encyclopédie libre.