13e Trophée Mumm - Session 2015
Les résultats des épreuves finales à Reims
Concours Sommellerie Certificat de spécialisation Bar
lundi 30 mars 2015, par
Article obsolète mis à jour le 21/08/2022 .
(Présentation, indexation, intertitres et affichage de la vidéo).
Serge Raynaud
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Présentation
Les épreuves finales en sommellerie et bar de la 13e édition du Trophée G.H. Mumm ont eu lieu lundi 16 mars 2015 dans les locaux des caves Mumm à Reims.
Une édition toujours marquée par l’excellence des candidats et leur détermination à donner le meilleur aux membres du jury et au public venu nombreux.
Mais aussi pour ces jeunes une occasion de se retrouver, d’échanger et de partager leurs connaissances, leurs cultures et leur façon d’appréhender au travers de parcours déjà fort bien construits un monde de l’entreprise qui leur est grandement ouvert et va les accueillir chaleureusement, comme ce fut le cas pour leurs aînés, concurrents de ce concours prestigieux et reconnu.
Les lauréats en sommellerie
- 1er prix et lauréate du 13e Trophée G.H. Mumm : Agathe Karvaix, du lycée de Chamalières, académie de Clermont-Ferrand, accompagnée de son professeur Thomas Vivant.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 2e prix : Anaïs Penard, du lycée de Toulouse, académie éponyme, accompagnée de son professeur Robert Desbureaux.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 3e prix : Maxime Paon, du lycée de Nîmes, académie de Montpellier, accompagné de son professeur Alexandre Rossi.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 4e prix exæquo : Sébastien Blain, du lycée d’Orvault, académie de Nantes, accompagné de son professeur Jean-Christophe Blandin.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 4e prix exæquo : Alexandre Zahner, du lycée de Sucy-en-Brie, académie de Créteil, accompagné de son professeur Joël Even.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Vidéo des épreuves en Sommellerie
Les lauréats en bar
- 1er prix et lauréat du 13e Trophée G.H. Mumm : Valentin Lefebvre, du lycée Georges-Frêche, académie de Montpellier, accompagné de son professeur Laurent Agar.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 2e prix : Adrien Joubert, du lycée de d’Arcachon, académie de Bordeaux, accompagné de son professeur Cathy Guillot.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 3e prix : Fabien Theisgen, du lycée d’Illkirch, académie de Strasbourg, accompagné de son professeur Lætitia Knecht.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 4e prix exæquo : Corentin Boué, du lycée de Saint-Nazaire, académie de Nantes, accompagné de son professeur Marcel Lebris.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- 4e prix exæquo : Thomas Boullier, du lycée d’Éragny-sur-Oise, académie de Versailles, accompagné de son professeur Aurélie Chevais.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Remise des prix
En présence de Michel Lugnier, Inspecteur général du groupe économie et gestion, en charge de la filière hôtellerie-restauration et après les discours de Messieurs Michel Letter, Directeur général-adjoint - Mumm-Perrier-Jouët, Christian Fiatte, Directeur Commercial - Pernod et Philippe-Pierre Cabourdin, Recteur de l’académie de Reims et chancelier des universités, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée devant une salle comble.
Toujours sous le signe du suspense, les candidats tous présents sur la scène ont été appelés les uns après les autres, en commençant par les 4e exæquo...
Remise du 1er prix en sommellerie
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
De gauche à droite :
Michel Letter, Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992), Thomas Vivant, Agathe Karvaix, Philippe-Pierre Cabourdin, Michel Lugnier et Magalie Maréchal (Champagnes G.H. Mumm)
Remise du 1er prix en bar
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
De gauche à droite :
Laurent Agar, Valentin Lefebvre, Christian Fiatte, Philippe-Pierre Cabourdin et Michel Lugnier.
Cette année un prix supplémentaire a été attribué !
Henri Di Nola, Président de l’association des Professeurs enseignant en Bar, enseignant à Marseille et depuis cette année MOF classe Barman, a donné une récompense -ô combien méritée- à Richard Demoulin, professeur au lycée de Bazeilles et co-fondateur du Trophée G.H. Mumm.
Un juste retour de reconnaissance de ses collègues enseignant en mention complémentaire bar.
Depuis treize ans, toujours accompagné de Jean-Louis Apra, Richard Demoulin œuvre pour faire de ce concours d’excellence un temps fort de l’année scolaire pour les élèves de mention complémentaire sommellerie et de mention complémentaire bar.
Richard Demoulin, visiblement ému et touché par cette marque de reconnaissance de ses collègues, a brillamment présenté cette cérémonie en compagnie de Jean-Louis Apra, Responsable National Prestige - Pernod, autre figure incontournable de ce concours.
Une soirée riche en émotions, joyeuse et enlevée, qui s’est poursuivie par le cocktail et le repas de gala, préparés et servis par les élèves des lycées de Reims et de Bazeilles.
Liens
– Accueil des candidats finalistes : voir la vidéo
– Champagnes G.H. Mumm - Reims
– Lycée des métiers de Bazeilles - Hôtellerie-Restauration-Tourisme
– Lycée Gustave-Eiffel
– Société Pernod
– Atelier Michel Jolyot
Crédit photos
Toutes les photographies de cet article sont réalisées par Michel Jolyot. (Sauf une...).

Outre un grand talent et des qualités d’artiste reconnues, Michel Jolyot est une figure du concours ; toujours discret, disponible, efficace et très volontiers arrangeant, il est un partenaire de cette publication.
Ses clichés sont nommés, classés par catégories. Apprécié des candidats et de tous les acteurs du concours, je le considère comme un allié précieux des publications qui sont en ligne.
Qu’il en soit ici remercié.
- Retrouvez Michel Jolyot : Atelier Michel Jolyot
Dans la même rubrique
13e Trophée Mumm - Session 2015
Vidéos des épreuves de Bar, logistique et remise des prix
13e Trophée Mumm - Session 2015
Accueil des candidats finalistes
13e Trophée Mumm - Session 2015
Liste des candidats sélectionnés pour la finale
13e Trophée Mumm - Session 2015
Épreuves de sélection
13e Trophée Mumm - Session 2015
Règlement et inscriptions
13e Trophée Mumm. Nouveaux critères et dates pour la session 2015
Finale le lundi 16 mars 2015