Responsabilité sociétale - Tablée des Chefs Semaine des écoles hôtelières

, par Serge Raynaud


Une contribution de Colette Geneste, Professeur de marketing, Lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume-Tirel, académie de Paris (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

La Tablée des Chefs est une association d’origine québécoise qui, autour d’un collectif de Chefs, lutte contre le gaspillage alimentaire et forme les générations futures à une saine alimentation.

Elle sensibilise également les futurs professionnels au travers d’une Semaine des Écoles Hôtelières. Celle-ci a pour but de faire cuisiner à nos élèves des surplus et produits déclassés au bénéfice de l’aide alimentaire.
Cette opération a lieu conjointement au Québec, où elle existe depuis 12 ans, et au Mexique, depuis 1 an.

JPEG - 209.4 ko
Tablée des Chefs
C. Geneste – 21 mars 2015

Vincent Brassart – président - et Frédérique Bruguière – vice-présidente - ont sollicité le lycée des métiers Guillaume-Tirel, académie de Paris, par l’intermédiaire de Céline Martinet – professeur de production culinaire au lycée professionnel Théodore-Monod d’Antony, académie de Versailles, afin de participer à cette initiative, une première à Paris.

Le 9 mars 2015, l’association Revivre a assuré la livraison au lycée Guillaume Tirel de denrées mises à disposition par de généreux fournisseurs avec le concours de SOLAAL et de la Chambre d’agriculture (Maraichers Guehennec (78), GAEC Plaideau (95), SARL Frichot (78) et Rescaset pour les barquettes).

JPEG - 107.9 ko
Tablée des Chefs
C. Geneste – 21 mars 2015

Le 10 mars 2015, pour la saison 2 de la Semaine des écoles hôtelières, une vingtaine d’élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel ont travaillé, guidés par leurs professeurs de cuisine Vincent Dupuy et Vincent Duthey, des produits déclassés de saison tels que le poireau, la carotte, la pomme de terre, le chou et la betterave.
Cette action a été l’occasion d’innover en partant de techniques de base : par exemple la préparation d’une purée de betteraves. Une organisation rigoureuse a permis de réaliser cette production en TA et au début du TP en plus de la production prévue pour le dîner.

Les plats cuisinés ont été récupérés par l’association « Montparnasse Rencontres » pour être distribués à leurs bénéficiaires.

Les élèves du lycée Guillaume-Tirel ont pris conscience qu’ils pouvaient aider des personnes en difficulté et ont éprouvé un réel plaisir à produire pour donner et se déclarent unanimement prêts à reconduire l’action, tout comme leurs professeurs.

Lien