Zoom sur... « L’écotourisme sur l’Île du Nord » Concilier tourisme, hôtellerie et écologie

, par Serge Raynaud

Présentation

Je vous propose de faire régulièrement un document de synthèse sur des sujets divers qui concernent les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’Alimentation.
L’objet de la démarche est de pouvoir proposer aux élèves, aux apprentis et aux étudiants des informations qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances générales et d’être en phase avec les exigences de l’actualité.

Sandrine Beldio,
Lycée Jean-Monnet,
Académie de Limoges

L’écotourisme, un marché en plein essor

Un maître d’hôtel rattaché en permanence à la même villa pour 20 000 euros ! ce n’est pas exceptionnel dans le monde du luxe. Mais que le bénéfice de ces 20 000 euros soit entièrement réinvesti sur l’ile où le client séjourne : c’est unique. Pourtant c’est ce qu’on vous propose sur l’Ile du Nord, dans l’océan indien. Tout est pensé comme le concept de l’Arche de Noé » : objectif que la nature retrouve son origine : faune, flore, espèces progressivement réintroduites sur l’ile. Le fonctionnement de l’hôtel s’effectue dans le respect du développement durable ; quant aux touristes, ils sont invités à être « éco-friendly » !

PDF - 301.6 ko
Zoom sur... « L’écotourisme sur l’Île du Nord »
S. Beldio – 3 mars 2015