Association d’anciens élèves Un exemple : Grenoble et l’AAEEHG

, par Serge Raynaud


Une contribution de Augustin Hernandez, Président de l’A.A.E.E.H.G., Professeur au Lycée Lesdiguières de Grenoble.

Présentation

Une association d’anciens élèves (ou alumni, au singulier alumnus) est une association dont les membres sont les anciens élèves d’un établissement d’enseignement secondaire ou d’enseignement supérieur.

Le but d’une association d’anciens élèves est :

  • d’aider son établissement à poursuivre sa tâche éducative : aide financière, apport d’expertise et de compétence, aide éducative, aide à l’entrée dans la vie active, aides pour la fête de l’établissement… Les anciens élèves sont la « mémoire » de l’établissement, l’association aide à la pérennité de son esprit tout en l’ouvrant à la vie dans la cité ;
  • de prolonger les liens de camaraderie, de développer la solidarité via :
    • des assemblées, bulletin, annuaire, site internet, réunions de promotion, conférences, service emploi…
    • un soutien financier aux projets humanitaires, caritatifs, culturels d’anciens élèves ;
    • Fédérer les étudiants actuels et anciens d’une école autour d’un réseau, d’une communauté, pour favoriser les échanges et l’insertion professionnelle.

Les ressources de ces associations proviennent des cotisations de leurs membres, de la vente de l’annuaire et de ses publicités, et de dons.

L’AAEEHG

L’association, née en 1926, regroupe des anciens élèves des sections hôtellerie, restauration, alimentation et tourisme des trois sites constituant l’Ecole Hôtelière de Grenoble : l’Hôtel Lesdiguières, le site du Clos d’Or et le site Beaumarchais.

Le 10 décembre dernier, lors de son assemblée générale annuelle, un nouveau conseil d’administration a été élu.
Madame Lucie Belchior, présidente sortante et ancien proviseure de l’école et qui sera désormais Présidente d’honneur cède sa place à un nouveau président, Monsieur Augustin Hernandez, actuellement professeur sur le site Beaumarchais et ancien élève, promotion 1979.
Deux autres membres d’honneur ont été désignés : Monsieur Bernard Cohen, ancien Proviseur de l’école et Monsieur Patrice Broussou, le Proviseur actuel de l’établissement.

La nouvelle équipe garde comme objectifs prioritaires de resserrer les liens avec l’école, de favoriser l’entraide morale et matérielle entre ses membres, de faciliter l’insertion professionnelle des promotions sortantes, d’aider les anciens élèves dans leur situation actuelle et d’entretenir un contact étroit avec les élèves de l’École Hôtelière de Grenoble, son administration, ses professeurs et ses personnels.

À ce jour, la jeune et nouvelle équipe a pour réelle intention d’augmenter le nombre d’adhérents notamment en modernisant les outils de communication : développement du lien Facebook, en offrant des offres d’emplois et des stages aux adhérents ; en envoyant le journal « la Gazette » par mail (également en version papier pour ceux qui le désireront)…

Une des premières mesures prises par le conseil d’administration a été de baisser la cotisation annuelle à 20 € et une cotisation à 1€ symbolique pour les élèves l’année de leur sortie de l’école.

D’autres mesures devraient également voir bientôt le jour comme la création d’un logo « Ancien Élève de l’École Hôtelière de Grenoble » qui pourra être mis en avant par un autocollant apposé sur les établissements où officient des anciens élèves adhérents.
Les liens entre les élèves actuels et les anciens seront renforcés. Pour cela, l’association compte notamment mettre en place des interventions professionnelles afin de fédérer et motiver les élèves en parlant de la profession, de ses débouchés…

Un premier rendez-vous est déjà fixé lors de la journée « portes ouvertes » de l’école prévue le samedi 7 mars 2015. L’association va aussi préparer, en collaboration avec l’établissement, dans les mois à venir, deux évènements importants : les 90 ans de l’association en 2016 et le centenaire de l’École en 2017.

Liens

Sur le site du lycée, la bandeau latéral gauche rubrique « Les Anciens Élèves » permet d’accéder à toutes les informations.