ULIS - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Un exemple en hôtellerie-restauration

Art culinaire Témoignages Formation CAP

vendredi 26 septembre 2014, par Serge Raynaud

Présentation

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de handicap.
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Exemples

Pascal Duée, Chargé de Mission « Jeune Emploi Handicap » de l’académie de Versailles propose ces ressources visant à faire mieux connaître les parcours de formation des handicapés, les sites d’accueil, les structures adaptées, en milieu éducatif et dans les entreprises.
Au travers d’exemples et aussi avec le suivi d’un jeune en formation par la voie de l’alternance via une séquence vidéo il nous permet d’appréhender l’accueil des jeunes handicapés dans les formations de la filière hôtellerie-restauration.

La dynamique des Métiers de Bouche en faveur du handicap

Un cinquième lycée des métiers de la restauration ouvre une ULIS (Unité Localisé Pour l’Inclusion Scolaire) en faveur des jeunes en situation de handicap.
Le lycée Monod à Antony accueille depuis la rentrée des jeunes dans les métiers de la restauration et de la vente.
Ce dispositif inclusif est pris en charge par Madame Martine de Saintilan, coordonnatrice de cette structure, dont une des fonctions est l’adaptation des parcours pédagogiques en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Adapter, innover, explorer des nouvelles pratiques pédagogiques afin de favoriser la réussite de tous les parcours semble être la devise des établissements de l’académie.
La mise en place de parcours innovants par le biais de la formation par alternance est un véritable levier pour l’insertion professionnelle

Voici deux exemples de dispositifs innovant dans l’académie :

  • Pendant trois ans au sein du Lycée Technologique et Professionnel Saint-Pierre à Brunoy et avec le savoir-faire du CFA Trajectoire, une passerelle expérimentale a vu le jour en faveur des jeunes sortants des IME (Institut Médico-Educatif) et IMPRO (Institut Médico-Professionnel) afin de favoriser l’accès direct au milieu ordinaire de travail. Ce dispositif financé par le Conseil Régional Ile-de-France est un exemple de réussite d’accès à l’emploi ou à l’apprentissage.
  • Autre endroit, autre dispositif. La Faculté des Métiers d’Évry a mis en place un pôle d’accueil d’accompagnement à l’alternance. Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de quatorze à vingt-cinq ans désirant intégrer une formation par alternance avec une déclinaison handicap favorisant l’adaptation des méthodes pédagogiques.

SMIS-ASH Rectorat de Versailles
Pascal Duée
Chargé de Mission Académique Jeune Emploi Handicap
www.jeune-handi-ecole-emploi.ac-versailles.fr

Vidéo

Suivez le parcours d’apprentissage d’Alexis, un jeune cuisinier qui a commencé par le service de salle :

Liens