Faire un site ou faire un blog pour le lycée ?
Quelques conseils pour bien distinguer les deux solutions
vendredi 12 septembre 2014, par
Présentation
- Un site internet ou site web (Website en anglais) est une vitrine institutionnelle pour un établissement d’enseignement et il en est une représentation officielle. Un site web peut être public ou privé. Voir les mentions légales qui se trouvent en principe au bas de la page d’accueil.
- Un blog est un... site web !
Le blog est un site qui permet de publier des articles d’actualité ou « billets » ; ses fonctionnalités sont moins étendues que celles d’un site qui peut accueillir des ressources à partir de bases de données et générer des pages (site dynamique).
Surtout, un blog est généralement « moins institutionnel » qu’un site d’établissement. Peuvent y figurer des billets rédigés par des enseignants et des élèves et relatifs à des activités resserrées autour d’une discipline, une classe ou un groupe classe, une action ponctuelle, un fait d’actualité.
Dans les deux cas, une maintenance suivie est indispensable pour donner vie aux présentations et inciter les visiteurs à venir régulièrement accéder aux informations.
Exemple
- Voici un exemple dans la filière de formation :
Les lycées professionnel et technologique Jacques-Cœur de Bourges dans l’académie d’Orléans-Tours : - Site des lycées Jacques-Cœur de Bourges
- Blog des lycées Jacques-Cœur de Bourges
Le site du lycée propose des informations institutionnelles et pratiques : coordonnées et contacts, services -Administration, Orientation, Inscriptions, CDI, accès à l’ENT de la Région Centre, ...-.
Le blog est résolument orienté vers la filière de formation en hôtellerie-restauration. On y trouve la présentation des métiers et des cursus de formation et la vie de la section hôtelière.
On voit bien que le blog est un espace d’information spécifique proposé par le site du lycée ; l’administration des publications est scindée, même si le responsable éditorial demeure le Chef d’établissement. Les publications relèvent donc de son autorité et doivent respecter le cadre déontologique et éditorial qu’il fixe.
En conclusion, que faut-il faire ?
Le mieux est de proposer les deux, site et blog, car ce sont des espaces complémentaires.
Liens
Dans la même rubrique
Enseigner en utilisant la modélisation 3D
Lycée Hôtelier & Tourisme de Tahiti
Usages du numérique en voie professionnelle - Hôtellerie
Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (78) - Académie de Versailles
Facilitez les apprentissages en hôtellerie-restauration grâce aux ressources numériques
Reportage pour la Région Île-de-France
Un futur métavers du Pacifique pour se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration
Lycée hôtelier de Tahiti
Un métaverse pédagogique pour la Polynésie française
Lycée hôtelier de Tahiti
Usages du numérique en voie professionnelle - Hôtellerie
Lycée Renée Bonnet - Toulouse